Vinfast

Le constructeur VinFast est-il aussi attrayant que ses ventes le laissent penser ? Un rapport de la commission des échanges américaine révèle que près de deux tiers de ses ventes sont arrangées.

Cette année, le constructeur vietnamien VinFast a vendu 11 300 véhicules électriques dans le monde entier. Cependant, un rapport de la commission des échanges américaine (SEC) montre que ce chiffre est à relativiser.

En effet, sur l’ensemble des véhicules dont il est question, VinFast en a vendu 7 000 à Green and Smart Mobility. Il s’agit d’une entreprise de taxis qui appartient… à Vingroup, le propriétaire de VinFast !

Mais ce n’est pas le seul arrangement qui a de quoi étonner au sujet de VinFast, dont la valeur en bourse est très instable. Le propriétaire de VinFast est Vingroup, dont 51 % appartient à son ancien président, Pham Nhat Vuong. Ce dernier est aussi président de VinFast, de par son rôle d’actionnaire majoritaire.

Le reste de VinFast appartient à Vietnam Investment Group, un consortium d’investissement vietnamien. Mais comme le révèlent nos confrères de Jalopnik, si l’on creuse un peu, ce consortium a une particularité.

Il appartient en effet entièrement à Vuong, ce qui fait de lui le seul propriétaire de VinFast. En réalité, seul 0,3 % du stock d’actions de VinFast est en réalité à vendre, puisque Vuong en possède 99,7 %.