
La Tesla Model 3 au salon de l'auto de Pékin
Afin d’alléger ses charges et pour parvenir plus rapidement à l'équilibre financier promis avant la fin de l'année, Tesla va se séparer d’une partie de sa masse salariale.
Au total, Elon Musk prévoit de licencier 9 % de ses salariés a indiqué Elon Musk dans un tweet publié le 12 juin. Rapporté aux 37.543 employés que comptait le groupe au 31 décembre 2017, cela représente environ 3500 postes supprimés. Pour Tesla, ce plan de « restructuration organisationnelle » vise à permettre à la marque d’atteindre un équilibre financier d’ici fin 2018.
Difficult, but necessary Tesla reorg underway. My email to the company has already leaked to media. Here it is unfiltered: pic.twitter.com/4LToWoxScx
— Elon Musk (@elonmusk) 12 juin 2018
Supprimer les doublons
Si les emplois liés à la production de la Model 3 ne devraient pas être concernés par cette vague de licenciements, le constructeur indique partir à la chasse aux doublons. « Tesla a grandi et évolué rapidement lors des dernières années, ce qui s’est traduit par des doublons dans certains rôles et fonctions » a expliqué Elon Musk, ajoutant que ces doublons « étaient difficiles à justifier aujourd’hui » même s’ils avaient pu faire sens « par le passé ».
« Nous prenons cette décision difficile maintenant pour ne pas avoir à la prendre plus tard », a conclu Elon Musk dans un communiqué, ajoutant que le constructeur continuait à « aplanir » sa structure hiérarchique au niveau du management.
Il y a quelques mois Tesla n’a pas hésité à faire des embauches massives parce que l’entreprise en avait besoin ET parce qu’elle savait qu’elle pourrait faire des licenciements le moment venu. Et comme aux US c’est la règle, le futur chômeur ne le restera pas longtemps, il trouvera ailleurs. Au final aux US c’est le plein emploi, et en France 10% de chômeurs, alors je ne suis pas sûr qu’on soit bien placés pour donner des leçons.
En plus une entreprise Tesla avec une masse salariale adaptée, c’est une entreprise pérenne, et comme entre 1% et 100% de part de marché de VE il y a une grosse marge on peut penser qu’un Tesla pérenne va *beaucoup* recruter dans les années à venir !
Après les « bonnes paroles d’Elon », lors de son assemblée des actionnaires Tesla, voilà les actes pour les rassurer !
Dommage pour les « doublons », ils vont se sentir un peu sur la bande de touche :-(
$
Quoi qu’il arrive a Tesla, la révolution des Véhicules Electriques (VE) est en branle. ll y a une multitude de facteurs qui supportent cette transition. Les prix des batteries continuent à baisser, entre 13 et 15% minimum par an, alors que la différence entre les prix des carburants hydrocarbonés et l’électricité augmente. Les fabricants de VE deviennent plus performant dans leur production, grâce aux économies d’échelles et absorbions des frais de initiaux élevés de démarrage. Vu les politiques monétaires un peu partout, la dépréciation inévitable du pétro-dollar, de l’euro et des devises en générale ne peut logiquement que se traduite en une inflation grandissante. Avec plus d’inflation, les coûts de main d’oeuvre et d’entretien des véhicules a combustion interne (VCI) sont affectés disproportionnellement (ça coûte 3 fois plus en maintenance que pour les VEs). Les infrastructures de recharge se développent, les soucis de pollution augmentent, les gens en générale préfèrent la conduite plus sportive et silencieuse des VEs, De nouvelles formulent de financement de batteries sont en train de se populariser, et avec ces genres de location de batteries (pas forcement l’offre de Renault qui n’est pas assez compétitive, mais telle que ce que notre compagnie GPEKS offre), les gens peuvent d’acheter un véhicule ayant une autonomie réelle de 300 a 400 km en dessous du prix d’un VCI de classe comparable, et en plus de payer moins en frais d’exploitation des le premier moi et la première année. En plus ceci offre une sorte de police d’assurance contre les augmentations de prix du pétrole et des frais de maintenance. Le marché des VEs va aussi bientôt déborder de la Chine et de la Norvège sur le reste du monde. La transition va se faire bien plus vite que ce que prévoient les analystes de l’industrie automobile. L’industrie des autobus électrique est sur le point d’exploser, même chose en ce qui concerne le transport urbain des camions de livraison locale et camion poubelle, taxi…Pour les particuliers, les économies sur coût d’exploitation possible en remplaçant les véhicules utilisés pour les déplacement locaux peuvent financer la location d’un véhicule pour les trajets bien moins réguliers sur plus longe distance, ou de faire des arrangements alternatifs pour les vacances tel que prendre le train et louer une voiture sur place, faire du camping dans une caravane ou tente aménagée déjà sur place, ou même prendre l’avion pour des vacances pas chère a Cuba par exemple. Le monde est en train de changer, qu’on le veuille ou non, et on ne peut pas toujours prédire les révolutions, surtout quand elle sont technologiques et au XXI siècle.
