Tesla va proposer des actions à petit prix


Publicité

Elon Musk va diviser par cinq l'action de Tesla. Une façon de rendre le titre plus accessible aux actionnaires et aux salariés de l'entreprise.

La vie des actions de Tesla s’apparente davantage à celles d’une startup américaine des nouvelles technologies qu’à celles d’un constructeur automobile. Il suffit de comparer sa valeur boursière (l’équivalent de 220 milliards d’euros), à celle de Toyota (220 milliards d’euros), alors que ce dernier produit et vend 22 fois plus de voitures.

Sur les 12 derniers mois, la valeur du titre a évolué entre un minimum de 179 et un maximum de 1.520 euros. L’action est petit à petit devenue difficilement accessible aux salariés et petits porteurs.

En attribuant 4 actions en dividende pour une détenue, le prix nominal du titre est divisé par 5 sans incidence sur la valeur de l’entreprise.

L’opération – une première pour Tesla depuis son introduction en bourse en 2010 – a été programmée au vendredi 28 août prochain, après la clôture. En seront bénéficiaires les actionnaires présents au capital le 21 août.

La bourse a déjà répondu favorablement à cette perspective avec une nouvelle hausse du cours (+7%) dès l’annonce effectuée par voie de communiqué.

Amener une nouvelle frange de petits porteurs aura-t-il une influence sur la stabilité du titre, notamment lorsque sa valeur amorcera une baisse ? C’est très possible. Tout d’abord parce que ce type d’investisseurs est davantage susceptible d’écouter les conseillers financiers qui auront toujours intérêt à faire durer le mythe d’un titre solide. Ensuite car ces actionnaires seront pour la plupart des passionnés et/ou des participants à l’aventure Tesla.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre