Tesla a connu une année 2020 parfaite, durant laquelle elle a enregistré des bénéfices records. Comme lors des trois trimestres précédents, la firme a enregistré des résultats en hausse durant les trois derniers mois de 2020.

Malgré la pandémie de Covid-19, qui a frappé l’ensemble des marchés, Tesla n’a pas flanché en 2020. Notamment grâce à la vente à distance de ses modèles, la marque d’Elon Musk a réussi à tirer des bénéfices. L’arrêt complet des activités lors du confinement de mars 2020 n’a eu qu’un impact très limité pour le constructeur.

Elon Musk est devenu en ce début d’année l’homme le plus riche du monde grâce à l’envol de la valeur de Tesla. La firme a en effet une capitalisation boursière qui s’élève à près de 700 milliards d’euros. La valeur des actions Tesla en bourse a ainsi progressé de 720 % l’année dernière. Et les résultats enregistrés en 2020 permettent de comprendre cet envol.

Un chiffre d’affaires et une valeur en forte hausse

Tesla a dégagé en 2020 un bénéfice net de 721 millions de dollars, soit 595 millions d’euros. C’est la première année où ce chiffre passe dans le vert. Le chiffre d’affaires de la marque a explosé, avec 31,5 milliards de dollars sur l’année. Cela constitue une progression de 28 % par rapport au chiffre d’affaires de 2019. La progression du dernier trimestre est particulièrement fulgurante (46 %) avec un chiffre d’affaires de 10,7 milliards.



Enfin, Tesla a également confirmé qu’elle avait vendu 499 550 voitures en 2020. Si le constructeur échoue de peu sur l’objectif du demi-million, cet accomplissement est toutefois à l’origine des résultats impressionnants.