3500 doublons éliminés. Cela signifie donc qu’il y a(vait) 7000 personnes en double! Diantre… Comme une administration soviétique!
C’était couru d’avance !
On nous a reproché sur AP d’être trop « alarmistes » dans nos prévisions sur sa trop forte dette et son déficit chronique. Ses créanciers eux s’impatientent …, il faut qu’Elon leurs montre sa capacité à faire du bénéfice rapidos. Il pensait y arriver en augmentant les cadences rapidement sur la TM3, mais cela tarde apparemment, alors il prend des mesures radicales « rassurantes financièrement » (et aussi pour son cours en Bourse) et qui de toutes les façons, devront être prises pour alléger son staff « doublon », comme il dit. Avec 3500 personnes en moins à 3000$/mois (moy), cela ferait 126M$/an de gagnés sur son déficit.
§
Toujours très dommage de céder aux spéculateurs mais c’est le risque avec l’esprit start-up (vieillissant) et un trop grand besoin d’argent.
Discours inverse de celui de mi-avril dans lequel il disait avoir trop miser sur l’automatisation et devoir embaucher 400 personnes par semaine sur la model 3… (voir https://www.automobile-propre.com/elon-musk-met-la-pression-pour-produire-6-000-model-3-par-semaine/ ).
Sinon il pourrait s’agir d’un basculement de personnel… si un gratte-papier doublon (ça sent bon la compétition… façon duel western) peut remplacer un opérateur de chaîne…
Moi je lui propose une autre solution, monter le prix de 20% de ses voitures, ceux qui peuvent déjà se la payer n’auront rien à redire et vous pouvez toujours vous brosser pour une model 3 de base à 35000 Euros :-) il vous reste la Zoé :-) (zut… oui j’ai un peu d’amertume avec la fin prochaine de ma relation avec DIAC)… donc ce sera une e-up (et merde c’est une VW-tricheurs-pris) ou une Zoé en Belgique (avec batterie). Dur d’être électro-mobilien raisonnable.
Il faut savoir que dans une entreprise , il faudrait licencier pour bien faire environ 10% du personnel tous les 10 ans environ car des personnes tombent dans l’alcool, la drogue , l’absentéisme , le manque d’implication dans la société , c’est triste à dire mais c’est la réalité hélas .
ah c’est sûr on ne fait pas dans le social chez Tesla… Une entreprise du futur on disait ? Réjouissons-nous du futur alors ! Qu’en pensent les aficionados de la marque, ce serait bien de les entendre sur ce coup-ci
Apparemment ça concerne uniquement la partie Home Depot…
Sans doutes, ce « Mass Cut » aussi pour gagner une nouvelle confiance des actionnaires qui doivent être de plus en plus sceptiques face aux très (Trop ?) nombreux retards dans la fabrication de la Tesla pour répondre à toutes les commandes… Ces licenciements vont aussi permettre de rembourser les annulations de commandes…