
Essayez Tesla Cybertruck ?
Configurez votre véhicule Tesla Cybertruck ou demandez un essai gratuitement.
Tesla utilisera la plus grosse presse hydraulique au monde pour mouler la partie arrière du Cybertruck. Avec une puissance allant jusqu’à 8 000 tonnes, elle bat le record de la presse hydraulique la plus puissante au monde, qui était celle utilisée pour le Model Y.
C’est Elon Musk lui-même qui a donné des informations au sujet de la fabrication du Tesla Cybertruck. Le milliardaire a confirmé que le design du pick-up était désormais dans sa version finale. Tesla prépare maintenant la fabrication du modèle, qui sera le plus imposant de sa gamme à sa sortie.
« Nous avons corrigé le design », a précisé Musk lors de la publication des résultats financiers 2020. « Nous allons bientôt commander le matériel nécessaire à la fabrication du Cybertruck. Et nous allons utiliser des presses hydrauliques plus grosses pour l’arrière du Cybertruck. C’est un plus gros véhicule et nous avons une longue benne qui va supporter une grosse charge utile. Nous utiliserons une presse hydraulique de 8 000 tonnes pour le moulage arrière, après celle de 6 000 tonnes pour le Model Y. »
Les SUV et pick-up vont réduire leur nombre de pièces
La presse hydraulique du Model Y a ainsi été décrite par Musk comme la plus puissante au monde. Mercedes avait utilisé dans les années 90 une presse-transfert d’une puissance de 7 300 tonnes. Mais le fonctionnement des deux engins est suffisamment différent pour qu’ils ne rentrent pas dans la même catégorie.
Le cas de celle qui permettra de fabriquer le Cybertruck permet toutefois de mettre tout le monde d’accord, puisque sa puissance est sans égal sur une machine de ce type. En utilisant ses presses géantes, l’objectif pour Tesla est de réduire le nombre de pièces et donc de simplifier la fabrication. Le Tesla Model Y a été le premier à recourir au processus. Sa partie arrière est désormais composée d’une seule et même pièce principale, contre environ 70 auparavant.
Il existe nombreuses presses de plus de 10.000t dans le monde, quelques une de plus de 30’000t…
Ce sont les nazis qui ont lancé la course au gigantisme des machines outils. Ils avaient déjà des presses de 30.000t et moulaient déjà des bouts d’avion entier. Les USA et soviétiques ont suivit, alimentant la course à l’armement de la guerre froide. Les plus grosses presses du monde (80.000t) sont d’ailleurs soviétiques et servent toujours en Russie.
Bref. Range ton jouet Elon. Du reste de la pièce moulée en automobile, c’est contre-productif. La fabrication en tôle soudé s’automatise bien mieux.
Tous les constructeurs d’automobile utilisent des presses hydrauliques. Pas de cette puissance (leur choix est sûrement moins énergivore !) mais elles sont déjà très imposantes (et surtout très bruyantes). Pour ceux qui aime ce genre de « fabrique », allez faire un stage en bâtiment presse chez Renault ou PSA ;-)
Perso, j’ai eu la chance de voir en réel à quoi ressemblait un moule de presse en travaillant sur les chantiers (et la fabrication complète d’un véhicule étape par étape, je suis électricien industriel). Toute cette ingénierie, c’est top…
c’est effectivement un truck :)
Je croyais d’abord qu’une force de 8kT était nécessaire pour écraser un cybertruc, tellement il est solide (comme son vitrage par exemple)!
Comme ça en cas de collision arrière faut changer la moitié de la voiture…
Elon Musk est en une logique de conquête de la planète Mars.
C’est intéressant pour l’anecdote. S’il pouvait réussir à faire la même chose avec des moyens frugaux çà pourrait être intéressant aussi même si moins impressionnant.
Le fait de s!être inspiré de l’industrie de l’embouteillage pour les futures batteries ça c’est autrement plus intéressant.
Tesla ne faisant pas de publicité il est logique qu’ils fassent le buzz avec tout ce qu’ils peuvent.
