La grogne monte chez les actionnaires de Toyota face à la politique du constructeur sur les voitures électriques. Ils pointent du doigt le dirigeant de la marque pour ses propos trop favorables à la voiture thermique.
PDG du groupe, Akio Toyoda a en effet critiqué la volonté de son pays de bannir les moteurs thermiques en 2035. Une déclaration qu’il a prononcée en tant que directeur de l’Association Japonaise des Constructeurs Automobiles.
« Ce dont le Japon a besoin, c’est étendre ses options en matière de technologies. Je pense que les règles et législations devraient suivre après. La loi qui bannit les moteurs à essence ou diesel dès le début limiterait ces options », a-t-il déclaré.
Des propos en décalage avec les récentes déclarations de la marque. Déjà sous pression des investisseurs, Toyota avait promis à la fin du mois d’avril de se conformer aux Accords de Paris sur le climat. Une promesse qui concernait notamment la communication de la marque au sujet de ses activités et des technologies plus propres.
Les investisseurs avaient tout de même exprimé leur scepticisme, espérant qu’Akio Toyoda ne fasse pas seulement de la communication. « Cela ne doit pas être un exercice de relations publiques », avait prévenu Jens Munch Holst, PDG du fonds AkademikerPension. « Cela doit signaler clairement la fin de son rôle dans le lobbying négatif au sujet du climat donnant au constructeur une image de traînard. »
À lire aussi Toyota et la voiture électrique : C’est toujours pas le grand amour !Une volte-face de Toyota qui ne passe pas
Malheureusement, les nouveaux propos de Toyoda ont donné raison à Munch Holst. Le PDG d’AkademikerPension a donc repris la parole pour alerter de nouveau son homologue de Toyota. « Nous sommes réellement inquiets à l’idée que M. Toyoda ne semble pas réaliser ce qui est en jeu », a-t-il déclaré.
L’agence Reuters révèle que le fonds de pension danois a promis des mesures si Toyota ne changeait pas sa vision des choses. Des décisions qui pourraient aller jusqu’à la vente des parts possédées par le fonds.
Mais la pression pour le constructeur japonais ne vient pas que de Munch Holst et de son entreprise. Cinq actionnaires ont commenté les propos de Toyoda et ont tous alerté sur la perte possible de compétitivité de la marque.
« En tant qu’actionnaires de Toyota, nous sommes activement impliqués avec Toyota et avons reçu leur assurance que les activités de lobbying seraient revues cette année », a déclaré Jan Erik Saugestad, PDG de Storebrand Asset Management, un autre actionnaire du groupe. « L’électrification complète des transports est vitale si l’on veut atteindre les objectifs climatiques. Toyota devrait mener cet assaut plutôt que de prolonger la fabrication de moteurs à combustion et donner des parts de marché aux autres constructeurs », a-t-il poursuivi.
Autrefois leader de l’électrification grâce à une technologie hybride dont il fut l’inventeur, Toyota traîne aujourd’hui la patte pour se lancer dans le « zéro émission ». Aussi, la marque a récemment temporisé les objectifs du gouvernement américain en matière de voiture électrique. Compte tenu de l’inquiétude des actionnaires, il faudra sûrement plus que la sortie d’un premier SUV électrique pour les rassurer.
Toyota est le leader mondial dans le développement d’une batterie à semi-conducteurs (Solid state battery), avec plus de 1000 brevets déjà déposés sur cette technologie.
Il doit présenter cette année (ou l’année prochaine) le premier prototype mondial qui pourra faire 500km en une charge et recharge en 10min. Et évidemment, ils ont commencé à travailler dessus grâce à la pression des actionnaires il y a quelques mois ^^
Rendez-vous manqué par Toyota il y a 10 ans, le retard sera dur à rattraper, sauf miracle !
Pour ma part, je trouve qu’il est bien présomptueux de ne jurer que par le tout électrique: et si on se trompait ( comme je le crois ) ? Si le mix thermique/électrique avec des carburants de substitution était UNE des solutions d’avenir ?
A l’heure actuelle, une Corolla hybride est de loin le meilleur rapport rendement/prix de tout le parc auto , avec en sus la pertinence d’en être le propriétaire pendant de nombreuses années.
Comment fonctionne notre propre corps ? D’un mix thermique à partir de l’absorption de matières organiques et d’une production électrique naturelle au niveau des neurones … Oui c’est excessif d’accord, mais néanmoins: les machines sont créées pour nous ressembler .
Au fond, cette folie de l’électrique est un faux débat: oui l’électrique prendra une part beaucoup,plus importante dans le fonctionnement des autos, c’est une évidence. Mais de quelle manière et dans quelles proportions ?
