
Faisant face à une pluie de rumeurs sur sa santé financière, Elon Musk a réaffirmé son optimisme et déclaré que Tesla deviendra rentable à compter du troisième trimestre 2018.
De toute son histoire, Tesla n’est parvenu que par deux fois à dégager des bénéfices. Dernier en date : un résultat de 22 millions de dollars au troisième trimestre 2016. En dehors de cela, les déficits ont été systématiques et la marque californienne a englouti près de deux milliards de dollars sur la seule année 2017. Placé sous perfusion boursière, le constructeur commence à inquiéter certains investisseurs qui remettent en cause son « business model »…
Suite à un article de The Economist estimant que le constructeur devra lever entre 2,5 et 3 milliards de dollars supplémentaires cette année, le patron de Tesla a réagi. « Tesla sera rentable et positif au niveau du ‘cash flow’ au T3 et au T4, donc pas besoin de lever des fonds » a tweeté Elon Musk. Le 3 avril dernier lors de la présentation de ses ventes trimestrielles, Tesla avait déjà indiqué qu’il n’aurait pas besoin d’argent supplémentaire cette année, comptant sur la montée en puissance de la production de la Tesla Model 3 pour se financer.
The Economist used to be boring, but smart with a wicked dry wit. Now it’s just boring (sigh). Tesla will be profitable & cash flow+ in Q3 & Q4, so obv no need to raise money.
— Elon Musk (@elonmusk) 13 avril 2018
Et vous ? Que pensez-vous de la situation ? L’objectif d’Elon Musk est-il réaliste ?
Oui en refaisant certains calculs , il sera rentable avant fin 2018, si tout va bien côté fournisseur(10000 pièces).
Musk ne fait aucune pub et n’a aucune concession de vente ce qui diminue grandement les frais et
surtout il fabrique ses propre batteries ! Qui sont les plus performantes au monde.
Sa marge est de 25% , plus que les autres constructeurs.
Je pense qu’avec une bonne pub mondiale les ventes pourraient décollées car beaucoup ne connaissent pas Tesla .
D’ailleur peut être une pub en préparation ici https://electrek.co/2018/05/09/tesla-mystery-car-next-gen-roadster-video/
À suivre.
« Rentable », peut-être car les ventes vont sûrement juste compenser les frais de fonctionnement engagés. Question de COM pour rassurer, Elon est fort à ce niveau-là. Mais quid du remboursement de sa dette ? Ce ne sera pas en mi 2018 qu’il sera sorti d’affaire. Il faudra qu’il fabrique sans PB (au moins) toutes ses précommandes pour la rembourser et être positif (vu de ses créanciers) !
§
D’après le WallStreetJournal, Tesla aurait accumulé une dette de 10 milliards de dollars. Le constructeur doit prochainement régler deux échéances de remboursement de sa dette (230 millions de dollars en novembre 2018 et 920 millions de dollars en mars 2019). Alors, je ne pense pas que Tesla puisse rembourser cela même s’il deviendra bénéficiaire en fin d’année. Une solution, serait hypothéquer la Gigafactory (dixit WSJ). De plus, le fait de refinancer des obligations pour accroître la liquidité, augmentera la dette.
Donc, c’est un peu compliqué, mais je ne doute pas qu’une solution sera trouvée.
Effectivement il y a eu des problèmes jusqu’à maintenant, mais il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Peut être que cela est aussi lié au retard et/ou erreur de certains fournisseurs.
En dehors de ça, je crois qu’ils arriveront à le faire
En dehors de cela, comment « finance-t-il » son programme spatial ? EN envoyant des autos dans l’espace ?
3eme trimestre 2018 NEDC, c’est à dire 2eme trimestre 2019 réel ?
L’immense majorité des investissements massifs pour l’outil de production pour la TM3 ont été fait.
Faut simplement vendre assez de véhicule pour rembourser les frais fixe. Ce qui peut être faisable.
Je ne sais pas si l’objectif est réaliste, il faudrait avoir les comptes sous les yeux, savoir qu’elle est le coût de production de la M3 et combien il vont en sortir et à quel prix ils vont les vendre.
Le problème c’est qu’il a déjà fait cette promesse en 2016, et effectivement il a été positif un trimestre (en pipant les comptes) pour mieux replonger le trimestre suivant.
Bref, comme dit le dicton, les promesses de Musk n’engagent que ceux qui y croient.