Il semble que les autorités n'aient pas aidé Tesla à construire la Gigafactory allemande. Le ministère révèle que le financement de l'usine de Berlin n'a dépendu que du constructeur.

La construction de l’usine Tesla de Berlin avait fait couler beaucoup d’encre en Allemagne. Entre problèmes d’obtention du permis, plaintes d’associations environnementales et difficultés liées au Covid-19, la firme d’Elon Musk avait peiné à construire sa Gigafactory.

Malgré tout, Tesla avait fait une demande de subvention pour se faire aider au financement de l’usine. On apprend qu’en réalité, les autorités locales n’ont jamais aidé la firme à construire son usine européenne.

“Tesla n’a pas reçu un centime de subventions jusqu’ici”, a écrit le ministère de l’Économie de Brandebourg. “Une procédure de notification d’aide de l’état est en cours à Bruxelles pour la demande de Tesla.”

Des rumeurs laissaient entendre, pendant la construction, que Musk lui-même avait décidé d’abandonner la demande de financement. En effet, Tesla possédait d’autres usines similaires dans le monde et cela l’empêchait d’être éligible aux aides.

Mais celles-ci représentent plus d’un milliard d’euros. Ainsi, c’est devant la commission européenne que Tesla va tenter de faire valoir ses droits. La demande initiale date de novembre 2020, mais selon un média local, le dossier tarderait à se concrétiser, car le constructeur de voitures électriques change régulièrement le montant qu’il demande aux autorités.

À lire aussi Voiture électrique : l’Allemagne réduit les bonus, le marché plonge