
Commentant l’envolée de l’action du groupe californien, le président de PSA estime que les investisseurs « prennent un risque considérable ».
Carlos Tavares n’a pas sa langue dans sa poche et nous le prouve une nouvelle fois. A l’occasion d’un événement organisé au siège du groupe, à Rueil-Malmaison, le PDG de PSA a commenté la situation de Tesla.
Jugeant « survalorisé » le montant de l’action du constructeur, le dirigeant estime que les investisseurs « prennent un risque considérable, énormissime ». Pour Carlos Tavares, cette envolée du cours de l’action du groupe californien s’explique par « l’idée que Tesla pourrait prendre tout le marché par (sa) démarche électrique et éventuellement par une certaine forme d’innovation dans le système de distribution des véhicules ».
« Tesla ne m’agace pas du tout. Je me préoccupe de PSA. La survalorisation de Tesla, je laisse cela à l’appréciation des investisseurs. Si un jour ça fait « pschitt », eh bien, ça fera « pschitt ». Nous considérons que Tesla est un concurrent comme un autre. Du point de vue de la maîtrise de la technologie et des objets de mobilités, sûrs, abordables et propres, nous serons parfaitement capables de concourir avec lui » a-t-il ajouté.
Avec 370.000 véhicules électriques livrés en 2019, le groupe d’Elon Musk est aujourd’hui valorisé à 120 milliards de dollars. C’est 8 fois plus que le groupe français (14,5 milliards) qui a pourtant écoulé 3,5 millions de véhicules en 2019.
Tesla | PSA | |
Immatriculations 2019 | 0,37 million | 3,5 millions |
CA 2019 | 22 milliards d’euros | 75 milliards d’euros |
Valorisation | 120 milliards d’euros | 14,5 milliards d’euros |
Ah, que je suis d’accord avec Carlos…
Tesla est très survalorisé, pour le moment…
Mais quand ils produiront 10 fois plus qu’aujourd’hui, c’est à dire dans pas longtemps vu leur courbe de progression, il y a de fortes chances que l’action PSA fasse un petit « pssit » (vu qu’elle pèse déjà 10 fois moins).
Communication et gesticulations suffiront-elles pour assurer la survie de PSA qui cantonne ses productions, comme bien d’autres, à des articles « de mode » dont le contenu technologique est « discutable »…
Elon musk vend des tesla quand tavares ne vend que….. des voitures..
La stratégie de PSA sent le moisi , le diesel est dans son ADN . PSA ne fait que défendre ses positions ce que l’on peut comprendre.
TESLA n’a rien à defendre.
Comme GOOGLE , Amazon et autres TESLA va gagner haut la main.
Idem pour Microsoft qui a une autre époque a pulvérisé IBM qui ne jurait que par les MAINFRAMES !!!
Une tesla ressemble à voiture et se conduit a peu près comme une voiture… mais.. Ce n’est plus vraiment une voiture..
Et psa eux, ne savent faire que des voitures..
Au début du XXem siècle ceux qui vendaient des calèches à cheval en vendaient 1000 fois plus que ceux qui vendait les premières fumantes, les premiers ricanaient en parlant des second. Puis ….. les premiers ont fini par disparaitre du marché comme les chevaux dans les boucheries chevalines à l’époque. Où va donc disparaitre Carlos Tavares ?
Je vous trouve dur avec Carlos. Il faut quand même regarder les chiffres de la 208. Entre 1/3 et 1/4 des 208 vendues neuves aujourd’hui sont électriques ; si les chiffres se confirment, s’est du jamais vu et ça en fera de très loin le numéro 1 en France des VE pour 2020. Ensuite si les Tesla sont splendides, performantes et valorisantes (ce dernier point n’étant pas obligatoirement un avantage pour tous) elles ne sont pas non plus à portée de toutes les bourse, les 208 ou Zoé certainement un peu plus…
Le pétrole, un actif à risque selon Wall Street…
Les investisseurs ne sont pas idiots : PSA vend peut-être 10x plus de voiture que Tesla, ne fait plus que 3x le CA de l’américain. Au rythme auquel va Tesla ravec l’ouverture de la Chine et la nouvelle usine en Allemagne, je pense qu’il ne va pas falloir longtemps avant de voir PSA se faire doubler (j’ai mis mon clignotant !). Les investisseurs ne jugent pas qu’une situation à un instant t mais parie sur le long terme. La Finlande a eu son Nokia, nous avons notre PSA.
