
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
S’appuyant sur la suspension adaptative, le mode "Guépard" permet de gagner quelques dixièmes de seconde en accélération. Il est intégré à la dernière mise à jour du constructeur.
Réservée aux Tesla Model S et Model X équipés de l’option « Raven », ce « Cheetah Mode » est activé manuellement par le conducteur. Il permet de baisser la suspension avant pour mieux préparer la voiture à « bondir » tel un guépard.
Premier essai vidéo
Déployée progressivement, la mise à jour a déjà pu être testée par certains Youtubers. DragTimes a ainsi pu constater une augmentation de la puissance maximale avec ce nouveau mode. Celle-ci passe de 580 et 614 kW, soit 45 chevaux de plus.
En accélération, les temps ont également été légèrement améliorés. Sur la Model S Performance testée, le 0-60 mph (96 km/h) est réalisé en 2,41 secondes avec le mode Guépard activé (2,47 secondes sans).
Tesla étudie et fabrique des voitures électriques de course chères : c’est son business model.
N’attendons pas de cette société qu’elle règle le pb des émissions CO2 des VP dans le monde : ce n’est pas son objectif et elle le démontre chaque jour un peu plus.
C’est aux politiques de gérer le sujet mobilité avec des objectifs de coûts, d’émissions CO2, de santé publique, d’accessibilité, de nombres de morts etc…
Par exemple en réservant ce type de véhicules « guépard » aux circuits de course pour ceux que ça amuse.
Il se font plaisir chez Tesla et ils ont bien raison. Ce mode Cheeta (ils sont bon en marketing quand meme) ne sert strictement à rien mais ce sont des innovations comme celle-ci (certes réservées à une certaine « élite ») qui amènent le plus grand nombre vers la voiture électrique. Qui aurait pu imaginer une voiture sous les 2.5 sec à moins de 110 000 euros il y a 10 ans…
Les rabats joies qui ne voient l’écologie que par la privation auront de toute façon toujours quelque chose à redire quel que soit la marque, quel que soit le model et la stratégie du constructeur.
0,06 seconde gagnée sur un 0 à 60 mph !!!
Mais comment peut-on pu vivre sans le mode guépard ?
Si seulement ce mode « Guépard » pouvait AUSSI se ressentir dans la légèreté… A quand un mode Gazelle ou les Model S et X seraient allégé de plus de 200 kgs ?
J’ai fait mes recherches, comptez 10 000 euros minimum en pièces venant de divers fournisseurs « haut de gamme » pour alléger ces voitures de 100 kgs, ça fait cher le kilos pas vrai ? Jantes, freins, suspensions, batterie 12V, sièges, et enfin le capot et le coffre qui pourraient être proposé en fibre de carbone. Tesla pourrait parfaitement proposer tout ça de base (ils en sont largement capable) ou en option en réduisant LARGEMENT le prix (production de masse).
A quand le retour des versions propulsions, moins chères de plusieurs milliers d’euros (5000) et plus légères ? A quand un Model X sans portes Falcon qui alourdissent et complexifient inutilement la voiture (sans parler du coût qui lui aussi pourrait ainsi fortement diminuer) ? Tout cela combiné à une simple mise à jour de la batterie (rien que les « vieilles » cellules de la Model 3 feraient perdre plusieurs dizaines de kilos, sans même parler des prochaines qui doivent déjà être là), on doit facilement pouvoir tourner autour des 300 kgs en moins, et ce sans carrément faire une modernisation complète des S et X avec toute l’expérience accumulée jusqu’à aujourd’hui.
Je désespère et regrette que la philosophie de Lotus (« Light is Right ») ne soit pas reprise et adopté massivement par Tesla.
Et fondamentalement, ça sert à quoi à part consommer inutilement des ressources trop précieuses ?
Bonjour Michaël.
Petite erreur de chiffres: deux fois 2,41 sec. « En accélération, les temps ont également été légèrement améliorés. Sur la Model S Performance testée, le 0-60 mph (96 km/h) est réalisé en 2,41 secondes avec le mode Guépard activé (2,41 secondes sans).