
En plus de la el-Born, Cupra pourrait proposer une petite voiture électrique dans sa gamme avant 2025.
La nouvelle entité sportive et électrique de Seat a de nombreux projets pour l’avenir. En plus d’une électrification partielle de sa gamme avec une gamme d’hybrides rechargeables, Cupra lancera plusieurs modèles électriques. C’est le cas de l’imminente el-Born, mais aussi d’une future citadine qui verra le jour d’ici 2025.
C’est ce qu’a promis le patron de la marque espagnole, Wayne Griffiths, lors d’un entretien avec nos confrères anglais du magazine Autocar. Bien que les journalistes anglais évoquent une voiture de la taille d’une Seat Ibiza, cette prochaine électrique devrait appartenir au segment A, où trônent entre autres les Fiat 500 et Renault Twingo.
Une batterie de 45 kWh au programme ?
Le patron de la marque a confirmé l’utilisation de la plateforme MEB-Lite développée par le groupe Volkswagen pour la citadine de la gamme ID. Comme de coutume, elle partagera aussi les mécaniques avec sa cousine allemande, tout comme la batterie, pour le moment anticipée avec une capacité de 45 kWh.
Sans doute habillée d’un survêtement comme le reste de la gamme, la petite électrique devrait contenir son prix. C’est ce que laissent imaginer les déclarations de Wayne Griffiths : « Cette voiture sera plus qu’une voiture pour nous. C’est l’avenir de l’industrie automobile en Espagne. Cupra contribuera à rendre les voitures électriques accessibles au grand public avec une petite voiture électrique urbaine ». L’électrique pour tous, donc, qui n’est pas sans rappeler la stratégie de Renault avec la prochaine R5 électrique.
Le segment des citadines est en train de disparaître avec les nouvelles normes car pas assez rentable et surtout il n’y a pas de levier pour augmenter les prix.
C’est dommage car il y a un gros marché pour les petits véhicules neuf pas chers, il permet d’avoir un véhicule neuf qui satisfait aussi bien les étudiants que les retraités.
D’un point de vue environnemental, cela permet à des personnes d’avoir un véhicule neuf, moins polluant, plus sûr et plus fiable qu’un véhicule d’occasion qui serait alors l’unique l’alternative. Un vt type twingo permet de traverser occasionnellement la france sans difficulté, ce qu’un VE premier prix à l’autonomie et vitesse de recharge limitée aura bien du mal à accomplir dans un relais raisonnable.
Une entrée de gamme en VE a plus de 20.000 euros ne touchera pas le même public.
« Abordable » « Segment A type twingo ou e-up » et « 45kWh » dans la même phrase, c’est un projet mort né. 1 de ces 3 éléments n’est pas compatible avec les 2 autres
Et pourquoi pas pour tout de suite une Mii avec un joli kit carrosserie, un écran multimédia carplay et des portieres habillées côté intérieur ?
Le tout a 25000€ avant bonus, et l affaire est dans le sac!!!!
Une ID1 rebadgée ?
Merci de revoir le titre de l’article…
« en approche » sous entend à court terme, par exemple d’ici la fin de l’année 2021.
Mais dans l’article, on peut lire « avant 2025 « …
Trop tard !