
Essayez BMW i3 ?
Configurez votre véhicule BMW i3 ou demandez un essai gratuitement.
Assemblée au sein de l’usine allemande de Leipzig, la BMW i3 vient de franchir le cap des 200 000 unités produites.
Lancée en 2013, la BMW i3 est toujours aussi populaire malgré son grand âge. Écoulée à près de 1 000 exemplaires sur le seul marché allemand au cours du mois de septembre, elle vient de franchir le cap des 200 000 unités produites depuis son lancement.
Déclinée en deux motorisations, 125 et 135 kW, la BMW i3 est fabriquée depuis ses débuts au sein du site allemand de Leipzig qui alimente le marché mondial. Limitée à une batterie de 22,6 kWh à ses débuts, la citadine de BMW est aujourd’hui équipée d’un pack de 42,2 kWh autorisant plus de 300 kilomètres d’autonomie.
Selon les rumeurs, la BMW i3 devrait poursuivre sa carrière jusqu’en 2024. Pour rester dans la course, le constructeur devrait prochainement faire évoluer la capacité de la batterie.
Tout le monde (sur AP et ses forums) se moquait de l’i3 quand a commencé à être annoncé son arrêt, mais « grâce » au retard de BMW a proposer autre chose et à son design si particulier, l’i3 poursuit son chemin et depuis qu’elle n’a plus de Rex, elle semble se vendre encore mieux, grâce à plus d’autonomie électrique et à une bonne publicité mais surtout grâce aux achats par des pro (elle remplace facilement la Merco Class A et autre petit modele haut de gamme.
J’ai une 94Ah Rex depuis début 2017 et je compte la garder autant que possible car c’est encore trop la galère pour recharger en France (merci EDF/Easyivia et CorriDoor !!!) mais pourtant je vide rarement le petit réservoir de 9L. Les défauts que je luis trouve : la peinture de carrosserie fragile, je vais faire repeindre toutes les parties basses. Et puis les pneus, si Michelin voulait en produire de cette taille, ce serait sympa.
On attend un jour un rassemblement d’i3 en France, il doit y en avoir pas plus de 30.000 ce qui est peu.
Alors les propriétaires d’i3, faisons nous un petit signe quand on se croise !
C’est vrai que j’aimais bien le concept de vrai voiture électrique avec un petit moteur thermique comme prolongateur d’autonomie (une conception à l’opposé des hybrides actuelles). Mais pourquoi BMW abandonne ce concept pourtant si interessant à en lire les commentaires ici?
Points forts :
gabarit int / ext (3,99 m)
qualité finition intérieure en version Lodge (tableau bord en bois)
éclairage
Rex : génial et rassurant
chaîne de traction silencieuse, coupleuse, sobre (moteur arrière, propulsion)
poids réduit 1350 kg
rayon braquage
Points faibles :
suspension trop ferme
look extérieur ne fait pas l’unanimité
prix
Encore 700 km ce we avec ma i3 sans souci (2 recharges Ionity + recharge appartement la nuit) …
Je suis aussi en LLD 24 mois jusqu’en janvier 21. Depuis 2017 en i3 puis i3s.
Ayant eu un accident peu grave il y a quelques semaines, j’alerte les futurs acquéreurs sur les éventuels dommages sur la structure. Dans ma ville (Marseille), les garages BM ne sont pas agréés. L’assurance, quelle qu’elle soit vous demandera d’avancer les frais et comme les experts vont minorer le coût des réparations (c’est de bonne guère), vous aurez à payer une bonne partie des frais. J’ai adoré cette voiture et j’étais prêt à continuer jusqu’en 2024. Cette structure en carbone plastique, où le moindre choc conduit BM a la garder 1 semaine afin de l’envoyer au centre de Vitrolles pour contrôle, est une qualité comme vous dites, mais ça devient aussi un immense défaut en cas d’accident, même non responsable, donc trop anxiogène pour moi. J’ai perdu 600 euros dans l’affaire. J’ose pas imaginer si la structure avait été touchée. A bon entendeur.
Je suis d’accord avec @raoul et @b.schouler
BMW a des années d’avance sur les châssis en fibre de carbone en production de série mais pourquoi ne pas avoir profité de cette avancée pour décliner un autre modèle avec la technologie déjà existant , éventuellement une compact type série 1
La batterie , un poids alléger et le Rex y avait de quoi faire
BMW est exactement dans le même cas sue Renault.
Ces 2 marques avaient de l’avance sur les autres avec l’I3 et la Zoé.
Sauf qu’à refuser de faire les efforts commerciaux nécessaires( comme Toyota l’a fait avec la Prius), ils ont gâché leur avance, et leurs dirigeants respectifs de l’époque n’ont pas sorti le » modèle au dessus « , l’I5 pour BM pourtant promis ( comme la gamme de VE chez Renault….).
Pourtant l’I3 , même si perso je trouve son esthétique particulière et ses portes arrière pas fonctionnelles, était bien née, avec un rapport poids puissance inégalé et la possibilité du rex en l’absence de réseau de recharge, une particularité intéressante à l’époque…
Par contre, c’est anormal de ne pas avoir proposé + de batterie quand on note que la Zoé en propose 50 kWh et la Kona 65 kWh , en l’absence de Rex.
Pire la politique de BM d’abandonner les plateformes dédiées ( comme PSA), à l’heure où les principaux fabricants de VE y viennent ( Coréens, Chinois, WV, Renault/Nissan etc…), ou y sont déjà comme Tesla, est une erreur qui risque de coûter cher…
J’ai eu 2 BMW I3 dont une que je conserve encore jusqu’en mars 2021 (LLD)
C’est une VRAIE réussite selon moi (et pourtant je conduis aussi un Model 3 long Range depuis un an)
Concue dès l’origine pour etre électrique elle présente de nombreux avantages (poids, pneus, rayon de braquage) et en fait la reine des voitures en ville. Une usine dédicacée, une conception originale (pas de déclinaison thermique ou hybride, tout comme Tesla) elle n’est pénalisée que par son prix – même si la qualité est à la hauteur de la réputation de BMW – la batterie actuelle étant suffisante si on dispose d’une recharge à domicile. Pour les trajets plus longs…c’est plus compliqué car pas de réseau superchargeurs BMW… Je suis étonné que BMW après tous ses efforts n’en fasse pas davantage pour faire évoluer ce concept en tirant profit des progrès des batteries attendus sous peu