Essayez Tesla Roadster ?

Configurez votre véhicule Tesla Roadster ou demandez un essai gratuitement.

La voiture électrique ne date pas d’hier, et ses prémices remontent à celles de l’automobile. La Jamais Contente, première voiture…

La voiture électrique ne date pas d’hier, et ses prémices remontent à celles de l’automobile. La Jamais Contente, première voiture à dépasser les 100 km/h en 1899, était animée par une paire de machines électriques. Mais la voiture électrique a peu à peu laissé sa place à des véhicules thermiques, les rares tentatives sorties entre temps n’étant que d’obscures projets plus ou moins oubliées. Il fallut attendre l’arrivée de la Tesla Roadster pour marquer, il y a 15 ans déjà, le retour en force de l’électrique.

Car la sportive électrique californienne était bien plus qu’un simple projet. Certes diffusée à un peu moins de 2 700 exemplaires, la notion de grande envergure est à mettre entre des guillemets. Mais la sportive a été l’une des premières à être commercialisée réellement, ce qui a entre autre permis à Tesla de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

La première Tesla Roadster pour Elon Musk

C’est le 1er février 2008 que le tout premier exemplaire de la Tesla Roadster, baptisée en interne P1 (pour Production Vehicle 1), a été livrée à Elon Musk, le patron de Tesla que nous ne présentons plus. Un exemplaire habillé d’une livrée noire, mais livré sans Energy Storage System, autrement dit la batterie. C’est ce que raconte l’histoire de cette journée détaillée par Tesla sur son blog.

Dès sa sortie, la Tesla Roadster était équipée d’un moteur asynchrone AC Propulsion de 251 ch pour 370 Nm de couple, et alimentée par une batterie de 53 kWh. Elle promettait alors 372 km d’autonomie, tout en proposant des performances que la Lotus Elise qui lui servait de base pouvait jalouser. Au cours de sa carrière, elle a évolué en version 2.0 (292 ch), 2.5 et 2.5 Sport, puis en déclinaison 3.0 avec un moteur plus coupleux (celui de la 2.5 Sport) et une batterie de 80 kWh.

À lire aussi Ce Tesla Roadster s’arrache à prix d’or