
Toyota vient d’annoncer qu’il testera dans les prochains mois un nouveau système de chargement sans-fil pour véhicules électriques.
Cette nouvelle technologie utilise des résonances magnétiques créées par des changements d’intensité de champs magnétiques entre une bobine de transmission fixée au sol et une bobine de réception installée sous le véhicule.
Ce système requiert un bon alignement du véhicule sur la « borne ». Le constructeur japonais a donc aussi développé un système d’aide au stationnement compatible.
3 bornes ont été installées à Aichi, au Japon, et serviront à analyser la satisfaction du client, les taux de mauvais alignement et les comportements de charge (durée et fréquence de charge).
Ces tests sont réalisés dans un but de commercialisation. Chargement sans-fil… le mode de recharge du futur ? Qu’est ce que vous en dites ?
Très belle technologie mais je préfère mon chargeur sans fil de voiture choetech détaché, si il tombe en panne je peux le remplacer et avec le moindre pris, par contre cette technologie nécessite un montant énorme pour la réparer :)
Si le rendement est bon,
S’il y a une tolérance de positionnement suffisant,
Si il y a une interopérabilité entre marques et modèles,
Si il y a des places de stationnement équipées
Si ça ne coûte pas trop cher,
Alors cela pourra être une bonne chose!
Une bonne idée que le système à induction pour l’espace public s’il est commun à tous les véhicules : pas de débranchements malveillant, pas de vol de câble et arrachage de prise. Tout en gardant les câbles pour les sociétés et/ou la maison, car meilleur rendement et plus rapide…
Bonjour Margaux,
c’est évidemment excellent car sans aucune PRISE DE TÊTES au quotidien et à l’usage ! à suivre… bref, tout ce qui va dans le sens de la simplification en général… à suivre.
On court décidément en France après l’excellence technologique japonaise… ils en sont eux déjà à la pile à combustible qui roule, et qui marche très bien pourtant chez Renault depuis plus de 40 ans !!!!! et nous au low cost généralisé thermique produit ailleurs pour pallier à la hausse des carburants fossiles sans fin.
+1 avec Fred,
S’il s’agit bien d’un système a induction , quel est son rendement?
On pourrait croire que l’innovation et de lier le système d’aide au stationnement et que le tout soit intégré….. Mais quand on voit la taille de la « cale », cela me laisse dubitatif….
Perso, je râle de devoir toujours brancher la c-zéro, mais je reste persuadé qu’un système 100% mécanique et sécurisé serait réalisable et éviterais les pertes liées a l’induction….
Quel est la différence par rapport à la charge par induction qui est déjà disponible sur le marché? Notamment pour la Leaf.