Automobile Propre vous en parlait en novembre, la nouvelle génération de la célèbre Prius sortira d’ici fin 2015. Toyota révèle ses premières informations.

Toyota l’annonce, améliorer l’efficacité énergétique de la Prius 4 de 10% (comme il l’a fait à chaque génération jusqu’à présent) devient de plus en plus difficile. Il compte pourtant battre son propre record.

Côté motorisation, le constructeur japonais mise sur les économies d’échelle et de carburant. Le système hybride sera plus petit, plus léger et donc, moins couteux à produire. Les moteurs électriques seront plus compacts et bénéficieront d’une plus grande densité de puissance. Le moteur à essence passera quant à lui d’une efficacité thermique de 38,8% à plus de 40%.

Concernant les batteries, Toyota vise une meilleure capacité énergétique et poursuit ses travaux autour des technologies Ni-Mh, Li-ion. Le lithium-air est aussi envisagé comme nouvelle solution.

Publicité


L’architecture globale Toyota (TNGA) viendra améliorer la dynamique de conduite de la nouvelle Prius grâce à un centre de gravité abaissé et une plus grande rigidité structurelle. D’un point de vue esthétique, on nous promet un design et des aménagements plus raffinés, une nouvelle silhouette extérieure et un habitacle plus spacieux.

A noter aussi : le développement parallèle du système de recharge sans fil par induction pour la Prius hybride rechargeable, dont les essais sont prévus pour 2014 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.

Photo : Toyota Concept NS4 dont pourrait s’inspirer la silhouette de la Prius 4

Publicité