
Il semble que les autorités n'aient pas aidé Tesla à construire la Gigafactory allemande. Le ministère révèle que le financement de l'usine de Berlin n'a dépendu que du constructeur.
La construction de l’usine Tesla de Berlin avait fait couler beaucoup d’encre en Allemagne. Entre problèmes d’obtention du permis, plaintes d’associations environnementales et difficultés liées au Covid-19, la firme d’Elon Musk avait peiné à construire sa Gigafactory.
Malgré tout, Tesla avait fait une demande de subvention pour se faire aider au financement de l’usine. On apprend qu’en réalité, les autorités locales n’ont jamais aidé la firme à construire son usine européenne.
« Tesla n’a pas reçu un centime de subventions jusqu’ici », a écrit le ministère de l’Économie de Brandebourg. « Une procédure de notification d’aide de l’état est en cours à Bruxelles pour la demande de Tesla. »
Des rumeurs laissaient entendre, pendant la construction, que Musk lui-même avait décidé d’abandonner la demande de financement. En effet, Tesla possédait d’autres usines similaires dans le monde et cela l’empêchait d’être éligible aux aides.
Mais celles-ci représentent plus d’un milliard d’euros. Ainsi, c’est devant la commission européenne que Tesla va tenter de faire valoir ses droits. La demande initiale date de novembre 2020, mais selon un média local, le dossier tarderait à se concrétiser, car le constructeur de voitures électriques change régulièrement le montant qu’il demande aux autorités.
À lire aussi Voiture électrique : l’Allemagne réduit les bonus, le marché plonge
C’est incroyable, sur ce site, dés que l’on a un sujet sur Tesla, les pros et les contres s’affrontent avec rarement beaucoup d’objectivité????
Tesla produit en Europe des VE mais par contre, pour qu’un européens construisent, vendent des VE aux EU c’est la galère…….. J’aime la liberté d’action des européens face aux EU!!!!! Garde à vous????
Tesla va recevoir des subventions européennes, c est un secret de polichinelle. L Allemagne dirige la commission européenne de la tête aux pieds
Les allemands ne comptent que sur eux mêmes.
Pour casser le nucléaire Français ils sont là par contre ou pour vendre leurs grosses cylindrées polluante ils ont des dérogations …
Mouais encore de l’info partielle ! Vous faites quoi des dizaines de millions dépensés pour les travaux préliminaires sur site . De ce que je sais comme c’est l’état du Brandenboug qui voulait l’usine c’est eux qui ont payé. Et les millions d’heures de formations du personnel local pas du tout au fait d’une usine auto. La aussi c’est le Land qui a payé, tout comme les aménagements regiononaux pour accéder à l’usine.
Donc oui pas de subventions directs mais un paquet de fric pour « faire » venir et tourner l’usine. Les « vieilles » usines ( comme Renault pour sa Mégane EV) n’ont pas droit à ca.
Il n’y a pas de secrets , les gros nouveaux investissement industriels des dernières années sont presque partout toujours partiellement fait aux frais des contribuables .
ca change de nos champions de la chasse aux subventions payé par le contribuable.
Encore heureux, avec tout le bénéfice qu’il fait.
Quand on se permet de perdre des milliards avec un twitte, on a encore les moyens de construire une usine qui lui permet de mettre le pied en UE, afin de gratter les frais de transport et de douane sur ses voitures. Mais est-ce qu’Elon les vendra moins chères, pas sûr !
l allemagne defend bec et ongle son industri auto
Il serait pertinent que l’inspection du FSE, le Fonds Social Européen, visite les usines Tesla existantes, rencontre les délégués syndicaux, mesure les dispositions d’égalité et d’inclusion, vérifient les conditions de travail, la structure de commandement, etc.
Et surtout fasse une série documentaire sur le tout, ce serait palpitant !
Personne n’a envie de faire des cadeaux à Tesla,même pas le gouvernement américain, c’est dire !
Alors, bien que je n’aie pas choisi un EV Tesla, que je soies dubitatif sur les choix de son PDG, je dois reconnaître que ce dernier ne baisse pas les bras : chapeau l’artiste.