En Chine, trois voitures à hydrogène viennent de réaliser un record en bouclant un périple de 10.000 km à travers le pays.

Organisée dans le cadre de la « marche de l’innovation », une opération visant à promouvoir les énergies nouvelles, l’aventure a été financée par le constructeur automobile SAIC et s’est terminée fin novembre.

Partis de Shanghai pour rejoindre Kunming, les trois véhicules ont mis 52 jours pour boucler leur périple, traversant la Chine du Nord au Sud et d’Est en Ouest, en passant par 64 villes dans 15 provinces du pays.

Au total, 3000 m3 d’hydrogène et 128 ravitaillements auront été nécessaires aux trois voitures au cours de leur traversée. L’hydrogène était fourni par une station de distribution mobile mise à disposition par Air Liquide. Selon Air Liquide, la plus grande distance parcourue par une voiture en un jour a été de 588 km.



Au delà du record, la traversée a également permis de tester avec succès les véhicules dans différentes conditions, certaines portions du parcours passant par le Tibet avec pas moins de 4000 mètres d’altitude…