
Les deux constructeurs viennent d’annoncer un partenariat destiné à commercialiser, d’ici 2016, une petite voiture électrique à bas prix.
Pour cela, Nissan et Mitsubishi ont monté une joint-venture dans laquelle ils sont actionnaires à 50% chacun. L’objectif ? Proposer, d’ici 2016, une petite voiture électrique low-cost, autour de $15.000 dollars aides déduites.
Les deux constructeurs japonais vont travailler ensemble pour co-produire la voiture et collaborer sur les éléments principaux, comme la batterie.
Cette voiture sera t-elle la remplaçante de la Mitsubishi i-MIEV ? Sera t-elle commercialisée en Europe ? Est-ce qu’elle sera également re-badgée Peugeot ou Citroen comme c’est le cas avec la iOn et la C-Zero ? Viendra t-elle concurrencer une hypothétique Twingo électrique ?
Autant de question soulevées par cette alliance entre ces deux spécialistes du véhicule électrique et pour lesquelles nous avons hâte d’avoir quelques éléments de réponse !
Je pense tous le contraire: il faut faire rêver les gens: que ça devienne le top et la les gens désirerons tous un véhicule électrique!
Tesla commence à y arrivé et cela porte ses fruits: c’est bien parce-que la capacité de production ne suit pas la demande et que les collectivités achètent pas ce type de véhicule haut de gamme sinon la Tesla model S serait déjà bien devant la Leaf en volume…
Si ils ne sont pas capables de faire mieux que 15000 dollars prime deduite on n’est pas pret de voir le ve se developper…a prix egal le choix sera tres vite fait…des vehicules certes pas neufs mais tres peu kilometres a ce prix il y en a plein sur les sites d’annonces et les gens ne se battent pas pour les acheter…
Il n’y a pas beaucoup d’intérêt à avoir une millième microvoiture électrique de plus vu qu’elles sont déjà pléthores (Zoé, Fiat 500, Leaf,…). Ce qui manque et ce qu’il faut c’est une berline électrique abordable car pour l’instant il n’y a plus rien. Fluence partie, Ampera fini, Volt plus en Europe et Modele III pas avant 2018 au plus tôt.
Une berline avec un système type i3 c’est vraiment ce qui manque.
Nissan et Mitsubishi sont les deux constructeurs de VE ayant le plus d’expérience car il se sont lancés le plus tôt. Leurs modèles me paraissent les plus fiables et même s’ils sont différents, ils sont extrêmement adaptés à leur usage réel.
Voir les deux travailler ensemble me paraît une excellente chose sur le plan industriel et leur futur modèle commun devrait être plutôt abouti je pense.
Par contre cette nouvelle soulève en creux deux soucis de notre côté français :
.le cahier des charges est quasi celui de la Mia, qu’on a laissé tomber alors qu’en regard d’autres équipements/investissements/subventions les sommes en jeu étaient faibles et qu’il y avait un vrai savoir technologique.
.Renault ? Ça la fout un peu mal que Nissan travaille avec Mitsu plutôt qu’avec Renault sur les VE. En même temps la star Zoé collectionne les caprices commerciaux et maintenant les soucis de fiabilité et n’est pas présente sur les marchés en dehors de l’Europe.
Et bien encore une bonne nouvelle pour le VE. Une citadine électrique au même prix qu’une thermique tout ce qu’il faut pour enterrer définitivement le thermique et enfin respirer en ville surtout en France!
la conception d’un VE doit composer avec 2 choses clés :
– impérativement u bon CX et un bon SCX. Les VT se contentent de 0,31 les VE / hybrides oscillent de 0,25 à 0,29
– loger les batteries sous le plancher ce qui est difficile sur la plupart des VT
d’où la conception de VE sur mesure ou pour VW la mise au point d’une plate forme VT (Golf der la dernière PAssat) capable de loger d’éventuelles batteries sous le plancher
Dans un VE il n’y a effectivement que le GMP (batterie incluse) qui soit « électrique ». Tout le reste est « mécanique » donc potentiellement commun aux fumantes. Impossible de créer un VE en partant d’une feuille blanche, ce serait une cata financière vu les ventes très limitées. Voir le cas Mia… Tesla étant un cas à part bien sûr.
Oui, donc ils vont nous pondre une imiev gen2 certainement. Parions que PSA va dédaigner commercialiser ce véhicule, inutile pour eux qui ont des FAP et des hauts de gamme HY4 et qui font du buzz autour de leur pompe à vélo de 100kg pour stocker autant d’énergie que dans 20 piles AA mais qui ne sera sans doute jamais produit. Pauvre « fleuron de l’industrie française » en déroute.
La Zoé est de toutes façon composée d’énormément de pièces de thermique (idem pour la leaf faut pas trop rever et puis il serait vraiment insensé de partir à 100 % d’une feuille blanche, et surtout économiquement impossible dans cette gamme).
Cette nouvelle est excellente puisque nous avons affaire aux deux pionnier du VE moderne.
De plus le format « citadine » est de loin le plus approprié au VE, pourvu que PSA fasse parti de l’équipe, au moins pour la commercialisation….
Renault a aussi fait de la modification de vehicules thermiques. Le kangoo en est l’exemple type !
Renault/Nissan font de vrai voiture électrique, contrairement à Mistubishi qui s’est contenté de modifier une voiture thermique à la base.