Nio au salon de Shanghai 2023

Les partenariats avec les constructeurs chinois sont à l'ordre du jour pour de nombreux acteurs historiques de l'industrie automobile. Ce sont cette fois-ci Mercedes et Nio qui envisager une coopération.

Selon l’agence Reuters, Mercedes et Nio ont discuté d’une possible coopération. Cette dernière pourrait prendre la forme d’un investissement de Mercedes au capital de Nio, et d’un échange de technologie. Signe des temps, cet échange irait principalement dans le sens Nio vers Mercedes et non l’inverse…

N’oublions pas que le groupe Volkswagen a annoncé cet été un double partenariat : avec SAIC pour Audi, et avec Xpeng pour Volkswagen. Dans ce dernier cas, l’accord est accompagné d’un investissement qui voit le groupe allemand prendre 4,9% du capital du constructeur chinois et profite en échange d’un accès à ses technologies. De son côté, LeapMotor serait en discussions à un stade assez avancé avec Volkswagen et Stellantis.

Concernant Mercedes et Nio, les discussions seraient à un stade très avancé avec des rencontres au plus haut niveau entre Ola Kaellenius et William Li. Les deux constructeurs s’entendent d’ailleurs pour évoquer pour le moment de simples discussions informelles entre les deux patrons, comme ils peuvent en avoir régulièrement avec d’autres constructeurs.

À lire aussi Le patron de Mercedes s’oppose au protectionnisme européen face aux marques chinoises

Pour Mercedes, un tel accord serait en outre particulièrement problématique. Les deux actionnaires principaux du groupe allemand sont en effet les groupes chinois BAIC et Geely (actions en réalité détenues directement par Li Shufu), qui possèdent tous deux respectivement 9,98% et 9,69% de Mercedes et pourraient voir d’un mauvais œil l’entrée en scène d’un troisième larron…