
N’échappant pas aux contraintes imposées par Bruxelles en matière d’émissions de CO2, Dacia songe à se tourner vers l’hybride pour éviter de lourdes amendes.
D’après Bloomberg, Dacia pourrait lancer un SUV hybride afin de réduire ses moyennes de CO2. Une rumeur qui fait écho aux déclarations d’Olivier Murguet, responsable des ventes chez Renault, qui a expliqué « qu’il était difficile d’imaginer que Dacia resterait en marge du mouvement » d’électrification lancé par bon nombre de constructeurs, dont sa maison-mère Renault.
S’agira-t-il d’un nouveau modèle ou d’une nouvelle déclinaison du Duster ? Pour l’heure, le mystère reste entier.
Idem quant à la technologie sur laquelle se basera la marque. Si les solutions ne manquent pas, encore faut-il en trouver une qui colle avec le positionnement « low cost » du constructeur. Alors qu’il semble peu probable que Dacia reprenne la technologie hybride rechargeable « e-Tech Plug-in » que s’apprête à lancer Renault sur ses Captur et Megane, le recours à un système plus conventionnel sera sans doute la piste privilégiée par le constructeur. Dacia pourrait ainsi reprendre la classique « e-Tech », attendue l’an prochain sur la Renault Clio hybride. A moins que la marque ne fasse encore plus simple en intégrant à ses modèles un système « mild-hybrid », beaucoup moins coûteux mais aussi moins efficace en matière de réduction de CO2.
Chez Dacia, cette offre hybride viendrait ainsi compléter ses projets dans le domaine de l’électrique. Alors que les rumeurs évoquent le lancement d’une première voiture électrique Dacia pour 2021, un prototype de Duster électrique a déjà été aperçu il y a quelques mois. Affaire à suivre…
Inutile: je pense: mieux vaut un moteur diesel en 110 éco (consommation 3,9 à 4,5/100): voir aussi: https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/160518/un-danger-de-la-voiture-electrique
Nous sommes allé en Roumanie en juillet…
Croyez moi, ils n’ont pas envie de passer à l’électricité ! Trop chers, beaucoup trop cher et pas assez d’autonomie, trop de contraintes pour la recharge, trop long…. Bref
Ils on déjà le GPL, très avantageux que ce soit pour le prix 0.6€/l et même pour la réduction du CO2 et autres polluants !
La réglementation sur le CO2 s’applique au constructeur (Renault), pas à la marque (Dacia). Donc Dacia pourrait continuer à trainer des pieds si La marque Renault était plus agressive dans son electrification.
Soyons sérieux. Ce qu’on attend de Dacia est leur version du renault K-ZE pour 18 000 euros hors bonus. Avec 250 km WLTP pour l’Europe.
C’est une transition un peu à la hâte. Espérer que l’Europe va donner un délais supplémentaire était un mauvais calcul.
Dacia aurait dû déjà présenter un modèle électrique pour une production en 2022-2023. Sans compter qu’une Dacia à 25.000€ c’est pas possible du tout.
PSA a présenté 3 modèles sur une même base. Renault n’a rien fait pour Dacia. Alors que une Renault, une Dacia et une Lada c’est tout de suite 5GWh de besoin en 2020. Et une prise de décision sur une usine de production de cellules assez vite.
Dès 2015 on savait que la chute des prix des cellules est plus importantes que les prévisions de 2010. En introduisant une Dacia électrique et une Lada en plus, il est raisonnable de penser que le groupe Renault puisse atteindre 100.000 voitures électriques en 2020.
Il faut abandonner l’électrique et se tourner vers la vrai source d’énergie propre….. l’hydrogène !!
Les constructeurs sont comme les financiers, ils ne font suivre qu’une mode de peur de ne pas être de la partie,!! et un jour ils se réveillent, en prenant conscience qu’ils se sont fait bernés !!
C’est l’électrique qu’il faut sortir en premier ! Avec 250 à 300 km.
Hérésie ! Si les Dacia coûtent moins cher c’est parce que les bases des modèles sont extrêmement vieux, une électrique demanderait une nouvelle ligne d’assemblage pour avoir un châssis dédié.
Il serait plus simple d’abandonner la marque et de rester sur du Renault tout court car une Dacia EV ne coûtera pas moins cher qu’une Zoe sauf si Renault est prêt à y laisser des plumes.
c’est consternant que le groupe Renault qui avait une avance notable sur la concurrence dans le domaine du VE, va se retrouver très rapidement dépassé par la concurrence car n’ayant pas su faire évoluer sa(ses) gamme(s) et sa technologie (persistance du refroidissement par air des batteries).
Dacia électrique cabrio, c’est prévu pour quand?
Moi j’attends la Tesla low cost…, ou bien un Duster électrique avec 600 km d’autonomie !!!
On va tout droit vers un « choix » pour le moins discutable !
Plutôt qu’un hybride « low coast » et donc avec une efficacité très discutable, n’aurait-il pas été préférable de sortir une e-sandero en utilisant les éléments amortis de l’actuelle Zoé sur l’ancienne plateforme(depuis 6 ans), car je rappelle que c’est ce qui se passe avec les thermiques (réutilisation des modules précédemment amortis sur les générations -1 de Clio).
En plus le groupe Renault/Nissan possède l’e-power (monté en autre sur la Nissan note et lui aussi amorti), qu’il serait facile d’associer avec une batterie permettant une autonomie « correcte » (22 kWh ?) afin de sortir un e-Duster à extension d’autonomie, à moindre coût car batterie plus petite et pas de boite de vitesses .