Après une première annonce en début d'année, Tesla vient d'officialiser la sortie d'un nouveau pack batteries pour son Roadster. Coût de l’opération : 26.000 euros !

Malgré le fait que le Roadster ne soit plus produit depuis maintenant trois ans, Tesla ne délaisse pas les clients de son premier modèle 100 % électrique et vient d’officialiser la commercialisation d’une mise à jour permettant d’installer un pack batteries plus performant.

De 53 à 70 kWh

Moyennant 5000 dollars d’avance, les possesseurs de Roadster peuvent ainsi réserver leur mise à jour qui permettra d’échanger l’ancien pack de 53 kWh contre un pack flambant neuf doté de cellules de dernière génération et d’une capacité totale de 70 kWh. L’autonomie théorique est ainsi portée de 400 à plus de 530 kilomètres avec un investissement global de 29.000 dollars, soit environ 26000 euros (370 €/kWh). Lorsqu’on sait que Nissan propose seulement 6000 euros pour changer le pack batteries d’une Leaf, soit 250 €/kWh, cela reste assez cher !

Selon le constructeur, qui annonce ne pas vouloir faire de profits durant l’opération, le coût plutôt élevé de ce nouveau pack s’explique par la fabrication entièrement manuelle des batteries du Roadster et au travail supplémentaire occasionné par sa mise en place.



Seconde ombre au tableau : le Roadster ne sera toujours pas compatible avec le réseau de superchargeurs malgré la mise à jour. Dommage car cela aurait pu être un facteur décisif pour bon nombre d’utilisateurs…

L'arrière d'une Tesla Roadster rouge devant des éoliennes