Installées tous les 150 kilomètres, ces bornes à "très haute puissance" seront concentrées sur l'Europe de l'Ouest.

Ce n’est pas la première fois que Total évoque le déploiement de bornes de recharge dans ses stations-services. En février 2017, le groupe parlait déjà de « mailler les grands axes » avec un objectif de 300 stations équipées.

La communication du géant pétrolier est désormais plus précise et il est question d’installer “à terme” 1000 bornes à « très haute puissance » (150 kW) réparties dans 300 stations. Concentrées dans l’Europe de l’Ouest, celles-ci seront déployées tous les 150 kilomètres indique le groupe sans préciser à quelle échéance ces bornes pourraient être installées.

Pour Total, le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan dédié à l’électromobilité et à l’écosystème de la recharge. Multipliant les rachats, le groupe tricolore a fait l’acquisition il y a quelques mois de G2 Mobility dont la solution logicielle équipe quelque 10.000 points de charge en France. Sur la partie énergie, c’est une offre dédiée à la voiture électrique qui a été lancée par Total Spring, une filiale du groupe. Quant à l’accès aux bornes de recharge, Total compte faire de sa carte GR une référence pour les professionnels. En itinérance, l’offre donnerait accès à plusieurs dizaines de milliers de bornes à travers l’Europe.