
Présentant ses résultats 2015, le groupe Toyota annonce avoir établi un nouveau record d’immatriculations de voitures hybrides en Europe avec un total de 209.000 exemplaires écoulés.
Rien ne semble arrêter l’ascension de Toyota sur le segment du véhicule hybride ! Annonçant ses résultats commerciaux 2015, le groupe nippon annonce des ventes en progression de 17 % par rapport à l’année précédente avec un total de 209.000 immatriculations réalisées sur l’année écoulée.
L’Auris hybride en tête des ventes
Représentant plus de 50 % des ventes d’Auris, la Toyota Auris hybride a été le modèle le plus populaire du constructeur en 2015 avec un total de 78.515 exemplaires écoulés. Proposée en version break ou berline, la compacte hybride a bénéficié d’un sérieux restylage à la mi-2015 qui a sans doute contribué à dynamiser ses ventes.
Avec 72.252 immatriculations, la Toyota Yaris hybride se place en seconde position et a représenté environ 35 % des ventes de Yaris.
Quant à la pionnière des voitures hybrides, la Toyota Prius, elle ne réalise pas une année extraordinaire avec seulement 16.862 exemplaires écoulés dont 7853 Prius classiques, 8077 Prius + et 932 Prius Plug-in Hybrid.
63 % de ventes hybride pour Lexus
Avec une politique produit très axée sur la technologie hybride, Lexus a également réalisé un excellent score en 2015. Disponible sur l’intégralité de ses modèles, l’hybride a représenté près de 65 % de ses ventes en 2015 avec un total de 40.629 exemplaires écoulés en Europe.
Le crossover hybride Lexus NX 300h et la berline Lexus CT 200h se sont accaparés près de 70 % des ventes hybrides de la marque avec respectivement 17.278 et 10.235 exemplaires écoulés en 2015.
De belles perspectives pour 2016
Malgré un prix à la pompe au plus bas, il y a fort à parier que les ventes hybrides de Toyota-Lexus poursuiront leur progression sur l’année 2016. Il faut dire que l’offensive des deux marques est importante.
Chez Toyota, le nouveau Toyota RAV4 hybride vient d’arriver en concessions tandis que la Toyota Prius 4 est attendue dans les semaines à venir. Idem chez Lexus qui a lancé un grande dépoussiérage de sa gamme ses dernières semaines avec les nouvelles versions du Lexus RX 450h et des GS 300h et 450h. Le début d’année a également été marqué par le lancement du Lexus RC 300h, premier coupé hybride du constructeur.
Aujourd’hui l’hybride est le minimum syndicale pour tout nouveau véhicule avec moteur thermique. Toyota l’a bien compris et en partant en avance ils disposent d’un systeme mature prêt à mettre sur tous leurs modèles et donc avec de grosses économies de volume. Ce ne sont pas les autres constructeurs avec hybridation trop simple et donc moins efficace pour pas moins cher à base de batterie 48V qui vont faire le poids !! Ils vont rester longtemps n°1 avant que l’hybride rechargeable et enfin le tout elec ne prenne le relais. Et là dessus Toyota n’en prend pas le chemin … L’hybride risque d’être son Minitel !! Sauf s’ils se décident à passer rapidement et sérieusement à la techno suivante !! Mais vu leur com anti VE et Aucun projet en vue de Lexus VE par exemple … Et le H est un leurre …
L’hybride selon moi c’est ou :
-Ne pas avoir été capable de faire des moteurs assez performant pour polluer peu ou rien.
– Reste une thermique qui doit transporter en permanence un moteur electrique.
– Un moteur electrique qui doit transporter en permanence un moteur thermique.
Ça peut être une alternative mais j’espère pas l’avenir…
Cette marque ne serait-elle pas celle, qui, dans une de ses publicités, cherche tellement les bornes de recharge, qu’elle en a abandonné le seul modèle rechargeable (hors de prix) qu’elle avait fini par sortir ???
Comme quoi, on peut être le n°1 mondial, et ne pas être le meilleur pour le futur de l’automobile (ne ma parlez de l’hydrogène svp…).
L’hybride , c’est pour se donner bonne conscience en réduisant un peu la consommation des carburants fossiles.
Bof…