Titre un peu étrange (????)
En lisant l’article il parle du cours de bourse, du décalage entre la valorisation de TESLA et son poids dans l’industrie.
En aucun cas le risque fait allusion à l’entreprise (risque de faillite).
Moi je pense que ce sont les salariés de chez PSA qui prennent un risque en ce moment…
Lamentable ce genre de déclaration mais tellement symptomatique d’un entêtement qui conduira PSA et ses fumantes dans le mur…
Sérieusement, c’est à se demander si Tavares ne sort pas des déclarations trollesques juste pour enflammer les commentaires d’Automobile-Propre. entre ça et son dédain manifeste pour ses propres clients qu’il appelle les « accros écolos », il cherche vraiment à nous troller, c’est pas possible. C’est ma théorie!
https://www.lesnumeriques.com/voiture/pour-le-pdg-de-psa-la-voiture-electrique-n-interesse-que-les-accros-a-l-ecologie-n148061.html
Carlos ferait mieux d’écouler les quelques derniers millions de moteurs à combustion avant de changer de métier d’ici moins d’une décennie.
Le problème c’est que son avis est martelé à tout les niveaux chez PSA.
Pour connaitre des collaborateurs Peugeot, aucun ne crois au VE, ce n’est pas par hasard
10 fois moins de voitures vendues pour Tesla mais déjà 1/3 du CA de PSA. Ca doit le faire réfléchir Tavares. Et une avance considérable probablement en conduite autonome, sans parler de l’indispensable réseau de SUC. Ca ne doit pas aider à vendre des VE l’effondrement récent de bornes rapides Izivia… et l’augmentation massive des tarifs Ionity…
Peut-être que les investisseurs sont aussi renseignés que moi ? :)
Monsieur TAVARES prêche maintenant pour sa paroisse. Depuis 50 ans (voir plus), la force de Peugeot c’est le Diesel. Après tous les scandales de tricheries à la pollution, un discourt pro-mazout ne passe plus. Alors on crache sur le VE par tout un tas de petites phares sur le côté négatif, les contraintes, des contrevérités et autre demi-mensonges. Renault était en avance du temps où M Tavares y était, PSA est clairement en retard. Enfoncer cette porte ouverte sur la valorisation des actions Tesla ne sert à rien sinon de parler de PSA et de raviver des sentiments négatifs sur les VEs.
Les actions Tesla ont toujours été surévaluées au regard du chiffre d’affaire et du nombre de véhicules produits. Avant le Boom de l’action à 900 $US, 25 % des actions était vendues à découvert (vous vendez ce que vous n’avez pas pour l’acheter quand elle sera beaucoup plus basse). Le problème, c’est que ceux qui pariaient sur la chute de Tesla ont perdu environ 2 Mds $US en 2019 et autant sinon plus uniquement sur les 2 premières semaines de janvier 2020. La machine c’est emballée à la hausse quand tous ces vendeurs à découvert ont essayer de limiter leurs pertes en achetant massivement les actions qu’ils n’avaient pas. Depuis mi-janvier, la perte des vendeurs à découvert est estimée à plus de 5 Mds $US.
M Tavares, arrêtez ces piques sur les VE, arrêtez de vous tirer une balle dans le pied, soyez positif, vous en serez grandi et PSA aussi.
Bizarre votre titre. Tavares n’a pas dit dit que la marque était à risque, mais que l’action était à risque. Qu’on aime ou pas Tesla, c’est un fait, la valeur de l’action est disproportionnée par rapport au chiffre d’affaire et aux bénéfices que Tesla peut espérer réaliser à moyen terme, et cours est très volatil. Il n’a pas dit « Tesla va faire faillite », mais seulement que le cours peut s’effondrer, ce qui est vrai et ne remet pas en cause la réussite industrielle de Tesla.
si l’on parle que de capitalisation boursière .
alors oui au cours actuel mieux vaut ne plus acheter d’action tesla le titre est surévalué .
et c’est une grosse prise de risque.
maintenant si on parle de l’entreprise et d’Elon Musk il n’y a aucun souci a se faire.
il critique Tesla, alors qu’il ne voit pas la logique pour un constructeur de voitures électriques d’investir dans un reseau de super chargeur… Et cela sous pretexte qu’avec les thermiques il n’a pas investi dans un reseau de distribution de carburant…Rien compris, rien n’est comparable, Tesla non content de faire d’excellentes voitures modernes a, et c’est primordial, la capacité de fournir un splendide réseau à ses clients, ce qui fait un argument commercial extraordinaire, un investissement surement énorme mais qui lui rapporte maintenant tous les jours…Quel confort d’utiliser le réseau des super chargeurs Tesla …!!!!
