
Annonçant hier ses chiffres trimestriels, Tesla Motors a annoncé le triplement de ses pertes et la révision de ses objectifs de ventes 2015. Des annonces qui ont provoqué la plongée du titre en Bourse.
Tesla est dans le rouge ! Malgré un chiffre d’affaires en progression de 24 % par rapport à l’an dernier (955 millions de dollars vs 769.3 millions), le constructeur a multiplié ses pertes par trois, passant de 61.9 millions de dollars il y a un an à 184.2 millions de dollars au second trimestre 2015. Résultat : l’action du groupe chutait de 6.24 % hier soir, passant à 253.27 dollars par action.
Pour Tesla, cette augmentation du déficit s’explique par les investissements importants réalisés pour sa giga-factory, dans le Nevada, et par l’envolée de ses dépenses de R&D qui sont passées de 74 millions de dollars à 181,7 millions de dollars.
Des objectifs revus à la baisse
Alors que Tesla tablait sur 55.000 véhicules électriques vendus au cours de l’année, le constructeur a également dû revoir ses objectifs légèrement à la baisse.
« Nous visons maintenant un objectif de livraison entre 50.000 et 55.000 Model S et Model X en 2015 », ont expliqué Elon Musk et son directeur financier, Deepak Ahuja, lors de la présentation des résultats trimestriels.
Sur la période avril/juin, Tesla annonce avoir livré 11.532 Model S et en avoir fabriqué 12.807, soit plus que l’objectif initial de 12.500 unités et une augmentation de 46 % par rapport au second trimestre 2014. Sur l’ensemble du premier semestre, le constructeur américain aura fabriqué 23.967 véhicules et en aura livré 21.577.
De grands espoirs avec le Model X
Si Tesla creuse son déficit, le constructeur fonde de grands espoirs dans l’arrivée du Model X, prévu pour le mois de septembre aux Etats-Unis. Un modèle qui va permettre au constructeur d’investir de nouveaux marchés et d’étendre sa clientèle aux Etats-Unis et en Chine où la demande en SUV est la plus importante…
+1 bien que les français n’ont pas bien compris où que l’on leur a pas dit la vérité. La meilleur solution pour réduire la pollution. C’est soit de moins rouler soit d’aller vers l’électrique où les deux!
Mais que fait on pour la réglementation qui incite les entreprises a se tourner toujours vers le diesel?
L’action tesla est toujours en baisse. Mais l’intérêt pour la marque grimpe toujours dans le monde entier. Baisse passagère où plus profonde?
Dans les les annonces et prévisions, vous le savez bien il y avait à boire et à manger, et ça allait de 1 à 100. Donc on est loin du compte des plus optimistes et bien au dessus des plus pessimistes. De toutes façons on s’en est déjà expliqué et vous voyez toujours le verre a moitié vide, moi je préfère voir celui a moitié plein, et je vous ai déjà dis que cette première vague n’était pas échec, mais bien une première vague, c’est a dire un début, et que ca serait un échec s’il n’y en avait pas d’autres, mais on sait déjà qu’elles arrivent et qu’elles seront de plus en plus grosses, l’important ce n’est pas ou on en est a un instant T, mais la tendance la trajectoire et ou cette trajectoire nous même.
En 2010 il y avait eu 184 immatriculations de VE en France, cette année on dépassera les 15 000, ce n’est pas un raz de marée, mais personne ne s’attendait a un raz de marée, mais un bon début.
Sinon, soyez précis, Renault-Nissan n’a absolument pas une techno batterie par modèle, ni un moteur différent, il y a deux type de batteries et deux types de moteurs pour 5 modèles , (le Twizy est un cas a part) jusqu’à l’apparition du R240 qui se généralisera sur la gamme Renault et peut être Nissan, mais avant le R 240 il y a avait un moteur Nissan le même pour NV 200 et la leaf, et un moteur Continental pour Renault avec des spec différentes pour le Kanggo, la Zoé, et la Fluence, mais a la base c’est le même moteur et deux types de batteries (Nissan-NEC et LG Chem) avec elles aussi des spec différentes selon les véhicules.
Quand aux normes de charge elles sont en grande partie dictée par la localisation des marchés.
4 Milliards € c’est Renault Nissan, c’est donc 6 modèles et le seul véritable flop c’est la Fluence on sait pourquoi, et encore elle entame une seconde carrière en Corée, et aura sans doute droit à encore une nouvelle chance en Chine, ne pas oublier que l’investissement dans le VE c’est sur du long terme et il faudra juger sur le long terme.
la Leaf est n° 1 mondiale, la Zoé est deuxième en Europe et est en passe de devenir n°1, le Kangoo le VUL électrique le plus vendu au monde, et le Twizy ne se vend pas si mal pour un quadricycle, c’est d’ailleurs le seul quadricycle eléctrique qui arrive a se vendre en tout tés loin devant tous les autres. Renault Nissan a vendu 250 000 VE c’est plus que tous les autres constructeurs réunis, pour un flop c’est pas si mal!
Bon nous verrons bien
Cimme @seuthes je ne m’inquiète pas pour Tesla
Le parcours accompli est déjà remarquable
(Dans le même laps de temps Renault a investi 4 Milliards €, lancé 4 modèles , enregistre 3 flops et un demi succès …je suis contre le French Bashing mais quand même !
