Tesla s'apprête à organiser le rappel de 90.000 exemplaires de sa berline électrique Model S pour un possible problème lié aux ceintures de sécurité.

Même Tesla n’échappe pas aux campagnes de rappels ! S’il avait été jusqu’ici relativement préservé, notamment grâce aux possibilités de mise à jour à distance de sa berline électrique, le constructeur californien vient d’annoncer le rappel de 90.000 exemplaires de la Tesla Model S pour un possible problème lié aux ceintures de sécurité avant.

Selon les informations du constructeur, ce rappel fait suite à la découverte en Europe d’une Tesla Model S dont la ceinture de sécurité avant n’était pas correctement fixée. « Le système de la ceinture de sécurité du siège passager à l’avant de la voiture s’est cassé lorsque la personne assise à cet endroit a voulu se retourner pour parler aux passagers assis à l’arrière » a expliqué un porte-parole du constructeur. Concrètement, un boulon servant à fixer la ceinture n’aurait pas été correctement serré lors de l’assemblage.

S’il s’agit d’un « cas isolé » qui n’a pas crée d’incident, le constructeur préfère jouer la prudence en rappelant 90.000 Model S pour une procédure de vérification dans l’un de ses ateliers.



Aux Etats-Unis, les propriétaires de Model S auraient déjà reçu un e-mail les invitant à se rapprocher d’un centre Tesla pour réaliser la vérification. Qu’en est-il de la France ? Certains d’entre vous ont-ils reçu un mail de Tesla à ce sujet ?

Update 23.11.2015 : Tesla France nous a confirmé avoir adressé un mail à ses clients pour procéder à une rapide inspection de la ceinture des sièges avant (durée quelques minutes).

« Ce rappel est volontaire et proactif. C’est une démarque quasi-unique en son genre dans l’industrie automobile. L’actualité de ces derniers mois nous a donné un certain nombre d’exemples de constructeurs qui ont trop tardé à procéder à un rappel » nous explique un responsable de Tesla France.