Recharge voitures électriques

Le pétrolier s’immisce progressivement dans le secteur des véhicules électriques avec cette annonce de création de points de charge dans la région d’Amsterdam. Le plus gros contrat du genre en Europe.

Total, un des principaux groupes pétroliers mondiaux, marque cette semaine son empreinte dans l’électromobilité. Le géant français vient d’annoncer le déploiement massif de bornes de recharges chez nos voisins néerlandais.

Le plus gros contrat de recharge en Europe

La filiale Total Netherlands a ainsi remporté un contrat pour l’installation et l’exploitation de 20.000 bornes de recharges. Celles-ci seront présentes dans la région d’Amsterdam, précisément « dans les provinces de Hollande-Septentrionale, de Flevoland et d’Utrecht », selon le communiqué. Nuance tout de même, la ville d’Amsterdam n’est pas incluse, ni celle d’Utrecht.

En complément, Total s’engage à fournir de l’électricité verte. L’entreprise ajoute que l’énergie sera produite aux Pays-Bas, principalement à partir de solaire et d’éolien. Un choix logique dans un pays qui développe massivement les énergies renouvelables, celles-ci alimentant aujourd’hui plus de 15% de l’électricité consommée. Il est aussi le deuxième pays européen en proportion de voitures électriques derrière la Norvège, avec 61.900 unités soit 14% des ventes en 2019.



Total ne devrait pas s’arrêter à la mobilité durable. L’ambition de la multinationale est « d’opérer 150 000 points de charge en Europe à horizon 2025 ». La multinationale pourrait également annoncer une plus ample implication dans l’hydrogène lors du prochain salon HyVolution 2020 prévu les 4 et 5 février prochains.