Aux Etats-Unis, l’US Air Force expérimente l'intégration des véhicules électriques et du V2G au sein de sa flotte avec la mise en place d’une première « base pilote » à Los Angeles.

De la berline au camion en passant par la navette 12 places, la base de l’US Air Force de Los Angeles dispose d’une flotte expérimentale de 42 véhicules électriques et hybrides rechargeables. Parmi eux, on notera plusieurs exemplaires de la Nissan Leaf.

Au-delà de l’expérimentation des véhicules, l’US Air Force s’intéresse également à la technologie V2G (« vehicle-to-grid ») pour réinjecter toute ou partie de l’énergie emmagasinée dans les batteries au sein du réseau électrique. Pour l’armée, il s’agit de bénéficier d’une réserve énergétique de secours capable de suppléer le réseau électrique local en cas de défaillance.

Selon l’US Air Force, la flotte expérimentale de Los Angeles pourrait fournir jusqu’à 700 kW d’énergie au réseau, soit de quoi alimenter l’équivalent de 140 foyers américains.

Publicité


Si pour l’heure, l’US Air Force ne prévoit pas encore de déployer son système en zone de conflit, d’autres expérimentations similaires devraient être mises en place dans les bases du Maryland et du New Jersey…

Expérimentation V2G à l'US Air Force

Publicité