
Comme annoncé lors du Battery Day en septembre 2020, le Tesla Model Y a une structure arrière en un seul morceau. Celle-ci comprend les passages de roues, et le châssis autour du train arrière et jusqu’au pack batterie.
Contrairement à la partie arrière de la Model 3, l’arrière du châssis du Model Y est constitué d’une seule grande pièce moulée pour faciliter la fabrication du modèle. Elon Musk avait déjà établi sa volonté d’avoir recours à ce procédé pour d’autres pièces sur différents modèles, mais Tesla va plus loin avec le Model Y. Ce concept est porté à un autre niveau puisque ce moulage réduit environ 70 pièces en une seule pièce, pour ne faire qu’un seul gros bloc d’aluminium sous le coffre à l’arrière.
La marque avait déjà montré des images de cette grande pièce et avait annoncé la mise en place des machines nécessaires à sa fabrication dès septembre 2020. Cependant, Tesla avait été obligé d’installer ces machines en dehors de l’usine, dans un petit bâtiment installé spécialement pour elle, car leur taille n’était pas adaptée à l’infrastructure.
Un utilisateur de Twitter ayant pris livraison de son Tesla Model Y fin décembre a confirmé par une photo que son véhicule était conçu autour de cette pièce moulée, qu’il a pu voir en retirant la garniture arrière de son véhicule pour l’installation d’un accessoire. Ce nouvel assemblage du Model Y est conçu pour réduire les coûts de production, mais surtout pour accueillir de manière optimisée les packs batteries équipés de la cellule 4680, futur standard de la marque.
Model Y single piece rear casting!
VIN 97k, delivered 12/23/2020. Thanks @TeslaFrunk for the rear kick sensor installation pic.twitter.com/jkIGwX265v— Tony Pham – “Quick Bandit” license plate mount (@TonyTesla4Life) January 10, 2021
Et pendant ce temps le prix de la model Y en Europe a été tranquillement augmenté comme si de rien n’était . De vrai vache à lait de tesla nous autres européens .
Le gain de productivité est là. Mais il faut amortir la machine sur la série car il faut refaire le moule au prochain véhicule.
L’inconvénient c’est qu’en cas de choc arrière, la voiture passe soit épave soit cela coûte un bras à réparer.
Si elle passe épave c’est une vente potentielle de Tesla c’est donc bon pour les affaires, moins pour le client qui y laisse forcément des plumes.
quelle est l interet de cette news ?
c est usine et méthode de production magazine, ici ??
Toujours une longueur d’avance chez Tesla.
optimisation oui. mais en cas de choc, réparation ?