
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Souhaitant investir davantage dans la montée en puissance et la diminution des coûts de la Model 3, Tesla va se séparer de 7 % de ses effectifs.
Après avoir remercié de 9 % de ses effectifs l’an dernier, Tesla annonce une nouvelle vague de licenciements.
Au total, 7 % des effectifs du constructeur disparaîtront dans les prochains mois. Pour Tesla, cette nouvelle réduction d’effectifs vise à la fois à réduire les coûts généraux du groupe pour davantage investir dans l’augmentation des capacités de production de la Model 3.
Le constructeur promet ainsi de nombreuses améliorations sur ses chaînes de fabrication au cours des prochains mois. Des optimisations censées réduire les coûts de production des véhicules pour rendre plus abordables les différents véhicules de la marque. Une façon d’anticiper la disparation en fin d’année des aides fiscales accordées aux Etats-Unis et de se préparer au ras de marée de modèles concurrents.
Une nouvelle très mal accueillie par les marchés boursiers. A Wall Street, l’action du constructeur a dévissé de 8 % sur la journée.
Pour moi ces licenciements sont dus aux politiques. Avec la fin des aides aux US il a fallu produire beaucoup et rapidement pour qu’un maximum de clients puissent profiter des aides, d’où les emboches massives ces derniers mois. À présent Tesla adopte un rythme de croisière.
Pour rappel cette flexibilité de emploi aux USA leur permet d’avoir le plein emploi. En France on emboche pas même si on a besoin (quitte à refuser des commandes) parce qu’on anticipe que licencier sera un drame.
ça étonne toujours nos compatriotes qu’un dirigeant anticipe ses besoins en ressources (ici humaines). Les pessimistes ( cassandre ?) dirons encore 7% de salariés en moins, les optimistes dirons encore 21% de salariés qui restent. Quand à la variabilité de l’action sur ce type d’annonce,
c’est comme la météo une heure froide, la suivante chaude.
Petite remarque, le nombre de brèves sur tesla est conséquent ces jours ci, un petit rééquilibrage va être réalisé (?).
Voir le lien ci-dessous contenant la lettre d’Elon Musk annonçant ces licenciements. Il y donne les chiffres et les explications de cette « nécessite » . Il y explique également que depuis la dernière vague de licenciements, Tesla avait embauché 30 % d’effectif en plus, ce qui est trop. https://www.teslarati.com/tesla-model-3-35k-base-model-layoffs-7-percent-breaking-news/
Quoi qu’on pense du système libéral des USA, il ne faut pas oublier qu’en France, il se passe exactement la même chose mais avec un système à 2 vitesses. Les employés CDI gardent leur travail (sauf quand ça va vraiment mal) mais les prestataire, intérimaires, peuvent être remerciés pratiquement du jour au lendemain. Mon frère en a fait l’expérience, on lui a dit « inutile de revenir lundi, il n’y a plus d’argent pour votre projet ». Et il n’a pas été le seul ce jour là…
Le titre fini à moins 11% en clôture, mais reprendra certainement dans quelques jours…
Et pas de CGT pour bloquer l’usine ? C’est comme ça, là bas. Quand il y a besoin de plus de moyens financiers pour investir, on licencie. C’est la méthode. Et si besoin, on réembauche plus tard. Il est plus facile d’embaucher quand on a besoin quand on sait qu’on pourra aussi facilement réduire les effectifs plus tard, ce qu’on ne comprend pas en France, enfin certains
-8% aujourd’hui, mais +15% demain , c’est la force d’Elon Musk.