J’ai pu essayer une Model S ce weekend end a St Jean de Luz
Ça et le fait que cette auto a , sans défrayer la chronique, dépassé les 1,6 milliards de km en 2 pu 3 ans…
Ça suffit a convaincre!
« Musk et son directeur financier, Deepak Ahuja, lors de la présentation des résultats trimestriels » j’ai dû louper une marche. Deepak Ajuja a quitté la société debut juin, dem ? dehors ? 54 ans ? les mauvaises langues le disaient en partance pour apple ? au départ de sa carrière, c’était un contrôleur de gestion.
rickobotics.
Moi aussi cela me rappelle Enron, un analyste (d’audience mondiale) a dit 6 mois avant la chute, « the best of the best » parlant d’investissement dans cette société (comme d’ailleurs le Crédit Suisse il y a deux jours pour Tesla), c’est vrai qu’avec vous ce n’est pas la même échelle. Petit détail amusant, cette réplique il l’a prononcé aussi au mois d’août
Tesla a fait énormément d’investissement. Le Model X va arriver et va faire du bien à la marque, car c’est un segment très porteur aux US.
Je ne m’inquiète pas pour Tesla, le Model III est en bon chemin, la « Giga Factory » est une réalité, la diversification est pertinente et va accompagner la croissance de l’entreprise.
Les autre constructeurs premium ont pris une charge de la part de Tesla, et le Model X va renforcer cette première charge puis le Model III va tout simplement se battre avec les premium américain (Cadillac, Lincoin, Lexus, …)
Il y a aussi le fait que le CA progresse beaucoup moins vite que les ventes, ce qui serait logique avec l’introduction d’un model moins cher, mais là ce n’est pas le cas, ce qui peut vouloir dire qu’ils bradent pour tenir les objectifs de ventes, en tous cas ils vendent moins cher.
Perso, je viens de me charger en turbos call (à 240$) … rdv dès septembre après l’annonce de commercialisation du model X …
J’ai écris en début d’année que chez un constructeur, les résultats de vente se jouait sur les 6 premiers mois après les carottes étaient cuites. Par contre, ce qui m’avait mis la puce à l’oreille, c’est la proposition de parrainage. Personnellement cela m’a fait penser aux éditions Atlas, pas bien reluisant cette stratégie. Bien, mais comme vous dites tous en cœur sur ce forum, tout va bien chez Tesla, j’espère que ce n’est pas que de la méthode coué !
Les grosses baisses de ce type, moi je les vois plutôt comme des occasions d’acheter des actions à prix soldé, en misant sur le long terme. Je crois beaucoup à cette entreprise qui à elle seule bouscule le monde de l’automobile.
Bizarrement je ne m’inquiète pas pour eux … ;-)
Le meilleure reste à venir, et de loin !
Certe l’action replonge aujourd’hui de 9,36% 243 dollars mais c’est aussi Wall Street qui baisse, plombée par la débâcle des médias. Demain sera un autre jour!
L’action reste a +25% en 8 mois.
L’important c’est la reco du crédit Suisse d’aujourd’hui.
Tesla: Credit Suisse reste à ‘surpeformance’.
Cercle Finance le 06/08/2015 à 16:430
(CercleFinance.com) – Credit Suisse demeure à ‘surperformance’ avec un objectif de cours de 325 dollars sur Tesla après la publication des comptes du deuxième trimestre du fabricant californien de voitures électriques, marqués par un triplement de sa perte nette.
Hors exceptionnel, la perte par action est néanmoins ressortie 12 cents au-dessus de la prévision moyenne des analystes, lesquels tablaient sur – 60 cents.
Le broker helvète a évidemment relevé la divulgation d’une marge brute inférieure de 100 points de base à l’estimation du consensus ainsi que la révision à la baisse de l’objectif de livraisons, désormais attendues entre 50.000 et 55.000 cette année contre 55.000 auparavant. Pour autant, Credit Suisse souligne que le lancement du Model X est désormais bien engagé et évoque les commentaires encourageants du groupe concernant la Chine.
Il a tout de même révisé à la baisse sa prévision par action, tablant désormais sur une perte de 26 cents au titre de l’exercice en cours, contre un bénéfice de 12 cents initialement.
L’intermédiaire est en revanche plus optimiste pour 2016 et 2017, avec des estimations de bénéfice par action (BPA) maintenues à respectivement 4 et 6 dollars. Il estime enfin que la demande sera au rendez-vous l’année prochaine.
Par défaut le Nasdaq donne le cours avant ouverture. Il faut demander la cotation en temps réel. A la mi-journée (US) -10% j’ai l’indice sous les yeux.
juste pour info, l’action n’a jamais chuté de 6%, pas depuis la veille, plus bas en séance à 260$ contre 266$ clôture veille, soit moins de -2.5%. En tout cas elle a clôturée à … +1.45% … Même limité à 48k exemplaires vendus en fin d’année cela représente une croissance de … 50%. On attend toujours l’effondrement de cette bulle virtuelle que certains nous prévoyaient … Tesla vend désormais bien plus de model S que de Leaf aux US et on rattrapé Nissan au 2nd trimestre pour les ventes mondiales … aux US, la Model S la moitié des ventes des Audi A8+A7+A6+A5 réunis. Les Q5 et Q7 représentent encore un plus gros marché avec plus de 30k ventes. Le potentiel du Model X est donc aussi important que le S. Bon, ok, on attend toujours sa sortie ! ;)