
Henrik Fisker revient sur le marché de la voiture électrique avec un nouveau projet ciblant clairement Tesla et Elon Musk.
Après la faillite de Fisker Automotive en 2013, Henrik Fisker annonce son grand retour sur le marché de la voiture électrique avec une nouvelle marque baptisée Fisker Inc. Le designer danois, qui a notamment travaillé chez BMW et Aston Martin, souhaite lancer une nouvelle berline électrique haut de gamme en concurrence directe avec la Tesla Model S. Le groupe nouvellement crée annonce aussi travailler sur un véhicule plus orienté « mass market » avec un prix de vente inférieur à 35.000 dollars, soit un positionnement équivalent à la Tesla Model 3.
« Fisker Inc va être à l’origine d’une révolution dans les véhicules électriques, qui va bouleverser le marché et changer le monde », affirme Henrik Fisker qui souhaite oublier l’épisode Fisker Automotive. Lancé en grande pompe en 2008, le constructeur n’avait lancé qu’un seul modèle, une berline hybride rechargeable nommée Fisker Karma, avant de déposer le bilan en 2013 et d’être repris par le groupe chinois Wanxiang qui a aujourd’hui rebaptisé la marque Karma Automotive.
Un lourd passif entre Musk et Fisker
Pour l’heure, Henrik Fisker ne donne pas beaucoup d’information sur cette nouvelle gamme, promettant simplement une batterie à la durée de vie « sans équivalent » et de nombreuses fonctionnalités innovantes.
Une chose est sûre, Elon Musk et Tesla ne doivent pas vraiment apprécier le retour de cet ex-concurrent, d’autant qu’il y a un lourd passif entre le patron de Tesla et Henrik Fisker qui remonte aux débuts du constructeur californien.
A l’époque, c’était en 2007, Elon Musk avait sollicité Henrik Fisker pour travailler sur le design de la Model S. Une collaboration qui s’était avérée difficile entre les deux hommes, Musk reprochant le manque de créativité à Fisker. Surtout, le patron de Tesla avait très mal apprécié le fait que Fisker créée sa propre société l’année suivante, n’hésitant pas à engager une action en justice pour exiger le remboursement des 875 000 dollars d’honoraires versés au designer danois. Un procès qui donna finalement gain de cause à Fisker.
Encore un qui vend du rêve. Et vouloir concurrencer un produit existant maintenant avec un véhicule qui sortira dans 3 ans au mieux, c’est un poil tard…La model S aura je pense évolué entre temps.
Les labo fourmillent de nouvelles approches pour révolutionner l’univers des batteries. À ce jour, la quasi totalité ont abouti à … rien.
Le diable se loge dans les détails. Un machin qui semble prometteur en labo se révèle une vraie mauvaise bonne idée impossible à produire car on découvre des effets secondaires rendant l’idée inutilisable.
Nul doute, qu’un jour des améliorations de densité et / ou de nombre de cycles bouleverseront le marché de la batterie. Déjà on va avoir + 50% sur la densité par LG et peut être Panasonic à partir de 2017 / 2018.
Du côté du CEA, une technologie, le Sodium-ion, Na-ion, plus encombrante mais un peu moins chère que le li-on et surtout capable d’encaisser 2.000 cycles, soit sur le point de passer en phase de commercialisation. La cible : les pack pour le résidentiel, où le prix + le nombre de cycles est clé. Un rapport quantité d’énergie stockée pour un coût inférieur de 20% / li-on, une durée de vie doublée + le produit contrairement au li-on ne serait pas auto enflammable => çà impacterait fortement le marché de la batterie.
Bon, va falloir me dire qui accepterait de réserver juste à Fisker une technologie capable de révolutionner le li-on ? Perso, j’aurais été voir Elon et panasonic plutôt que Fisker et une hypothétique à horizon 2020.
Il annonce surtout une techno de batterie révolutionnaire en disant être les seuls à la maîtriser … Au programme, une densité énergétique record et une durée de vie supérieure à celle du VE. Toujours à base de Li mais avec une architecture nouvelle. On en sera plus en 2017 … Les promesses de ce genre on en voit malheureusement tous les mois !
Il a des milliards de dollars pour construire ou acheter une usine, recruter des centaines d’ingés, payer les outillages à des dizaines de fournisseurs?
Sinon, c’est juste du buzz pour capter de l’argent d’investisseurs aveugles.
L’industrie automobile est « lourde », très lourde. C’est pas en vidant un livret d’épargne qu’on peut se lancer dedans.
Les seuls « artisans » qui font des voitures d’exception sans avoir de gros capitaux sont les anglais qui construisent à la main et à l’unité des « voitures » utilisant les technos d’il y a 100 ans, avec du cuir, du bois et du fer martyrisé. Du rudimentaire à prix d’or. Mais avec style.
Et puis il y a les italiens qui font juste du covering sur une i8. C’est pas vraiment de la production.
j’aime bien les designers qui parlent d’industrie de production … ils pensent qu’on va les prendre au sérieux (même si, aujourd’hui, les fabricants de batteries savent ce que veulent les industries automobiles).
Pourquoi « cibler » Tesla ? Pourquoi ne pas tout simplement produire AUSSI une berline de luxe électrique, il existe bien des des constructeurs comme Ferrari qui ne « ciblent » pas systématiquement Lamborghini ou Maserati…
Côté design extérieur, c’est la Model S qui « manque de créativité » comme dit Musk, en tous cas par rapport à la Karma. Elle a tout d’une « banale » Jaguar (surtout l’arrière – copié/collé parfait)
La Fisker est superbe et beaucoup plus travaillée notamment à l’intérieur que la TESLA. C’est dommage quel soit tombbé dans l’oubli.