Tavares émet parfois des avis incompréhensibles mais quand il dit que Tesla est survalorisée (6 fois son chiffre d’affaire), on ne peut pas dire que ce soit un avis délirant.
Les investisseurs anticipent que cette boite qui perd quelques centaines de millions € par an va prochainement dégager des résultats annuels autour de 20 milliards de dollars. C’est possible.
Comme Madoff qui promettait aussi des résultats incroyables dans les années 2000…
C’est son avis et il est respectable. Cependant venant d’un compétiteur, pas forcément impartial, quand il sait que ce concurrent mange dans sa gamelle des voitures à plus fortes marges (508, DS etc) et qu’il n’a pas le répondant et encore moins un écosystème similaire à proposer. Seul l’avenir dira s’il avait tort ou raison…
On a vu les Google, Amazon commencer comme Tesla ou tout le monde dénonçait une bulle spéculative. Ca a mis le temps mais on a vu naître des géants qui ont phagocyté leurs domaines d’activité et laisser les miettes aux autres.
C’est vraiment prendre les investisseurs pour des lapins de Garenne jouant à coup de milliards sans savoir où ils vont.
Il enfonce une porte ouverte Carlos : tout le monde sait que Tesla est sur-évaluée mais espère gagner encore un peu avant que la bulle n’éclate, c’est le jeu.
J’espère juste que, d’ici là, Tesla n’aura pas eu le temps de se payer RNO ou PSA par échange d’actions, c’est-à-dire se payer un de nos fleurons industriels avec de la monnaie de singe.
PS pour le modérateur : c’est malhonnête de modifier un post sans indiquer par des #### qu’il a été modifié.
Tavares, c’est « notre » Elon Musk version mazout !
Ce sont ses chevilles qui sont » énormissime » à TAVARES !! et c’est Elon qui les a, les grosses COJONES !!
Mr Tavares dit: « La survalorisation de Tesla, je laisse cela à l’appréciation des investisseurs »
Alors je suis tenté de dire: « la survalorisation du salaire mensuel de Carlos Tavares (600 000€) je laisse cela à l’appréciation
des lecteurs de A.P. »
Eh bien il devrait éviter de faire le malin Tavares…Il roule les mécaniques parce que ses résultats sont bons en 2019, mais ça ne va peut être pas durer. Il est en train de rater le train de l’électrique, ses VE sont quelconques et ne peuvent absolument pas rivaliser avec les modèles Tesla. Sans compter que le groupe PSA n’investit rien dans la technologie des batteries, alors qu’il s’agit d’un domaine stratégique comme l’a très bien compris Elon Musk.
En attendant, j’ai vendu mes actions Peugeot qui plongent et je conserve mes actions Tesla qui se maintiennent et n’ont probablement pas dit leur dernier mot.
Une collègue se fait prêtet une 208, elle fait 200kms pile à 80/90 avec le chauffage :-)
Cela fait du 25kwh de consomation. Mon Kona fait du 15 à 18kwh à 110 sur l’autoroute.
Une collègue se fait prêté une 208, elle fait 200kms pile a 80/90 avec le chauffage :-))))
Va fait du 25kwh de conso!!! Mon Kona fait du 15 a 18kwh a 110 sur l’autoroute.
Autant je le trouvais bien comme n°2 chez Renault, autant il m’énerve chez PSA :
– Passage à l’Assemblée Nationale alors qu’il est chez Renault : « L’avenir c’est le tout électrique, l’hybride n’est pas une solution autre que temporaire, deux moteurs c’est un trop ! »
– Depuis qu’il est chez PSA il crache sur le VE dès qu’il le peut… heureusement que les clients et les commerciaux semblent plus motivés que lui par l’électrique.
Concernant Tesla, les seules choses qui peuvent être reprochées à cette marque c’est de ne pas faire de bénéfices (mais pour combien de temps encore) et de ne pas faire la voiture abordable par le plus grand nombre (mais est-ce leur rôle ?)
