Comme annoncé lors du Battery Day en septembre 2020, le Tesla Model Y a une structure arrière en un seul morceau. Celle-ci comprend les passages de roues, et le châssis autour du train arrière et jusqu’au pack batterie.

Contrairement à la partie arrière de la Model 3, l’arrière du châssis du Model Y est constitué d’une seule grande pièce moulée pour faciliter la fabrication du modèle. Elon Musk avait déjà établi sa volonté d’avoir recours à ce procédé pour d’autres pièces sur différents modèles, mais Tesla va plus loin avec le Model Y. Ce concept est porté à un autre niveau puisque ce moulage réduit environ 70 pièces en une seule pièce, pour ne faire qu’un seul gros bloc d’aluminium sous le coffre à l’arrière.

La marque avait déjà montré des images de cette grande pièce et avait annoncé la mise en place des machines nécessaires à sa fabrication dès septembre 2020. Cependant, Tesla avait été obligé d’installer ces machines en dehors de l’usine, dans un petit bâtiment installé spécialement pour elle, car leur taille n’était pas adaptée à l’infrastructure.

Un utilisateur de Twitter ayant pris livraison de son Tesla Model Y fin décembre a confirmé par une photo que son véhicule était conçu autour de cette pièce moulée, qu’il a pu voir en retirant la garniture arrière de son véhicule pour l’installation d’un accessoire. Ce nouvel assemblage du Model Y est conçu pour réduire les coûts de production, mais surtout pour accueillir de manière optimisée les packs batteries équipés de la cellule 4680, futur standard de la marque.

Publicité


Publicité