
Toyota va redoubler d’efforts pour électrifier sa gamme. Le constructeur, qui va lancer six voitures électriques, veut multiplier ce nombre. Ce n’est pas moins de 15 véhicules du même genre qu’il veut désormais lancer en cinq ans.
Roi de la voiture hybride pendant 20 ans, Toyota a vu la concurrence se rapprocher sur son terrain. Pire, les autres marques ont amorcé leur passage à l’électrique et le constructeur japonais s’est laissé distancer. Mais dans sa course à la neutralité carbone, qu’il souhaite atteindre en 2050, le groupe prévoit un lancement massif de véhicules électrifiés. Ce sont en effet 70 modèles qui sortiront des usines avant 2025, dont 15 entièrement électriques.
Toyota veut multiplier les différents types de motorisations. À l’horizon 2025, la marque prévoit de vendre 80 % d’hybrides et hybrides rechargeables, 10 % d’électriques et de modèles à hydrogène et 10 % de thermiques. « Toyota continuera à investir dans différentes technologies à faible empreinte carbone et des solutions d’innovation », a écrit la marque. Elle promet « d’accéder aux besoins des clients dans chaque pays et chaque région. »
L’hydrogène, avec notamment la Mirai, restera au cœur des recherches de Toyota. Le géant japonais veut aussi travailler sur les carburants de synthèse et les biocarburants.
On veut évidemment croire en cette volonté de déployer 15 nouveautés électriques en moins de quatre ans. Mais il faut se rappeler que l’objectif initial de Toyota était la commercialisation de six voitures électriques à l’horizon 2025.
Le fait que la marque ne donne aucun détail sur ces 15 modèles n’a rien de rassurant, et semble surtout être une manœuvre de communication. Cela intervient juste après que plusieurs actionnaires du groupe ont menacé de se retirer face aux propos d’Akio Toyoda. Le patron du groupe nippon a plusieurs fois exprimé son scepticisme face aux technologies électriques. Le voir les réitérer la semaine dernière a poussé les investisseurs à menacer le constructeur. Compte tenu de leur crainte des effets d’annonce, la marque aura rapidement intérêt à détailler son offensive.
Juste pour information, Toyota est le leader mondial dans le développement d’une batterie à semi-conducteurs, avec plus de 1000 brevets déjà déposés sur cette technologie. Ce sont les batteries qui remplaceront les batteries actuelles.
Un véhicule électrique en France produit des déchets nucléaires à cause des centrales françaises dont on pourrait très bien se passer d’après une étude scientifique, réaliste et sérieuse. De plus Elon Musk est le seul à avoir créé des voitures électriques sérieuses et à avoir anticipé la recharge par des panneaux photovoltaiques qu’il a créé. C’est la seule entreprise à évoluer, anticiper sans les solutions aux problèmes.
Je roule en Toyota hybride depuis 2010 que j’ai, a regret, quitté cette année pour rejoindre le groupe VAG afin de trouver un modèle hybride rechargeable. L’ offre est aujourd’hui bien trop limitée chez Toyota en PHEV et c’est certain, cela leur fait défaut. Je roule aujourd’hui avec un hybride rechargeable de 250ch avec une conso moyenne de 1,8l, aucun équivalent chez toy. Le précurseur c’est bel et bien laissé distancé !
« Le constructeur s’est lancé distancer. »
Cela ne les a pas empêché d’être numéro un mondial l’année dernière.
L’enjeu majeur pour la planète est de fournir des solutions plus écolo pas en Europe mais sur les marchés comme la Chine, l’Afrique, l’Inde, l’Amérique du Sud où les thermiques qui circulent sont beaucoup plus polluants et également le constructeur qui mettra en place un système d’autopartage qui marchera sur la durée.
« Le fait que la marque ne donne aucun détail sur ces 15 modèles n’a rien de rassurant, et semble surtout être une manœuvre de communication. »
Comme Tesla avec la Model 2 ? Déjà que la Model Y n’arrive toujours pas en Europe…
Faire des VE ok mais aussi arrêter de faire des bagnoles aussi moches !
Dans cette histoire de VE rien ne peut aller contre la volonté des choix individuels, et les constructeurs peuvent essayer de promettre ce qu’ils veulent quelque soit la marque…il y a le péché initial….qui fait que seul dans le monde Tesla fut celui qui à offert la solution de bout en bout pour avoir l’aceptation qui est la leur de la part de ceux qui veulent rouler électrique et ceci avec avec ses bornes de recharge exclusives !
Exactement comme ceux qui roulent depuis des décennies (avant les débuts de la filière VE) en hybride et ne veulent pas choisir autre chose que Toyota. Ils sont de millions, et Toyota difficilement perdra ses clients…et n’en faire que des purs VE ce serait un suicide pour eux.
Toyota va prouver qu’il peut continuer de gagner de l’argent sans une majorité de purs VE.
Par ailleurs comme disent certains rien ne pourra aujourd’hui faire changer d’avis…un automobiliste qui roule Tesla aujourd’hui !!
J’ai voyagé de Berlin à Lisbonne dans la Tesla d’un copain…et je suis convaincu !!
Cette situation ne met pas en péril les autres constructeurs (il y a de la place) et ce n’est pas pour cette raison qu’ils peuvent faire faillite ou péricliter !
Une des multiples raisons sera que n’importe qui pourra faire un VE avec un moteur électrique et des batteries…et rendre la situation économique très lourde et intenable pour un constructeur traditionnel en occident !
S’il a un problème il peut demande à Tavares, 15 modèles avec un seul moteur et batterie, Stellantis sait très bien faire.
15 modèles pour 10% même si c’est lissé mondialement ;-)
Visiblement la pression mise par les actionnaires sur la marque porte ses fruits, et oblige le dinosaure qui la dirige à regarder la réalité en face : un changement de paradigme est en cours dans l’automobile et tout constructeur qui manquera le virage mourra ou sera racheté.
Ceci dit, fort de sa longue expérience dans la voiture électrifiée, et vu l’égarement de la plupart des constructeurs «classiques» qui n’ont toujours pas compris inefficacité et le non-sens du SUV électrique, il est selon moi encore temps pour une marque comme Toyota de proposer une vraie gamme de VE efficients. Pour cela, il faut simplement travailler l’aérodynamisme, le poids et le prix. Et pour parfaire cette stratégie Toyota pourrait même tenter à tout prix de conclure un accord avec Tesla pour l’accès à ses super-chargeurs.
Bref, vu l’état de l’offre VE actuelle, il y a encore beaucoup de la marge de manœuvre pour arriver sur le marché en étant bien positionné. Mais il faut surtout arrêter le marketing, et faire sérieusement de l’analyse de la valeur tout en étant un peu créatif.
seulement 10% de full électriques et autant d’H2 : Akio Toyoda est vraiment cintré…
tient, Toyota se réveille ! aurait il retrouvé la voie.
vont ils être plus réactif que chez nous ?…