
L’AVERE vient de lancer son appel à candidatures pour ses traditionnels trophées des territoires électromobiles. Objectif : récompenser les collectivités les plus engagées dans le développement de la mobilité électrique.
Organisés depuis 2010, les trophées des territoires électromobiles rappellent la place importante des acteurs locaux dans le développement de la voiture électrique. Si les dispositifs nationaux, comme le bonus écologique ou la récente vignette Crit’Air, sont essentiels, les collectivités disposent de nombreux leviers supplémentaires pour favoriser le développement de la mobilité électrique sur leur territoire : stationnement gratuit, bornes de recharge, mécanismes de financements spécifiques etc…
Différents critères de sélection
Equipement de la flotte interne, politique incitative, infrastructures de recharge, autopartage, opération de communication etc… plusieurs facteurs entre en ligne de compte pour sélectionner les meilleurs dossiers.
Des récompenses qui ne se limitent pas aux grandes villes puisque les trophées de l’AVERE France comprennent différentes catégories, de la petite commune à la métropole en passant par l’échelle départementale et régionale. Un positionnement qui permet à chacun d’avoir sa chance. En 2015, les trophées avaient ainsi récompensé Valberg, Petit-Quevilly, Cagnes-sur-Mer, Rambouillet Territoires, Paris, le Conseil Régional de la Réunion et le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (voir notre article).
Cette année, chaque lauréat remportera un voyage d’étude à Rotterdam, collectivité néerlandaise particulièrement engagée dans la transition énergétique de ses modes de transport. Objectif : encourager l’échange de bonnes pratiques.
Candidatures ouvertes jusqu’au 15 octobre
Les collectivités et territoires souhaitant participer peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 15 octobre à minuit. Pour participer, un représentant de la collectivité doit remplir un formulaire destiné à mieux appréhender les réalisations actuelles et futures. La remise des trophées aura lieu à la fin de l’année.
Si vous connaissez des collectivités particulièrement engagée dans le développement du véhicule électrique, n’hésitez pas à sensibiliser vos élus pour qu’ils participent. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’AVERE France.
Récompensez ceux qui ont installé des bornes rapides qui fonctionnent vraiment, accessibles 24/7 et sans tracasseries administratives, donc soit gratuites sans carte, soit payantes (quel que soit le tarif) mais avec paiement simple (CB ou SMS) et tarification cohérente.
Je rêve?
–
Sur l’ile de la réunion…on est mal….avec la première borne public a saint leu …y a deux mois environ…..lol
Mais bon c’est déjà une !!! :-)
Récompensez ceux qui ont installé des bornes rapides !