
Désormais unis autour de l’autopartage et des services de mobilité, les deux anciens rivaux pourraient étendre leur alliance au secteur de l’électromobilité.
Gamme EQ pour Mercedes, future iNext pour BMW… Si chacun développe sa gamme électrique de son côté, les choses pourraient très bientôt changer. Selon plusieurs médias allemands, les deux constructeurs discutent depuis plusieurs mois autour de la mise en commun d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques.
Pour les deux constructeurs premium, la principale motivation est financière. La mutualisation des coûts de développement et de R&D permettrait à chacun d’économiser 7 milliards d’euros. Dans le domaine du véhicule électrique, cette alliance Mercedes-BMW permettrait de contrer la montée en puissance de Volkswagen qui compte taper fort avec ses plateformes MEB et PPE. Plus axée sur les modèles premium, cette-dernière est codéveloppée par Audi et Porsche.
Si les deux marques n’ont pas commenté l’information, BMW avait déjà annoncé en novembre dernier vouloir entamer des collaborations avec d’autres partenaires.
En fait, ils font face à un double problème. Il faut qu’ils Investissent des deux côtés (thermique et électrique) alors que tesla n’a qu’un fer au feu, et va beaucoup plus vite. Conséquence: les modèles en cours de lancement des constructeurs allemands seront vraisemblablement obsolètes en matière de coût notamment, car tesla va continuer à abaisser les siens, au fur et à mesure de sa courbe d’expérience. Donc ils ne vendront pas tout ce qu’ils espèrent, donc ils perdront de l’argent. Ensuite, ce n’est pas tout de concevoir, il faut produire et notamment les batteries: et là aussi Tesla a de l’avance et continue de l’accentuer avec l’usine en construction en chine. Tesla est une entreprise de disruption dans un monde fatigué. La question est: Tesla survivra t il le temps qu’il faut pour produire ses véhicules ?
Il faut l’esperer.
BMW a perdu 4 ans par orgueil quand il a rencontrer E Musk. Quand à Mercedes il a été un actionnaire important de Tesla, il a vendu ses actions et maintenant son premier actionnaire est un Chinois. Pas très inspiré ses Allemands proche de l’effondrement devant les Chinois!