
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Fabriquer le châssis en une seule pièce : voilà l'objectif de Tesla pour assembler rapidement la future Model Y.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi on ne fabriquait pas les voitures dans un moule géant, sachez qu’il y a un peu d’Elon Musk en vous. Pour produire la Model Y, le patron de Tesla a en effet déposé le brevet d’un robot-fondeur assez inédit. La machine doit permettre de couler en une seule fois le corps en aluminium du futur SUV. Une technique qui permettra de réduire considérablement le délai de fabrication et d’économiser sur les coûts d’assemblage.
En mai 2019, Elon Musk affirmait que ce procédé ferait passer de 70 à 1 le nombre de pièces nécessaires à la création du corps du véhicule, évitant de nombreuses étapes d’assemblage, d’interventions robotisées et humaines. La machine brevetée est baptisée « Multi-Directional Unibody Casting Machine for a Vehicle Frame », que l’on pourrait traduire par « Fonderie multi-directionnelle monocorps pour cadre de véhicule ». Associée au nouveau plan de câblage destiné à augmenter le niveau d’automatisation de la fabrication, la machine permettra à Tesla d’assembler ses Model Y et Pick-up en un temps record. L’intervention de ces robots devrait définitivement tourner la page des retards et ratés connus par la marque lors de la production de la Model 3.
Aucune voiture n’a son châssis réalisé en fonte d’aluminium….sauf bien sur les tanks, mais ce n’est pas de l’aluminium dans ce cas ….
Par contre, ok pour les berceaux moteurs ou supports suspensions.
Et c’est pourtant le titre du brevet :
« Multi-Directional Unibody Casting Machine for a Vehicle Frame »
A moins que ce soit un Thermoplastique renforcé ?
Il faut savoir que les châssis et carrosseries Tesla sont la risée de toute l’industrie Automobile mondiale : Inutilement complexes ; lourds et coûteux en investissements et main d’oeuvre…. d’où les retards dans leurs mise en production série…..
Avant « d’innover » par manque d’expérience dans des domaines archi-connus d’une industrie plus que centenaire, Tesla pourrait commencer par copier les meilleurs du domaine ….
cela pourrait s’appliquer a tout les véhicules mème diesel :)
il y a les pionniers, et les suiveurs …
au début on prenait space x pour des guignols, voir le résultat aujourd’hui.
C’est sympa toutes ces annonces sur Tesla…juste avant les résultats du Q2 2019.
En général, cela annonce un mauvais résultat… Ca doit être sympa les réunions brainstorming au siège pré-trimestre pour trouver des idées pour amuser la galerie…
Il ne s’agit que d’un brevet. L’idée est intéressante mais à voir. Les bâtis moulés sont plus massifs et plus lourds car la matière à besoin de place pour couler. D’autre part, il faut de très grande série pour amortir le coût des contre moule, les piéces qui servent à faire les moules.
Exemple de pièce moulée : les blocs moteurs, mais ce sont des pièces faites en plus grand nombre que les voitures. Ainsi, les constructeurs réutilisent les blocs moteurs dans toute la gamme mais fait plein de véhicules différents.
Est-ce que l’un d’entre vous a lu la News ailleurs?
Il me semble qu’on parle du rear unit – le berceau moteur en gros fait en casting au lieu de multiples assemblages de tôles et pattes (1 pour 70) mais pas de l’ensemble du modelY…
L’assemblage d’une caisse requiert l’utilisation de différentes nuances de métal y compris des aciers à ultra haute limite élastique pour passer les normes de crash…
Et en fonderie on sait pas faire les épaisseurs de tôle genre 0.8mm c’est plitot mini 1.6-1.8mm sans compter les Angles de dépouilles très important pas bon pour la masse.
Tesla va devenir une grande marque.
Ils sont en amélioration permanente.
Ils font des progrès constants.
ils sont ambitieux, astucieux.
Ils finiront pas devenir rentables. (Tout comme Amazon qui a perdu de l’argent par milliards et centaines de millions de $ chaque année, pendant de nombreuses années).
C’est pas une marque d’amateurs.
Ils ont une unité esthétique, (à améliorer). Une fiabilité déjà éprouvée sur certains éléments essentiels, en constante progression.
Je pense que par la suite, ils diversifieront à nouveau un peu plus. Cela redeviendra une nécessité commerciale.
Pour l’instant ils simplifient et rationalisent beaucoup. Pas beaucoup de choix, mais c’est cohérent pour le moment.
Il faudra qu’ils mutualisent un peu plus certains éléments en cas de panne, je pense surtout à la batterie, qui en dehors des 8 ans de garantie coûte très cher (par une extension de garantie batterie ? ou dans le prix de vente ? une sorte d’assurance payée par tout le monde). Ce serait de nature à rassurer complètement une part non négligeable de la clientèle potentielle.
Heu ce doit être quand même particulièrement compliqué. Sur le papier peut être mais dans la réalité, faut voir. Si Elon sait le faire alors il pourrait aussi fabriquer les corps de toutes les voitures thermiques. J’y Crois pas trop
Excellent !
VIVA TESLA !
ce type m’étonnera toujours.
mais je me pose une question pratique
apres un accident on change quoi ?
Bon, il faudra que je me dépêche de faire ma carrosserie thermodurcissable en 3D de robotcop volant avec effet gyroscopique différentiel…, par illumination intérieure dite venir à temps !
Histoire d’éviter les zen-bouteilles-ragent qui n’y croient pas, et qui vont croire par contre aux nationales avec péages… sans réactions monstrueuses des gilets jaunes et des routiers…!§!
https://www.rtflash.fr/vers-l-impression-3d-en-continu/article
Bras-vaut « Ailes-On », tu vas presque décoller !
Donc Tesla par cette annonce confirme l’abandon de faire des voitures bon marché.
La tesla modèle 3 serait donc la seule voiture a ne pas être en aluminium?
En effet on parle ici de carrosserie en aluminium, et tout le monde sait que cela coute plus chère que la tôle en fer.
Encore un qui n’apprendra jamais de ses erreurs! Il y a un an à peine il expliquait pourtant s’être trompé au sujet de la robotisation extrême pour la fabrication de la TM3: mais en fait comme d’habitude il faut plutôt voir des manoeuvres de diversion avant les annonces calamiteuses attendues pour demain!
On peut être un anti tesla, anti ricain, anti VE mais faut reconnaître que le gars Elon (et son équipe) font sacrément avancer le schmilblick.
Elon est un personnage fantastique,certainement le geotrouvetout du début de ce siècle,chapeau.
Maintenant arrivera t’il à être rentable…….