Catégories : Voiture électrique
| Sur
11 novembre 2019 18:00

Tesla exhibe les premières Model 3 construites à Shanghai

Par Bernard DEBOYSER

Moins de 10 mois après avoir posé la première pierre de sa nouvelle usine de Shanghai, Tesla a déclaré il y a quelques jours être fin prêt pour le lancement de la production en série des Model 3 destinées au plus grand marché du monde. Les premiers exemplaires de présérie sont sortis des lignes et le constructeur californien en a déjà divulgué quelques photos au cours des derniers jours. Une preuve que tout fonctionne sans problème apparent.

Aujourd’hui nous avons assisté à une belle démonstration des compétences en marketing de l’équipe d’Elon Musk.  Quelques Model 3 d’un bleu éclatant, arborant le nom de la marque en caractères chinois ont été exhibées aux médias locaux qui ont eu l’occasion de les tester. Les agences de presse diffusent les images ainsi qu’une vidéo dans le monde entier et le cours de bourse de l’action Tesla grimpe encore de quelques points.

Cette péripétie marque toutefois un jalon important dans l’histoire de Tesla. En parvenant à construire cette gigafactory et la rendre opérationnelle en moins de 10 mois, c’est-à-dire plus tôt que prévu dans le planning initialement annoncé, il faut reconnaître qu’Elon Musk a réussi une véritable prouesse. Une de plus, sommes-nous tentés d’ajouter. Il ne s’agit pas seulement de la première usine de Tesla en dehors des Etats-Unis, mais aussi de la première fabrique détenue en Chine et à 100 % par un constructeur étranger.

Les autorités chinoises n’ont toutefois pas encore délivré la licence d’exploitation de cette nouvelle gigafactory. Robyn Denholm, la présidente du Conseil d’administration l’a confirmé aujourd’hui : « Nous travaillons avec le gouvernement local pour obtenir notre certification, et nous espérons la recevoir d’ici la fin de l’année » a-t-elle déclaré. Il semble donc bien que la production en grande série ainsi que la commercialisation des Model 3 « Made in China » n’auront pas lieu avant début 2020.

Bernard DEBOYSER

Bernard est ingénieur polytechnicien et consultant en énergie et mobilité durable. Passionné par les véhicules électriques qu'il utilise quotidiennement depuis 4 ans, il a créé en Belgique une association qui promeut la mobilité propre, électrique et responsable :

Lire les commentaires

  • 10 mois entre la 1°pierre et les premières voitures sorties c'est un véritable exploit industriel.

    Tesla nous a habitués à être souvent très en retard sur ses annonces en tous genres mais là c'est clairement l'inverse ; chapeau !

    En France en 10 mois vous avez l'instruction du permis de construire en mairie, le recours des tiers et la campagne de recherche archéologique sur votre terrain.

    Mazette ; 10 mois !

    • Mais heureusement un responsable de Tesla Chine explique qu'elles sont mieux finies que les modèles made in US.

      Et pourtant ils ne sont pas difficiles les Chinois...

      • Model 3 ? Faut croire sur parole alors, parce que factuellemment rien ne le prouve.

        6 mois ? Pareil

        • Et oui tout va très vite avec Tesla : la commercialisation (vendue avant d'être fabriquée) la mise au point (l'autopilot vendu avant de fonctionner) et même la corrosion !

          Peu m'importe que tu y croies, les connaisseurs la reconnaitront.

          De toutes manières vu le manque de soin apporté à la protection des passages de roues, les défauts d'alignement de carrosserie et la peinture qui craquelle... ça ne peut être qu'une TESLA ou une TATA motors. Ca limite les risque de se tromper.

  • Gros avantage aussi, c'est une compagnie chinoise qui est propriétaire de KUKA, principal fournisseur de robots renommé dans tout le secteur automobile mondial....
    Augsburg siège de KUKA a une usine de montage en Chine et un nouveau centre de recherche en robotique, et une armée d'ingénieurs chinois très competant et motivés.
    Le vieux continent porte bien son nom.