C’est une société avec une armée de « croyants ». Elle innove en permanence, pousse toujours plus loin. Les voitures sont mal assemblées (ça s’améliore), il y a des défauts qu’on ne pardonnerait pas à d’autres? Certes mais c’est la magie qui compte.
La Citroën DS des années 50 avait plein de problèmes de qualité et la aussi on lui pardonnait tout car on achetait le futur.
Le marché de Tesla est ik extensible à l’infini?
Peut être pas. Tout dépend des priorités de ceux qui ont les moyens de s’acheter des modèles très premium. On voit bien que Porsche Taycan ou une e-Tron ont trouvé le marché.
La Porsche est remarquablement bien finie, ultra sportive. Pas aussi autonome qu’une Tesla mais c’est pas grave
L’e-Tron est finie et luxueuse comme une Audi, très silencieuse et réussit bien mieux qu’un model X et pourtant elle est ultra energy vite. Tout dépend des priorités.
Si Tesla descendait vers les prix moyens des véhicules thermiques à 25 où 30k en hors bonus là ça poserait un vrai soucis aux concurrents généralistes. Surtout si la qualité d’assemblage est correcte à ce prix en offrant 450 ou 500km d’autonomie.
Le marché est beaucoup plus concurrentiel qu’avant. Beaucoup de choix de carrosseries et prestations. Tesla est le mètre étalon en terme d’efficience et technologie mais on peut prendre autre chose.
Par exemple en Europe il faut impérativement offrir des modèles de 4m25/1m80 large. Beaucoup de garages sont étroits. C’est le cœur du marché européen.
Offrir une citadine polyvalente, bien que moins rentable interesse de nombreux clients.
Bref il y a plein de marchés différents. Quand Tesla était seul, les gens étaient prêt à accepter la carrosserie la moins populaire à présent en Europe le tri corps de 4m70.
La vrai question est de savoir pourquoi certains se sentent offensés lorsqu’on parle des innovations de Tesla ?
Pour ma part, si PSA ou Renault font des efforts pour abaisser le coût de fabrication, je serai ravi qu’AP en fasse un article.
Par exemple, explorent-ils l’impression 3D pour certaines pièces ? ou tout autre procédé nouveau qui laisserait à penser qu’ils se remettent en question ?
Je pense qu’il ne faut pas confondre l’industrie automobile et l’industrie aéronautique. La première fabrique des séries alors que la seconde fabrique des prototypes. Nul doute que Musk sait ce qu’il fait c’est à dire des presses à cadence infernale tout en respectant les tolérances qu’il s’est fixé. Par contre je ne suis pas très partant pour la comparaison avec l’arrière du modèle Y réalisé par coulage. Je dirais que ce procédé est un « tour de magie » alors que le pressage est plutôt un « tour de force ». Dont acte.
» on va vraiment avoir une news sur toutes les nouvelles machines et procédés de fabrication de Tesla ?!?! » … Ben moi ça m’intéresse ! encore faut’ il avoir l’esprit un peu curieux !!!
encore une news a l intérêt…..obscure ?!?!?
de 1, ya des presses >10000T dans l industrie métallique
de 2, et alors ?? on va vraiment avoir une news sur toutes les nouvelles machines et procédés de fabrication de Tesla ?!?!
On pourrait grincer et dire qu’il existe une diaphane tendance à la mégalomanie mythomaniaque compulsive chez le doux rêveur préféré du Nasdaq, qu’il exagère un peu son émoi à recevoir un nouveau joujou, sans doute la plus grosse qu’il ait vu dans le monde de l’automobile Californienne, et que s’il sortait un peu, il verrait, par rapport à ce qui existe depuis 40 ans dans l’aviation, que cela tient du hochet de minet !
Mais nous allons nous en abstenir, parce qu’arriver, avec ses accomplissements, à se passionner encore pour la métallurgie lourde et pour l’outillage format King Kong, cela montre une fraicheur plein d’allant et réconfortante. C’est important pour un innovateur !