
Daimler a annoncé jeudi un investissement d'un milliard de dollars aux Etats-Unis afin de produire son futur SUV électrique Mercedes EQC et des batteries dans l'Etat de l'Alabama.
Selon le constructeur, 600 nouveaux emplois seront créés sur le site de Tuscaloosa, dans l’Alabama. Datant de 1995, il a produit 310.000 véhicules en 2016, dont des SUV destinés au marché domestique et à l’export et la « Classe C » dédiée au marché américain.
Au parallèle de cette nouvelle ligne d’assemblage, le constructeur allemand prévoit de construire un nouveau site dédié à la production de batteries à proximité du bâtiment principal.
« Notre usine ultra-moderne de Tuscaloosa nous permettra de produire de manière flexible les véhicules électriques, hybrides et les voitures avec des moteurs à combustion classiques sur la même ligne afin de répondre avec souplesse à la demande de nos clients« , a précisé Markus Schäfer, responsable de la production chez Mercedes-Benz.
C’est plutôt une bonne nouvelle que Mercedes investi aussi sur l’électrique au us comme en Allemagne.
Donc Daimler investi 1G$ pour moderniser son usine d’Alabama qui produira en partie seulement des VE …
Si on investissait en Europe au lieu de l étranger ?
Et si PSA daignait convertir un site d’Opel, Peugeot ou Citroën au VE, comme Merco, plutôt que de délocaliser comme Tavares le prévoit très prochainement pour le 2008 .
Il est vrai que son passage chez Renault a vu l’accélération du processus, avec la délocalisation de la twingo, de la mégane et des 2/3 des clio, Gohn ayant continué avec le captur depuis, ce qui fait que les 2/3 des Renault vendues en France, sont produites ailleurs que chez nous…