La conférence Battery Day promet des batteries maison nouvelle génération, une voiture abordable, mais aussi du sport avec cette Model S Plaid de 1.100 chevaux abattant le 0-100 km/h en 2,1 secondes.
Nous n’avons pas été déçus du Battery Day, cette conférence donnant les détails des futures batteries Tesla a levé le voile sur d’autres développements à venir sur la partie véhicules. Outre le lancement d’une voiture électrique à 25.000 dollars, la marque a confirmé l’arrivée de la Model S Plaid. Annoncée en 2019 et à l’origine prévue pour 2020, celle-ci n’apparaitra pas au catalogue de la marque avant 2021.
Par contre, on dispose enfin des chiffres, et ils sont monstrueux si on les compare à la variante Performance de la berline. La puissance de la Model S Plaid est de 1.100 chevaux, de quoi assurer le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, contre 2,5 s auparavant. La vitesse maximale grimpe aussi de 261 km/h à 320 km/h, les 400 mètres s’avalant en moins de 9 secondes. Pour rappel, la Lucid Air le revendique quant à elle en 10 secondes !
En matière d’autonomie, le constructeur annonce 840 kilomètres, battant une nouvelle fois la Lucid Air et ses 832 km. Cela indique-t-il la présence des nouvelles batteries légères et performantes vues au Battery Day ? Pas sûr, car la Model S Plaid prévue pour fin 2021 devance la production de ces cellules maison, prévue pour 2022.
Commentaires
Encore la course à la plus grosse.......
Quand les hommes règleront-ils leur problème d'Oedipe pour s'attaquer aux vrais sujets?
Des gens sont pret a depensser des fortunes pour s'amuser sur la route, alors que personne ne veut depenser pour aller travailler ou se rendre quelque part.
Au final ca contribut a faire avancer les technologies et l'industrie. Sans compter que ca donne du contenu a AP ;-)
Donc grosso modo et si l'on en croit le configurateur Tesla, dans un an le model S n'aura pas bougé cosmétiquent?
C'est à dire que, à l'exception d'une version survitaminée, qui sera très certainement la plus rapide de toute, pas d'évolution de gamme?
Parce que fin 2021, quand arrivera la version Plaid, elle aura 10 la Model S, et même si elle a de beaux restes, elle n'est plus aussi sexy qu'une Taycan, qu'une Lucid ou qu'une E-Tron GT, pour ne citer qu'elles.
Je connais pas assez le marché US mais en Europe elle est cuite, Plaid ou pas Plaid.....
PS: je suis très déçu parce que j'aime bien Tesla, mais là honnêtement ça sent le sapin, les allemands ont juste à pousser l'expansion de Ionity et ils auront gagné la partie, sans même avoir réellement joué....
C'est possible ces performances avec cette aérodynamique ? La voiture ne s'envole pas ?
Vu son poids et les suspention pneumatiques je doute qu'elle decole... ;-)
Mais ca devient vraiment dangereux...
Comme beaucoup, très déçu aussi, beaucoup de bruit pour pas grand chose sur les modèles de grande diffusion pour le commun des mortels...
Les possesseurs (futurs vendeurs) de TM3 peuvent être rassurés, leur voiture ne va décôter pour l'instant.
J'attendais une Model 3 avec une batterie révolutionnaire (donc avec plus d'autonomie), et/ou une baisse de prix et surtout une Model C qui viendrait rapidement...
On parle de 2023 et 2025...donc dans la vraie vie ça pousse à encore plus loin...
Par contre, une Model S Plaid tri-moteurs de plus de 1000 cv avec un 0-100 en 2,1s, ça c'était utile et urgent ...
D'ailleurs que va t-il rester au Roadster 2 ?
Le design.
Pour moi la S est une gross routiere/berline, et non une sportive, bien qu'elle soit trés sportiv voir plus que des vrais sportive. Je ne vois pas nonplus pourquoi lui mettre plus de 350kw.
La batterie de la TM3 est suffisante, une charge toute les 2h sur autoroute. Les innovations de la battrie Day vont s'appliquer a la TM3/TMY car ce sont des vehicule de mass don't on veut reduir les couts et leurs prix. Le model a 25k€/$ serra peu etre la TMC? Dont la concurant : l'ID3 et plus vers 40k€.
Hypothèses : pour tenir ces chiffres sur une voiture qui n'a pas évolué, avec la même chimie qu'actuellement, la batterie devrait être de l'ordre de 140kWh (100kWh donnent 600km environ), soit encore 200kg de plus au bas mot pour la bête.