
Si on ne l'entendra peut-être pas arriver, on aura du mal à ne pas apercevoir la Leaf durant la nuit. Nissan vient de présenter une peinture luminescente qui permet à sa voiture électrique de briller une fois le soleil couché grâce à un système inédit absorbant les UV durant la journée.
Conçue à base de matières entièrement organiques et baptisée « Starpath Paint », cette peinture est présentée comme unique. Stimulée par ultraviolets, elle se « recharge » grâce à lumière du jour qui lui permet de briller une fois la nuit tombée… Selon Nissan, si cette peinture venait à être commercialisée, sa durée de vie serait d’environ 25 ans.
S’il y a peu de chance de la voir un jour dans le catalogue d’options de la Leaf, la peinture luminescente est déjà utilisée sur d’autres applications comme aux Pays-Bas où elle fait office de marquage au sol pour éclairer la route durant la nuit en lieu et place des traditionnels lampadaires…
On ne pourra jamais supprimer tous les allumés de la route! ,
Pour la peinture Starpath Paint elle est vantée « naturelle » mais sort bien d’usines chimiques , or le phosphore naturel est toxique, son isotope 32 est radio actif , alors quid de l’aspect écologique ?
Utilises t ils des lucioles? j’aimerais être éclairé.
La peinture luminescente sur les routes à du être abandonnée car dangereuse : des abrutis (pas d’autres mots) s’amusent à rouler phares éteints …
C’est de toute beauté.
Ceci dit le principe de la phosphorescence est connu depuis bien longtemps. Sans remonter au temps des aiguilles de réveil peintes avec du radium (radioactif), on fait depuis moult décennies des revêtements phosphorescents (montres etc…) sans radioactivité. Rien de nouveau, si ce n’est son utilisation sur une grande surface de carrosserie.
Pourquoi ont-ils fait ce proto si ce n’est pas pour commercialiser cette peinture? Juste pour le buzz? :-)))
D’ailleurs cette peinture n’a rien d’électrique. Elle pourrait aussi se retrouver sur des fumantes « particulièrement personnalisées »!