
Comment calculer la valeur résiduelle, c’est à dire la valeur de revente sur le marché de l’occasion, d’une voiture électrique ?
Deux experts, Dominique Allain (EurotaxGlass’s) et Pascal Jeannot (Manager VO, Opel France), apportent les premier éléments de réponse dans cette vidéo (la discussion sur la voiture électrique démarre après la deuxième minute).
Selon Dominique Allain, une voiture électrique se vendra, à horizon 4-5 ans, entre le prix du véhicule essence et le véhicule diesel équivalent. Toutefois, il recommande de séparer le prix de la voiture du prix des batteries.
Pour l’Opel Ampera, le calcul de la valeur résiduelle se fait différemment : elle se rapproche de la façon de calculer celle des voitures électriques hybrides.
Bien entendu, tout cela devra se confirmer par le marché…
À consulter également : les offres de voitures électriques et d’occasion sur Automobile Propre
Ce qui ferait déprécier la zoé, c’est la sortie d’une nouvelle génération de batterie dont ne profiterait pas l’ancien modèle. Et la dessus, aucune info claire.
Pourquoi faudrait-il déprécier un véhicule comme ZOE à cause de l’usure de la batterie ? La batterie étant en location et appartenant aux constructeur, ce qui garantie de ce fait une batterie toujours pleinement fonctionnelle quel que soit l’âge du véhicule(le gros avantage de la loc).
A contrario pourquoi un véhicule comme l’Ampera, dont la batterie sera forcément usée lors de la revente, car faisant partie de l’achat du véhicule, serait moins déprécié qu’une voiture électrique avec location de batterie.
Je ne parle même pas des véhicules tels la leaf, la ion etc sans location de batterie, qui devrait prendre un coup de massue lors de la revente comme dit plus haut dans le com de Linux35.
Je vois là de grosses différences…Merci d’en prendre compte au moment de la revente et ne pas tout mettre dans le même panier !
Il serait bon d’être un peu logique mes chers messieurs !
Dans le cas d’ne Leaf qui aurait perdu 3 barres sur 12 par exemple, la revente risque d’être quasi impossible.