
Stellantis a commencé à prévoir le passage à l’électrique pour l’ensemble de ses marques. Parmi celles-ci, DS et Alfa Romeo abandonneront le thermique bien avant 2030.
Lors de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles, Carlos Tavares avait promis un avenir électrique aux 14 marques. Le PDG du groupe voulait que chacune des entités présentes dans le groupe puisse survivre à la transition énergétique.
Stellantis a un plan énorme de mutualisation des plateformes, avec quatre bases principales pour ses futurs véhicules. Le mois dernier, ses dirigeants avaient détaillé l’avenir de six de ses marques, dont Opel. C’est désormais du côté des constructeurs premiums que le quatrième groupe automobile mondial a apporté des éclaircissements. On en sait ainsi davantage sur l’avenir de DS, marque premium de l’ex-PSA.
La firme française arrêtera bientôt les véhicules thermiques et hybrides rechargeables pour se concentrer à 100 % sur l’électrique. Dès 2024, elle ne lancera plus que des modèles « zéro émission ». Néanmoins, ceux encore commercialisés pourront atteindre la fin de leur cycle de vie après cette date. On pense notamment à la berline DS 9, qui pourrait rester au catalogue jusqu’en 2025 ou 2026 selon sa durée de vie.
Alfa Romeo, qui ne compte pour le moment que deux modèles dans sa gamme, passera au tout électrique en 2027. Cela concernera l’Europe au sens large, l’Amérique du Nord et la Chine. Les autres marchés suivront très probablement avant 2030.
Bien que la marque soit désormais inexistante en France, Lancia va aussi embrasser l’électrification. Le constructeur italien passera au tout électrifié en 2024 puis à l’électrique en 2026.
Pour DS et Lancia je suis d’accord ils font ce qu’ils veulent mais Alfa c’est pas possible sérieusement. Tu ne peux pas passer un historique des voitures sportives à 100% électrique. Ok pour proposer tout les modèles dans les 2 versions mais ils leurs faut garder des GTA et QV pour exister dans leur (petite) clientèle.
PSA devait avoir la plate-forme EMP2v4 pour la 3008 en 2023. Une plate-forme pour thermique, hybride rechargeable et électrique. C’est annulé? Et il y aura une plate-forme dédiée en 2023?ou 2024? Ou la EMP2v4 existera tout de même pour sortir une 3008 électrique (et pleins d’autezs modèles) en 2023?
Le haut de gamme français a toujours eu comme principal handicap des motorisations moins ambitieuses que les premium allemandes.
Le VE est une occasion unique pour DS de combler ce retard les rattraper sur la motorisation (plus simples à mettre au point) et de se démarquer dans la qualité avec une certaine originalité que n’ont pas les allemandes.
C’est marrant aux USA les constructeurs doivent s’engager à vendre 40% d’électriques en 2030, et en Europe beaucoup de fabricants annoncent qu’ils seront 100% électrique d’ici là.
pas le choix, fabriqués en chine …
Depuis le début je ne comprend pas ce truc avec DS auto. Déja le nom …une honte de détourner un modele iconique unique..pour sortir des pseudos haut de gamme qui pouvaient parfaitement rester dans la cadre de Citroen ( mais les dirigeants veulent faire du Peugeot haut de gamme) plutot que de faire des Citroen « pas chères » mais finalement quand meme pas ( C5 air cross pour les « pauvres ?!) ..Bref du marketing de pointe!
Quand à la pauvre marque Alfa Romeo …apres les délires de l’ancien dirigeant de FCA qui revait de faire lui aussi du haut de gamme et a perdu les derniers alfistes dans les délires tarifaires des Giulia ou Stelvio ..elle se retrouve à vendre 30000 voitures par an en Europe ( l’ancien dirigeant prévoyait 300000 il y a 10 ans ).
Donc passer ces 2 marques au 100 EV est sans doute leur dernière chance d’exister encore dans 5 ans…Mais va falloir trouver des clients !
Effet d’annonce puisque tous passeront à l’électrique au plus tard en 2035.
DS c’est la honte. Ils sont en retard gravissime et leur première action pour le VE a été d’interdire Polestar dans l’hexagone à cause du logo qui pourrait perturber les acheteurs de DS électriques.