Une batterie légère indépendante

Essayer Voiture électrique : les batteries recyclées plus efficaces que celles fraîchement minées ? ?

Configurez votre véhicule Voiture électrique : les batteries recyclées plus efficaces que celles fraîchement minées ? ou demandez un essai gratuitement.

Une nouvelle étude met en valeur les propriétés du lithium recyclé dans les batteries pour voitures électriques. Ses résultats sont plutôt étonnants et donnent de l’espoir sur le recyclage.

Une toute nouvelle étude est sortie du Worcester Polytechnic Institute au sujet du lithium dans les batteries. Une équipe de chercheurs du consortium américain des batteries (USABC) l’a conduite, menée par Yan Wang, un ingénieur.

Spécialiste des batteries, A123 Systems a également participé à l’étude qui ouvre de nouvelles perspectives sur le recyclage. En effet, les chercheurs ont découvert que le lithium recyclé est aussi efficace, sinon plus, que le lithium fraîchement miné. Wang et son équipe ont testé des batteries avec des cathodes NMC111 recyclées. Il s’agit du type le plus courant de cellules, qui se compose de nickel, manganèse et cobalt à parts égales.

L’étude révèle que les cathodes recyclées ont mieux fonctionné, avec notamment un meilleur cycle de performance. La capacité était également supérieure, ce qui constitue une des surprises de cette recherche.

L’équipe a ensuite effectué plusieurs tests dans différents contextes industriels pour confirmer ses résultats. En revanche, aucun essai n’a eu lieu dans une voiture, et ce afin de faciliter le processus de mesure des chercheurs. Néanmoins, les protocoles de tests des ingénieurs d’A123 Systems correspondaient en tous points à ce dont a besoin une batterie embarquée à bord d’une voiture. Alors que le recyclage et le minage de matières premières sont deux problèmes que soulèvent les détracteurs de la voiture électrique, cette étude pourrait résoudre les deux.