
Tesla a lancé une campagne de publicité en vidéo sur Youtube. Un plan commercial qui peut paraître classique, mais qui…
Tesla a lancé une campagne de publicité en vidéo sur Youtube. Un plan commercial qui peut paraître classique, mais qui est proche de la révolution pour la marque.
Longtemps réticent à faire sa publicité, Tesla y vient finalement avec un spot de 30 secondes sur Youtube. Elon Musk avait récemment annoncé lui-même que son entreprise allait commencer à faire sa pub.
La technique du bouche à oreille a évidemment ses limites dans l’industrie automobile. C’est d’autant plus une réalité depuis que d’autres constructeurs se lancent dans l’électrique.
À lire aussi Tesla rentre-t-il dans le rang ?Pour y parvenir, Tesla vise avant tout les nouveaux médias, pour certainement capter un public plus jeune. Ses premières publicités se sont affichées sur via la régie publicitaire Google Ads, avant l’été.
Mais désormais, c’est en vidéo que Tesla fait sa promotion, et le constructeur axe celle-ci sur la sécurité. Plus précisément, la marque met en avant la collecte de données de ses voitures électriques.
On voit dans cette vidéo des images de crash-tests, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule. Une voix off nous explique qu’aucun autre constructeur n’a autant de recul sur les accidents impliquant ses voitures. Grâce à toutes ces données, Tesla peut en effet améliorer la sécurité de ses modèles en se basant sur les résultats des recherches.
Tesla YouTube Ad + link to website for a test drive. pic.twitter.com/qp9WAfACTL
— Trevor Scott 🏴☠️🦋𝕏 (@Space_Taz) November 15, 2023
La sécurité de ses voitures….mdr
La TM3 se retrouve à la dernière place (sur 111) du bilan du contrôle technique fait par TUV Sud en Allemagne.
Tesla ferait elle de la publicité mensongère ?
Tesla ferait mieux d’améliorer son SAV et les rapports avec ses anciens clients si il veut que le bouche à oreille les aide à vendre des voitures. A ce jour, Tesla prend plutôt le chemin inverse et risque d’avoir une mauvaise réputation.
Pour améliorer la sécurité de leurs voitures, ils pourraient, au lieu de faire de la publicité, organiser des révisions systématiques de celles-ci. Cela leur éviterait d’arriver dernier au classement du TÜV allemand (contrôle technique des véhicules).
Il est clair que la techno de Tesla leur permet aujourd’hui une évaluation plus précise de leurs véhicules.
Trois points m’apparaissent essentiels: sécurité, fiabilité et économie à l’usage.
Mais je ne suis pas certain que ce soit le vœu pieu de tous les constructeurs.