
Le constructeur californien fait une fois de plus le buzz en laissant planer la possibilité de proposer de l'échange de batteries...
Un tweet d’Eon Musk annonce : « There is a way for the Tesla Model S to be recharged throughout the country, faster than you could fill a gas tank » (« Il existe un moyen de recharger la Tesla Model S dans tous le pays, en moins de temps qu’il ne faut pour faire un plein d’essence »).
Peu de doutes sur le système en question : il s’agit très certainement de l’échange de batteries en station, qui est déjà à l’étude chez Tesla depuis plusieurs années. Il est vrai que l’échange prends moins de 5 minutes et permet donc à la voiture électrique de recharger plus vite qu’une thermique.
D’après le site Motorauthority.com, Tesla Motors prévoirait d’investir 200 millions de dollars dans la construction de stations d’échange de batteries.
Cette innovation permettrait à Tesla de surfer sur le succès de la Model S, qui enregistre de très bonnes ventes aux États-Unis depuis le début de l’année, permettant même au constructeur californien d’être bénéficiaire sur le premier trimestre 2013, une première.
En tout cas, on attendra une annonce officielle de Tesla avant de fantasmer sur le retour de l’échange de batteries, déjà écorné par les déconvenues de Better Place…
Quand on voit qu’une étudiante américaine a trouvé le moyen de recharger son téléphone en moins de 30 s, je pense qu’il existe des moyens plus simples qu’un échange de batterie. Je n’y crois pas non plus
Tu veux dire aussi vaste que la californie… Il s’agit bien du seul état sur les 50 où les gens ont l’esprit un peu moins « fumeux » qu’ailleurs.
Car leur projet (réalisé?) de stations de recharge 90kW ne couvre que le couloir LA-SF.
Par rapport à better place ils sont sur un produit à forte marge, avec une clientèle avérée plus nombreuse et plus fortunée qu’en Israël, alors pourquoi pas installer quelques stations d’échange. Mais alors ils devront passer à la locbat. Vu la « taille » des batteries, la densité géographique du réseau de stations peut être plus faible.
Et les premières « S » livrées seront-elles déjà compatibles ou resteront-elles exclues du futur système? Ou alors rétrofittables?
devant l’expérience douloureuse de « better place » qui a eu un retentissement mondial, on peut imaginer que ça refroidisse plus d’un investisseur ! avant que l’idée (excellente) revienne dans une vingtaine d’années …
Poisson d’avril en mai ?