En tout cas ce n’est pas le lobby écolo qui est à même de nous éclairer là- dessus. Et finalement, sans en être conscient, MONSIEUR TOYOTA (DA) a peut-être raison avant les autres, tout comme il avait eu raison dans les années 90 avec sa Prius !
Sinon Automobile propre, il serait intéressant de faire un vrai travail de fond sur les projets en-cours des voitures électriques chez Toyota. C’est comme si Toyota commençait à réfléchir à la voiture 100% électrique que maintenant.
C+Pod et son projet de voiture en auto-partage au Japon ?
De plus mélanger des propos sur un marché spécifique et la stratégie globale, ça créé de la confusion.
Les infrastructures des bornes électriques au Japon est plus pauvre qu’en France. Donc si l’arrêt des vente des moteurs thermiques est acté, qui a l’obligation d’installer les bornes, l’État, le constructeur ?
En France et au Japon, il se vend plus d’hybrides que de voiture 100% électrique, malgré de ces dernières bénéficient de lourdes aides et que les infrastructures soient insuffisantes (à part Tesla).
Une Toyota hybride tient très très longtemps.
Une véhicule électrique doit démontrer que sa batterie peut tenir sur la même durée et qu’une voiture électrique est une option intéressante pour l’occasion 10ans plus tard.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Les actionnaires grognent pour leurs futurs dividendes ?
Mais, se soucient-ils de la qualité des services et des véhicules que la firme Toyota vend sur le territoire ?
Le tout électrique suppose une parfaite maîtrise de la technologie et, le cas échéant, des capacités à résoudre les problèmes techniques.
Imaginez la Toyota hybride Corolla d’un client immobilisée au garage Toyota de Saintes depuis 2 mois pour cause de panne du moteur thermique qui s’arrête brusquement… Et, 2 mois après, toujours pas de résolution des causes de la panne. Et, le client grogne, lui aussi.
L’avenir ne sera certainement pas la voiture électrique.
Les raisons sont nombreuses et bien connues !
Matières premières …
Recyclage des batteries ….
Temps de charge ….
Infrastructures électriques …
Colonnes de recharge …
et électricité propre !
Le moteur thermique est loin d’être fini et a encore de la marge de progression … turbos et compresseurs sans oublier l’injection d’eau … dans les cylindres …
La solution est l’essence synthétique, d’excellents résultats nous viennent d’Allemagne !
La pollution mondiale sera même la moitié de celle obtenue dans le monde avec les voitures 100% électriques !
Et n’oublions pas que Toyota propose un moteur thermique nouveau extraordinaire pouvant fonctionner avec de l’hydrogène avec véritablement une pollution zéro !
on peut même boire l’eau qui s’échappe de l’échappement !
Toyota prévoit de dépasser les 10 millions de véhicules cette année malgré la crise actuelle et d’augmenter ses bénéfices.
C’est vraiment la crise pour eux 😂
Je suis d’accord avec le patron Toyota…il a raison de trainer des pieds concernant les purs VE.
Je peux parler car depuis vingt ans je roule hybride Toyota (5 hybrides en les payant de ma poche à chaque fois, une tous les quatre ans).
A part Tesla en créant ses bornes exclusives (avec un ami propriétaire d’une Tesla j’ai fait la route de Berlin à Lisbonne AR sans aucun souci de recharge) ce qui a permis de rendre crédible son produit qui est cher quand même, mais fiable, et quasi rentable sur 6/8 ans au moins !!
Je suis sur que confronté au problème mondial des infrastructures de recharge défaillantes ou inexistantes, et qui deviennent de plus en plus chères, que le patron de Toyota a bien vu que même aujourd’hui, et à moins de faire comme Tesla, diffuser dans le monde un pur VE ce ne serait que perte d’argent !!
Il est absolument inadmissible la position des adeptes du VE à tout va d’escamoter le problème des bornes de recharge.
Dire que Toyota ne fait rien…et que ses voitures depuis vingt ans ne sont pas conçues pour abaisser leur consommation au maximum…c’est mentir par omission…et en plus (je viens d’acheter un Prius PHEV 2021) ils le prouvent avec celle-ci…si ont recharge tous les jours.
Par contre je suis très critique contre Toyota à propos de la Miraï qui tombe dans le travers du syndrome bornes de recharge…car les pompes à hydrogène n’existent pratiquement pas dans le monde…et ne serait-ce que installer une seule pour le grand publique c’est plus d’un million d’euros de dépenses.
Faut-il vous faire un dessin…messieurs…à moins que notre pays se lance dans une nouvelle filière (production, sites industriels et maintenance, logistique etc.) avec l’argent des contribuables !
