
Valeo et Siemens ont officialisé ce lundi 18 avril un projet de création de joint-venture consacrée à l’électrification des véhicules.
Détenue à part égale entre les deux sociétés, cette future co-entreprise dont le nom n’a pas encore été révélé proposera une gamme complète de composants à haute tension (supérieure à 60 V) pour tous types de véhicules électrifiés, de la voiture électrique aux hybrides et aux hybrides rechargeables : moteurs électriques, chargeurs embarqués, onduleurs, convertisseurs DC/DC etc…
A travers cette co-entreprise qui siègera à Erlangen, en Allemagne, les deux groupes souhaitent mettre leurs connaissances en commun tout en tirant partie de leur complémentarité. Valeo apportera ainsi son savoir faire dans l’électronique de puissance à haute tension (onduleurs, chargeurs embarqués) tandis que Siemens contribuera à travers sa division dédiée aux systèmes de propulsion pour les véhicules électriques (moteurs électriques, onduleurs) qui emploi quelques 500 personnes à travers le monde.
« Grâce à l’expertise de Siemens, leader dans l’électronique de puissance et les moteurs électriques, Valeo va pouvoir maintenir son avance technologique en proposant une gamme complète de technologies, depuis les systèmes micro-hybrides jusqu’aux solutions tout électrique » se félicite Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo.
Et si on ne connait pas encore les détails des projets communs de Siemens et Valeo, cette nouvelle joint-venture ne peut être que bénéfique pour le véhicule électrique.
Bizarre qu’un Valeo, équipementier connu sur la place, se « marie » avec un grand groupe comme Siemens !
Aurait-il des « faiblesses » dans la maitrise de l’électrique ? Puis essayer de vendre un moteur électrique à PSA / Renault n’est pas judicieux, car ils veulent garder la main sur cet organe clé du véhicule. A creuser donc …
Pour ce qui est VE de Mr Toutlemonde, pas de panique, ils vont arriver en 2020, quand les batteries seront prêtes à un coût plus abordable pour ce qu’il faudrait ! Je ne comprends pas pourquoi voulez-vous aller plus vite ! Puis une voiture ce n’est pas si simple à faire, il n’y a pas que la motorisation, il faut aussi du background pour la sécurité du châssis et surtout fiabilité de l’engin. La motorisation ne représente que 2000 à 3000€ sur la voiture, tout le reste est issu d’un long savoir faire. Les nouveaux entrants devront démontrer leur savoir faire avant d’espérer en vendre 3 Mu par an. Car à ce volume-là, la moindre erreur de conception coûte une fortune, en rappel. Pour les Chinois, ils n’ont pas (pour le moment) le même niveau.
§
Une jolie liste de composants. Il manque juste un détail de rien du tout… La batterie!
On peut aisément se rendre compte que la listes des composants pour VE est finalement assez courte et que technologiquement c est déjà plutôt bien au point et extrêmement fiable…..tout l inverse des composants pour un VT !!
En ce mettant 2min a la place de bosch/siemens/valeo, c est ou qu on se fait du pognon ???? ;-)
le VE n émerge pas, pas parce que les gens en ont peur ou qu ils ne sont pas près…..ce juste que c est un gouffre économique pour les grands acteurs du monde de l automobile !!!
Faut pas oublier que les construc. auto se font autant si ce n est plus de pognon sur l apres-service que sur la vente de vehicule. Ya des moteurs elec ds l industrie qui tourne depuis 40ans sans probleme a plein charge ! pas sur que ca intéresse nos amis cite ci dessus O_o
ha ben c est une bonne chose … plus y aura de grand nom de société connu…plus l ensemble des personnes passerons le cape des craintes prétendu lié au tout électrique… qui ne connais pas valeo même pour les pièces détaché véhicule, ou composant électronique embarqué, aide a la conduite ( projecteur sur par brise de la vitesse, kit aide conduite avec camera,…) ou siemens avec toute leur application dans électronique….
vu leur finance il aurait peut être pu aller plus loin sur la conception de voiture complète vous ne pensez pas ? au moin la il prenne pas de risque, le besoin arrive !