
Le constructeur VinFast est-il aussi attrayant que ses ventes le laissent penser ? Un rapport de la commission des échanges américaine révèle que près de deux tiers de ses ventes sont arrangées.
Cette année, le constructeur vietnamien VinFast a vendu 11 300 véhicules électriques dans le monde entier. Cependant, un rapport de la commission des échanges américaine (SEC) montre que ce chiffre est à relativiser.
En effet, sur l’ensemble des véhicules dont il est question, VinFast en a vendu 7 000 à Green and Smart Mobility. Il s’agit d’une entreprise de taxis qui appartient… à Vingroup, le propriétaire de VinFast !
Mais ce n’est pas le seul arrangement qui a de quoi étonner au sujet de VinFast, dont la valeur en bourse est très instable. Le propriétaire de VinFast est Vingroup, dont 51 % appartient à son ancien président, Pham Nhat Vuong. Ce dernier est aussi président de VinFast, de par son rôle d’actionnaire majoritaire.
Le reste de VinFast appartient à Vietnam Investment Group, un consortium d’investissement vietnamien. Mais comme le révèlent nos confrères de Jalopnik, si l’on creuse un peu, ce consortium a une particularité.
Il appartient en effet entièrement à Vuong, ce qui fait de lui le seul propriétaire de VinFast. En réalité, seul 0,3 % du stock d’actions de VinFast est en réalité à vendre, puisque Vuong en possède 99,7 %.
VinFast sera présent au salon de l’auto à Lyon dans deux semaines… j’ai hâte de découvrir cette nouvelle marque…
Vous pensez que si Aramis vend des palanquées de PSA ou Opel à -30% ou -40% en fin de trimestre c’est parce que leurs acheteurs sont meilleurs que ceux des autres groupes spécialistes du véhicule neuf, ou presque, à grosse remise ?
et les chauffeurs de Hype, ont ils le choix quand au véhicule hydrogène utilisé ?
et quand europcar reçoit une grosse livraison de chez VW, il n’ a aucun lien avec un surstock chez VW ?
les entreprises automobiles ont des filiales bancaires qui louent en longue durée, des parts dans des loueurs de courte durée, sont actionnaires de mandataires … sans oublier les parts dans les sous traitants ça s’appelle maitriser la production, la vente, et le paiement et même l’organisation et la gestion du marché de la seconde main.
Bah c’est pas un scoop, il y a de nombreux articles qui traitent de l’arrivée du propriétaire de VinGroup dans le top des fortunes mondiales grâce à ses parts dans VinFast. Ça n’a rien de choquant, les actions peuvent ainsi être vendues pour financer les investissements. C’est en tout cas bien moins tordu que la méthode Tesla, qui consistait à créer des nouvelles actions ex-nihilo !
En gros, il y a un bonhomme qui peut décider de tout. C’est donc le Elon du Vietnam. Tout simplement!
Snif, je suis déçu, sincèrement.
J’aimais bien les transformations de BMW par Vinfast en Asie. J’ai déchanté en voyant les SUV VE aux designs planplan et aux prestations moyennes, pas aidés par des tarifs élevés.
En attendant d’être rentable avec ses taxis, il pourrait réfléchir à des autos plus s3xy.
C’est pas pire que les constructeurs qui ont créé leur propre société de location pour écouler une partie de leur production !
Et accessoirement, il n’y a rien de mieux que d’utiliser sa propre production pour pouvoir faire le suivi et l’amélioration continue.
La vraie question est : globalement, le business est-il rentable ?
On rigole, on rigole, mais combien de voitures électriques ont été réellement vendues par Volkswagen ?
Bof ! Une magouille de milliardaire…ça devient banal.