Essayer Utilitaire électrique : Amazon passe une mégacommande à Stellantis ?

Configurez votre véhicule Utilitaire électrique : Amazon passe une mégacommande à Stellantis ou demandez un essai gratuitement.

Désormais placée dans le giron de Stellantis, la marque américaine Ram va fournir plusieurs milliers d’exemplaires de son futur BEV ProMaster au géant du commerce en ligne.

Pour ses livraisons, Amazon ne souhaite pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Déjà associé à la start-up américaine Rivian pour développer un utilitaire électrique sur mesure, le géant de Seattle vient de nouer un partenariat majeur avec Stellantis. Selon les termes de l’accord, le groupe fournira à Amazon plusieurs milliers d’exemplaires du futur Ram ProMaster électrique pour le marché américain.

Attendu à horizon 2023, l’utilitaire électrique de Ram pourrait hériter de la même configuration technique que le Fiat e-Ducato. Offrant jusqu’à 17 m3 de volume de chargement, le fourgon italien embarque un moteur de 90 kW et se décline en deux configurations batteries : 47 et 79 kWh.

Des solutions software développées en commun

L’accord conclu entre Stellantis et Amazon va bien plus loin que le domaine de l’utilitaire. Sur la partie technologique, les deux entités vont travailler ensemble pour concevoir les solutions software de la future plateforme STLA SmartCockpit qui équipera les différentes marques du groupe Stellantis à compter de 2024.

« La plateforme STLA SmartCockpit utilisera des produits et des solutions d’Amazon spécialement conçus pour le secteur automobile, et Stellantis aura la possibilité de créer des fonctionnalités sur mesure, adaptées à ses véhicules », précise le communiqué commun des deux entreprises.

En parallèle, Stellantis entend utiliser le cloud AWS d’Amazon pour stocker les données de ses véhicules connectés.