  • je croyais que les chinois aimaient le rouge !
    est ce pour cela que Tesla n’a pas son autorisation ? :)

  • Si les industriels du monde entier privilégient les co-entreprises pour travailler en Chine, c'est parce que là bas tout est politique. Les seuls à décider ce sont les dirigeants communistes, et le fait de travailler de concert avec une entreprise Chinoise permet d'arrondir les angles. Si demain la guerre économique avec les states reprend de plus belle, alors la licence d'exploitation sera suspendue et l'usine deviendra une monnaie d'échange... On n'est pas dans le même monde là bas, et les risques sont énormes de se voir éjecté sans aucune compensation au moindre éternuement du comité central sous un quelconque prétexte!

    • Si les industriels du monde entier privilégi(ai)ent les co-entreprises pour travailler en Chine, c’est parce que là bas, jusqu'au 31 décembre 2017, c'était une obligation, une entité étrangère ne pouvait pas être propriétaire sur le sol chinois.

      La loi a été abrogée au 1er janvier 2018 et c'est ce qui a décidé Tesla à investir là bas.

    • On dirait ma femme...toujours à sortir du négatif quand il faut de l'enthousiasme pour aller de l'avant.....

  • l'exploit en chine ...100% propriétaire quand nous européens nous en sommes à faire de pitoyables courbettes à accepter des joint venture qui s'apparentent à du pillage ! le déplacement de Macron est encore une fois un misérable échec commercial pour les exportations de produits français et d'investissements dans notre pays , en dehors de quelques niches, à l'inverse de la chine qui voit des milliards d'investissements sur son sol !

    • 100% propriétaire, c'est parceque les règles chinoises ont changé, pas un quelconque exploit de Musk

      • Sauf précisément que c'est sous l'impulsion,( ou à cause) de Musk,que les Chinois ont décidé d'assouplir leur règle (malgré la guéguerre avec Trump) ...
        Et les connaissant, c'est bien qu'ils doivent y avoir eux aussi un intérêt, alors qu'ils ont déjà des fabriquants de voitures et de bus électriques compétents (Byd, Saic etc...).

  • "Pourvu qu'ils ne la brident pas !" doivent penser "en douce" la plupart des asiatiques riant jaune sous ce régime qui ne cache plus ses vues capitalistes, sans les accepter tout autour (y compris en mer au sud de la Chine qui ne lui appartient pas) !

    • En avance sur quoi ? les constructeurs européens et américains ont déjà leurs usines en Chine. Tesla arrive au pire moment, les aides à l'achat de VE ont été réduite en juillet, les ventes ont plongées, et elles seront supprimées définitivement l’an prochain.

      • C'est cela oui, et dans ta lubie anti-Tesla, tu va encore trouver le moyen de nous prédire, comme quelques autres qu'on entend moins sur ce sujet depuis quelques temps (...) la faillite de Tesla !
        Tu es à peu près aussi caricatural dans ton anti Tesla primaire, que certains TeslaFanboys dans leur "dévotion".
        Bref cette marque , qu'on l'aime ou pas, a apporté beaucoup pour la mise en avant des VE, prouvé qu'avec de l'inginièrie, des batteries en quantité et un réseau de superchargeurs, le VE était possible, et il est maintenant certain que les autres marques ont bien été obligé de réagir, d'autant qu'avec la sortie prochaine de la TMY, c'est un segment très "demandé" en Europe qui va être proposé par la marque américaine.
        Ce qu'on attend, c'est la baisse des prix, et cela seule la concurrence le permettra car actuellement, la marge demandée (et la somme perçue par le constructeur DONT le bonus) par PSA entre 208 et e-208, ou Renault entre Clio et Zoé, (ainsi que les Coréens) est anormale pour des VE, plus simples que des motorisations thermiques (multicylindres et boites de vitesses) et qui sortent des même chaînes ...
        Des études économiques indiquent que batteries INCLUSES, la parité sera atteinte en 2024, alors qu'actuellement le seul bonus paient déjà (en prix industriel) la batterie achetées chez CATL ou LGCHEM !

      • Si , il paraît que les mises à jour à distance sont une véritable révolution, bon si on exepte l'actuel procès pour une mise à jour qui avait fait baisser l'autonomie de la voiture...

Ce site utilise les cookies.