La Terre ne sera pas plus écologique…en empilant les technologies les unes sur les autres du fait discutable que certaines seraient plus propres que d’autres !!
IL y a des études universitaires (sur l’empilement) déjà la dessus qui donnent déjà l’alerte !!
Je ne suis pas ici pour donner des leçons…je suis un observateur…mais utilisateur d’un véhicule tous les jours depuis quarante ans …et tous ceux qui nous lisent…feront de leur argent ce qu’ils veulent !! Votre choix vous concerne..et je n’ai rien à dire là dessus !!
Les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs me font rire !!
C’est quand même drôle sinon plein de bêtise tous ceux qui font un procès d’intention aux propriétaires (qui ont le droit de faire ce qu’ils veulent de leur bien) d’une hybride rechargeable sous le prétexte qu’il ne charge pas sa voiture tous les jours !!!
Faut-il rappeler que produire des petits VE citadins à petite batterie que ceci oblige à beaucoup de familles d’avoir deux véhicules, à savoir, un pour la ville et un autre pour les longs parcours…et donc ceci est gaspilleur de ressources et anti économique !!
Le but justement de beaucoup de propriétaires de PHEV et hybrides rechargeables est de passer le moins possible pour des courtes distances à la pompe à essence et que PAR CONSÉQUENCE…le moteur à essence (type Prius pour le mieux ou cycle Atkinson) fera à terme moins de km pour la même distance et donc s’usera moins !!
C’est un principe de réalité n’en déplaise au marché et à beaucoup de constructeurs auto…qui constatent aujourd’hui que le pur VE n’est pas une technologie mature et que les infrastructures de recharge ne sont pas là et celles qui existent sont très, très défaillantes !!
L’automobiliste lambda l’a bien compris et n’entends pas pâtir de cette inconséquence industrielle et reste très attentiste !
Dans cette transition énergétique actuelle c’est le PHEV et l’hibride rechargeable qui résout le problème immédiat s’il est utilisé de manière approprié !!
Les inconvénients de ces véhicules doivent être compensés par une durée de vie plus longue et plus durable. Toyota et les autres constructeurs donnent la bonne réponse aujourd’hui.
L’Europe doit contraindre tous les constructeurs à dépasser la garantie contractuelle de deux ans à cinq ans minimum.
Toyota sera l’un des leaders du VE. Certaines marques chinoises complètement inconnues arrivent avec toute une gamme de VE. TOYOTA en est tout autant capable, je ne m’inquiète pas pour eux… Peut-être attendaient-ils un GO plus formel de la part de ses gros actionnaires ? C’est chose faite…
Je ne sais pas si Toyota n’est fondamentalement pas convaincu par l’électrique ou si le constructeur japonais ne veut pas renier son choix de l’hybride avant tout. Toujours est-il que l’hybride, qui semblait un bon compromis, semble aujourd’hui ne contenter ni les adeptes du thermique, ni ceux vraiment intéressés par l’électrique.
Étonnant que Toyoda critique le bannissement des véhicules thermiques en 2035. Car justement il ne s’agit PAS d’un bannissement des véhicules thermiques dans la mesure où les véhicules hybrides ne seront pas concernés par la mesure. Par conséquent il s’agit d’une décision taillée sur mesure pour Toyota qui pourra ainsi vendre des hybrides aux derniers acheteurs japonais réfractaires.
Y a plus qu’à boycotter Toyota (y compris leurs hybrides)
PS: je donne pas chère de la peau d’un constructeur qui ratera le virage de l’électrique…
Cette fois ci le vent est effectivement en train de tourner chez Toyota…
Car d’habitude, le PDG va au minimum dans les investissements, pour conforter le bénéfice des actionnaires, qui renouvellent son contrat…ou pas !
Mais là, c’est eux même qui » réclament » de prendre EFFECTIVEMENT le virage de l’électrique .
La même logique vient de prévaloir chez Stellantis, avec Tavares s’est brusquement converti au VE, souhaitant sûrement un renouvellement de son mandat !
En plus Blumberg vient de sortir une étude prévoyant la parité des prix des VE, pour les SUV en 2026, les petits modèles en 2027 en Europe.
Même si on peut toujours discuter des dates, la tendance est elle bien confirmée.
Cela rejoint l’expérience en Norvège ou la parité des prix ( tva 0 % sur les VE et taxe sur les thermiques), ont permis une majorité de VE vendus.
En plus, les réseaux de suprrchargeurs seront enfin en concurrence, vraiment standardisés ( prise unique, paiement sans contact ou prélèvement direct), permettant une réelle démocratisation du VE, même …chez Toyota, avec ou sans son PDG actuel !