
Toyota prévoit le lancement d'une quatrième génération de Prius pour 2015, avec des changements importants par rapport aux versions précédentes.
Du côté des modifications techniques tout d’abord, la voiture sera dotée de quatre roues motrices, les deux roues arrière étant commandées par son moteur électrique. Ce dernier, ainsi que le convertisseur électrique, seront plus petits mais également plus performants.
Autre changement notoire, la plateforme de la nouvelle Prius sera allégée de 70 kg, ce qui permettra de diminuer sa consommation avec 2,6l/100 km. De fait, ses rejets de CO2 seront de 70g/km. Son bloc thermique sera toujours de 1.8 essence atmosphérique, comme sur les versions précédentes, mais il sera modifié afin de diminuer la consommation de la voiture.
De plus, l’esthétique de la Prius 4 sera radicalement nouvelle : Toyota annonce qu’elle va perdre ses formes angulaires, et deviendra plus dynamique. Spécifiquement, sa face avant sera plus basse et plus longue que sur les versions antérieures.
De quoi séduire un public plus large avec un design plus consensuel que le modèle actuel ?
@ Led,
NON, pas possible 1.5L/100 avec les hybrides à faible capacité de batterie (2 à 3 km max en 100% électrique). OUI, pour les autres, vous venez de le dire !
Une conso aussi faible, trouvée par des propriétaires de l’AMPERA.
Elle peut justement le faire parce que sa batterie est conséquente (8kWh utilisable) et une grosse partie du parcours est à 100% électrique ! Mais effectivement elle reste inabordable, car ils ont trop complexifié le système.
Si j’arrive à faire passer mon idée d’hybridation flex-fuel et rechargeable pour une CLIO-IV/208, si vous avez 15000€ devant vous et avec un bonus de 3500€ maintenu d’ici-là, vous pourrez vous la payer en 2015 – 2016. Mais pas avant, car le temps de convaincre les constructeurs, de signer les contrats et de valider cette motorisation, il faut en général 3 à 4 ans.
Il faut espérer pour la planète …
Bon week-end à tous.
§
Bonsoir,
@ Circonspect,
Plus il y aura d’autonomie en électrique pure et moins le moteur thermique s’enclenchera.
Il sera là le gain, sur la consommation moyenne (en ville).
Quant-à la conso de 2.8L/100, ce n’est qu’en apparence (NEDC). Dans la vraie-vie, ce n’est plus çà …
§
@ daniel,
l’intérêt d’une hybride non rechargeable est la succession des phases où le moteur thermique est arrêté , et la rapidité de recharge de la batterie grâce à la récupération d’énergie.
Le record de distance en pur électrique n’a aucun sens pratique ; par contre , l’exemple récent de la Yaris hybride dont les relevés montrent que en conduite urbaine , le moteur thermique est arrêté plus de 50% du temps de roulage. Si Toyota réussit à améliorer son système hsd , les 2,8l/100 annoncés pour la Prius 4 ne sont pas chimériques .
Très élégante, cette NS4, mais la future P4 ne lui ressemblera sans doute pas. Elle pourrait s’approcher de ceci: http://www.motortrend.com/future/future_vehicles/1211_radical_new_toyota_prius_in_pipeline/viewall.html?ti=v3
Certes, ce n’est qu’une vue d’artiste, mais la ligne du toit et du pavillon, tel que cette image et l’article très intéressant de MotorTrend les présentent, sont fort semblables à ceux du concept FT-Bh, vu au salon de Genève en mars dernier: http://www.guideautoweb.com/articles/15352/
Elle perdrait donc son côté monovolume, le pare-brise étant plus en retrait et moins incliné que celui de la P3.
En outre, cette P4 abandonnerait son essieu arrière de torsion pour des triangles…
En réalité la Photo n’est pas la prochaine Prius 4 mais le Concept NS4. Il circule aussi des photos de l’étude de design d’Eric Leong, mais aucun de ces deux véhicules n’est la Prius 4.
Et combien de km en pur électrique fait-elle ?
C’est ça le plus intéressant pour moi !
§