Jupiter Asset Management, société spécialisée dans l’analyse des marchés met ses clients en garde, dans un article « GESTION-Attention aux « bulles » dans la finance verte-Jupiter » disponible sur le net dans lequel je cite » Parmi les cas douteux pourrait se ranger Tesla TSLA.O dont la capitalisation a gonflé pour dépasser celle de Volkswagen, qui jouit pourtant d’une capacité de production et d’un chiffre d’affaires sans commune mesure avec ceux du constructeur de véhicules électriques, dit-il. Le phénomène n’est pas inhabituel dans le secteur, avec des « bulles » retentissantes dans un passé récent, notamment sur l’éolien puis sur le solaire quelques années plus tard, deux énergies renouvelables qu’il serait pourtant idiot d’enterrer, ajoute le gérant. »
C’est sûr que c’est pas l’action PSA qui risque de s’envoler…
Perso, je me dis que ceux qui ont acheté à 167 $ sont récompensés pour leurs prises de position risqué à ce moment là (ou par acte de foi ). Ils sont récompensés sur les cendres des opportunistes qui sont rentrés à 700+$…
Carlos qui ?
« Tesla, marque à risque ».
Effectivement, avec Tesla PSA risque gros.
Il risque de voir s’envoler vers d’autres cieux de grosses parts de marché.
Il crie au loup, parceque sa maison est en paille, face au défi du VE qu’il doit relever.
Merci pour ce moment hilarant, je vais me pschitter une 208e avec ma petite Tesla. Commentaire écrit à bord de ma TM3 alors qu’elle charge à plus de 143Kw au superchargeur.
Question : que pensent les amateurs de tesla des bénéfices de Peugeot obtenu grâce à leur dirigeant (que je n’apprécie pas particulièrement) ?
C’est sympa de penser aux gens qui investissent en bourse. Ceci dit, et tout le monde le sait, la cotation en bourse ne veux rien dire, et les marchés financiers sont complètement décorellés de la réalité.
Si en bourse Tesla est probablement dangereux, ce monsieur devrai plutôt penser a passer du monde du diesel au monde de la mobilité électrique. Car passer d’un moteur purement thermique a quelque chose d’électrique ça ne s’improvise pas, et le seul constructeur français qui a de l’expérience c’est bien Renault, alors jalouser Tesla parce qu’ils sont en avance et qu’ils sont un meilleur cours de bourse ne fera pas arriver des voitures électriques fiables, avec un vrai réseau de recharge… Car c’est aussi ça la force de Tesla…
Courage en tout cas pour PSA, car c’est maintenant qu’il faut changer ou…. bisous…
c’est « bienveillant » de la part de ce patron de prendre de son temps afin de « mettre en garde » les actionnaires d’autre entreprise .
Merci Mr « pschitt »
mais il en est où avec l’hydrogène Mr « pschitt » ?
Un discours à l’image de la plupart des constructeurs, ils ont plusieurs trains de retard mais il n’en ont toujours pas conscience.
Dans quelesques annees, Tesla vendra autant de voiture que PSA avec un CA 3 fois plus important et des marges confortables. Tesla a de l’avenir et un bon CEO.
Tesla, c’est une entreprise matériel et logiciel, fortement intégrée. En plus de produire des voitures avec un réseau de recharge, tesla vend des solutions de stockage d’énergie et des panneaux et tuiles photovoltaïques. Et en plus, Tesla travaille sur la conduite autonome et se paye le luxe de faire des véhicules avec des solutions innovantes : structure, verre et matériaux du Cybertruck.
PSA est un constructeur automobile qui conçoit des voiture en assemblant différentes pièces sous-traitées. Si possible en prenant le moins de risque possible, donc en innovant aussi le moins possible. Dans les années 80, ils ont déglingué Citroën en les traînant vers le bas…. Il suffit de comparer une DS de 55 à un Peugeot 403 et à une PSA actuelle pour voir la mentalité. Si l’esprit Citroën avait perduré, ils feraient une très grande concurrence à Tesla.
Elon Musk , c’est un peu André Citroën, par rapport à l’esprit d’entreprise et d’innovation.
Carlos Tavares est aussi fiable en matière de prévisions qu’une voyante dans une foire
Si c’est Carlos qui le dit, rien à craindre.
Il passe sont temps à faire des erreurs grossières de jugement.
Il est encore en pleine phase de déni. Dès qu’il faudra payer les amendes il commencera à comprendre ou alors il se sera barré avec la caisse.