
Le pétrolier s’immisce progressivement dans le secteur des véhicules électriques avec cette annonce de création de points de charge dans la région d’Amsterdam. Le plus gros contrat du genre en Europe.
Total, un des principaux groupes pétroliers mondiaux, marque cette semaine son empreinte dans l’électromobilité. Le géant français vient d’annoncer le déploiement massif de bornes de recharges chez nos voisins néerlandais.
Le plus gros contrat de recharge en Europe
La filiale Total Netherlands a ainsi remporté un contrat pour l’installation et l’exploitation de 20.000 bornes de recharges. Celles-ci seront présentes dans la région d’Amsterdam, précisément « dans les provinces de Hollande-Septentrionale, de Flevoland et d’Utrecht », selon le communiqué. Nuance tout de même, la ville d’Amsterdam n’est pas incluse, ni celle d’Utrecht.
En complément, Total s’engage à fournir de l’électricité verte. L’entreprise ajoute que l’énergie sera produite aux Pays-Bas, principalement à partir de solaire et d’éolien. Un choix logique dans un pays qui développe massivement les énergies renouvelables, celles-ci alimentant aujourd’hui plus de 15% de l’électricité consommée. Il est aussi le deuxième pays européen en proportion de voitures électriques derrière la Norvège, avec 61.900 unités soit 14% des ventes en 2019.
Total ne devrait pas s’arrêter à la mobilité durable. L’ambition de la multinationale est « d’opérer 150 000 points de charge en Europe à horizon 2025 ». La multinationale pourrait également annoncer une plus ample implication dans l’hydrogène lors du prochain salon HyVolution 2020 prévu les 4 et 5 février prochains.
ces une catastrophe la France et les bornes de recharge celui qui a vue juste est elon avec l installation de leurs bornes gratuite par série de 8 avant de vendre les voitures …ces vraiment la misère la semaine dernière j ai fais 3000 km avec ma ioniq 2019 Portugal Espagne France et retour ….. en passons a Pau une seul borne rapide de 50 kw en panne le technicien est la est fais ce qu il peu mais ces sont premier dépannage de bornes Electrique je le soutien comme je peu étant avec 20 % et bloque la
ces le modem qui communique plus avec la centrale donc pas de validation de la carte ni de déclenchement a distance ni de mise en route localement …alors désolé monsieur elle est en panne passez votre route ……
je me barre a 3 km sur une semi rapide 4h sur place …il faut de la patience quand ont choisie un EV
et maintenant ionity qui veux nous faire payer 79 cent le kw alors qu il le paye meme pas 5 cent
l Espagne s équipe rapidement avec EDT 30 cent et wenea 37 cent mais ya du boulot pour nous mettre des bornes tous les 100km rapide …minimum 50 kw qui elle même ne passe pas 42/45 kw
allez la France ,l Espagne et le Portugal ya du boulot …ou ont vas rallumer les v6 .. v8 et v12 :) :) :)
je sais que nous sommes des précurseurs et qu il faut patienter ……
Qu’ils finissent déjà ce qui est en chantier, ça fait 2 mois que la borne 50kW de Marseille (seule tristandard de la ville) attend de démarrer…
C’est très logique et ils adoptent la même stratégie que pour l’essence: production d’énergie et distribution aux consommateurs dans des stations services. Ils maitrisent déjà pas mal d’éléments de la chaine. En France, ils ont racheté une société pour faire Total-Spring. J’imagine qu’en Hollande ils feront aussi les acquisitions dont ils auront besoin.
Cela me fait réfléchir à IIonity. Est-ce vraiment intéressant pour les constructeurs automobiles d’affronter les Total et BP de ce monde, sans compter la grande distribution qui a su capter une grande partie de la distribution d’énergie pour les voitures et utilitaires légers? Ils ne produisent pas l’énergie et ne la distribue pas, mais la revendent simplement à travers leurs bornes. Ionity ne possède pas de station-service mais travaille avec des partenaires opérateurs de stations. Ils ne conçoivent pas et ne construisent pas les bornes. La gouvernance de l’entité me semble être une auberge espagnole. Bref, je les trouve vulnérable.
L’article aurait pu être crédible sauf la dernière phrase:
« La multinationale pourrait également annoncer une plus ample implication dans l’hydrogène lors du prochain salon HyVolution 2020 prévu les 4 et 5 février prochains » sauf que WW a clairement dit qu’il arrêtait sa recherche au moins pour 10 ans dans l’H2!
Apparement Total n’a toujours pas tout compris.
cet article n’a guère d’intérêt si on ne sait pas de quel type de bornes il s’agit ! Combien de bornes rapides parmi ces 20 000 bornes ?
Un des plus gros pollueurs de la terre se lance dans l’énergie propre… C’est comme si les géants de l’agroalimentaire se lançaient dans l’alimentation bio. Vous y croyez vraiment ? Qu’en est-il des cette raffinerie qui fabrique du carburant à base d’huile de palme ?
un des principaux groupes… pas sur le podium en tous cas : « cinquième des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale, derrière ExxonMobil, Shell, BP, et Chevron » (wikipédia)
c’est peut être un bon moyen de défiscaliser, et de donner une consonance écolo aux efforts de lobbying 😏
S’il te plaît, Monsieur TOTAL, tu peux installer UNE borne à Charleroi, et UNE borne à Liège, les deux grandes villes de Wallonie dont les habitants votent à hauteur de 15 % pour les écolos et dont le centre-ville est TOTALEMENT dénué de la moindre borne publique (hors parkings privés) c’est-à-dire accessible à tous, à toute heure quel que soit son véhicule, comme dans les Hauts de France, ou en Flandres . Le sous-développement intellectuel ne doit pas toujours être recherché aux antipodes…
Par la même occasion, Monsieur TOTAL, peux-tu entretenir les bornes déjà existantes sur le réseau wallon, systématiquement hors service, alors que les même, installées en Flandres, sont en parfait état ?
FASTNED étend son réseau en Flandres et pas en Wallonie ? Vous avez dit hasard ? Sur base d’une souscription rapportant 6 % par an ?
Quand les municipalités comprendront-elles que les utilisateurs de véhicules électriques ne désirent pas rouler gratuitement , mais sont prêts à payer le juste prix pour une infrastructure entretenue et installées de façon logique ? En Wallonie, pour le moment région de Belgique, probablement pas tout de suite…
Rapides ou pas ?
Logique, pays très porté sur l’électromobilité, population dense et urbaine (peu de possibilités de recharge à domicile) et donc les bornes peuvent (éventuellement) se rentabiliser, surtout que les clients sont moins enclins à se plaindre toute la sainte journée que tout est trop cher si c’est pas gratuit. Mieux en tout cas qu’en France…
Bornes Total: prix très élevés, sans être aussi délirants que ceux d’Ionity.