
D’après de récentes informations, la Tesla Model 3 possédera un mode de « pilotage-automatique »…
Si Google mise sur la voiture 100% autonome, Tesla Motors, lui, a semble-t-il décidé d’opter pour un système plus progressif et de laisser le conducteur rester maitre de son véhicule.
En effet, Elon Musk vient d’annoncer l’intention du constructeur californien de développer un système de pilotage automatique partiel, similaire à celui des pilotes automatiques des avions. Le conducteur pourrait à tout moment reprendre le contrôle de la voiture.
Le patron de Tesla a également annoncé que ce système se trouvera inclus dans son futur modèle, la Model 3. Attendue pour 2017, la Tesla Model 3 sera donc le premier véhicule de la marque à posséder une technologie de conduite autonome.
Elon Musk reste vague quant aux possibilités exactes dont bénéficiera le véhicule, mais il annonce : « Je pense que sur le long terme, tous les véhicules Tesla possèderont ce système de pilotage automatique. »
Et vous, que pensez-vous de cette stratégie ? Emballés ou refroidis ?
Bonjour à tous,
lire qu’une entreprise de la Sillicon Valley promette « …rester maître de son véhicule »… et … »reprendre le contrôle de la voiture… » et … »conduite autonome »… alors que dans la réalité c’est tout le contraire qui est souvent entrepris en terme d’idéologie, il y a comme qqchose qui cloche et surtout qui sonne complètement faux ! pour que la confiance revienne, il faut parler vrai et ne plus promettre ou proner l’inverse exact de ce qui est fait et entrepris derrière… à suivre.
La transparence et la mise en lumière faisant tout le reste…
PS : le pilotage automatique fait que vous perdez en règle générale toute vigilance, j’y vois donc une métaphore bien plus large… quand vous perdez toute forme de vigilance, on vous conduit là où on veut vous conduire de plein gré ou contre votre gré… et pas forcément pour de bonnes raisons… bref, on conduit sa vie ou on se laisse conduire sa vie… c’est un choix qui ne doit pas forcément être imposé par la technologie toute puissante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vigilance
« En psychologie, la vigilance est une forme de l’attention d’un individu en train d’accomplir une tâche particulière.
Son attention prend un aspect d’intensité pour solliciter l’ensemble de ses capacités de perception et les concentrer sur le déroulement de la tâche.
La vigilance qui se déploie spontanément est un bon indice de motivation dans beaucoup de situations. » …
La technologie contrôlée et connectée doit t’elle remplacer la ressource humaine et son libre arbitre ?!
On peut utiliser la délégation de conduite pour être sûr de ne pas rater son examen du permis de conduire? :-)))
ne vous fâchez pas, c’tait juste pour rigoler :D
Tous les constructeurs travaillent à l’assistance autonome et certains modèles hauts de gammes en sont déjà équipé. La délégation de conduite ds des cas bien précis, n’a pourtant rien à voir avec la voiture autonome qui vous amène d’un point À à un point B sans nécessité de savoir conduire, de voir ou d’être réveillé … C la même différence qu’entre un vélo à assistance électrique et un scooter qui ne nécessite aucun pédalage. Tesla ne peut pas sortir un VE entièrement autonome, en tout cas pas maintenant ni avant un bon bout de temps. Car c plus la navigation et la communication qu’il faut maîtriser. Google ne fait pas de voiture mais bosse depuis longtemps sur la cartographie, l’IA, les capteurs, etc … Ça n’a pas été compliqué pour eux de faire un véhicule à 4 roues bardé de toute leur techno. Tesla sait faire des VE, mais pas le reste, il devra donc s’associer avec google par ex pour proposer des VE tout autonome … Mais qui dit autonome, dit surtout arrêt du plaisir de conduite, donc plus aucun besoin de performance de style ou de luxe car les VE autonomes seront en location, à la course. Il faut redéfinir toute l’automobile en repartant de besoin initial et en proposant un salon sur roue et non un poste de pilotage dédié au conducteur … Tesla n’est pas prêt pour ça, ils doivent d’abord rentabiliser leurs investissement et augmenter leur production … Tesla restera haut de gamme un bon bout de temps en proposant des VE extraordinaires, mais pas entièrement autonomes, pas tout de suite.
Concernant le sujet…
c’est la meilleur solution possible
laisser le chauffeur si oui ou non il reprend la commande de son véhicule, par contre la ou cela cloche, c’est que ce système sera intégré dans la moins cher des Tesla, pourquoi pas, attendons de voir…
Renault veut arrêter la zoé? Mdr… On aura tout entendu!
En plus va bientôt y avoir l’Ep Tender…
Bonjour,
2017??? Pourra?? Pourrait?? Peut-être???
En fait on ne sait pas trop??? Qu’en pensez vous???
Renault veut stopper la production de la Zoé??? Ça par contre ne m’étonne pas!!! C’était écrit dès le départ!!!
Et les 11 superchargeurs Tesla déjà en France?????
Metz vient d’être connecté !!!!!! Et toujours pas de billet????
Ça c’est maintenant, c’est réel et productif pour le développement de la voiture électrique !!!!!!!!!
Bonne route en VE.