
C’est avec Alphabet (Google), Apple, Dell Technologies et Microsoft que le constructeur américain est accusé par International Rights Advocates de profiter du travail des enfants en République démocratique du Congo pour obtenir un des composants de ces batteries lithium-ion.
Basée à Washington, l’organisation, qui entend défendre les intérêts des personnes exploitées par les grandes entreprises, a produit un document de 79 pages, photos à l’appui, pour justifier sa prise de position. Elle alerte sur des mutilations et décès des trop jeunes ouvriers causés, entre autres, par l’effondrement de tunnels dans les mines.
Selon International Rights Advocates, si les différentes entreprises ciblées font appel à des sous-traitants, elles seraient parfaitement informées de la situation de ces enfants qui risqueraient leur vie à chaque instant pour des salaires dérisoires.
L’association Amnesty International, d’ailleurs citée par l’organisation américaine, s’était déjà alarmée sur le sujet dès 2015. Deux ans plus tard, elle distinguait Tesla comme l’un des constructeurs de véhicules électriques s’activant le plus contre l’exploitation des enfants dans les mines de cobalt : enquêtes sur son réseau d’approvisionnement, certificats d’origine exigés pour les matières premières, visites aux fournisseurs, commandes d’audits à des sociétés indépendantes, etc.
En 2018, Tesla, qui cherche à s’affranchir du cobalt pour fabriquer ses batteries, a publié un rapport intitulé « Conflict Minerals Report » dans lequel il détaille sa politique interne pour un « approvisionnement responsable ».
Les fanboys qui arrivent en toute circonstance à relativiser voire défendre même l’indéfendable, ça n’a pas de prix! Enfin si, le prix de vies d’enfants congolais.
Chaque année 20.000 européens meurent dans des accidents de voitures 1.300.000 sur toute la planete à 99% essence ou diesels, 300.000 en Europe meurent des suites de la pollution engendrée par la combustion du petrole dans ces mêmes véhicules, homme femme et enfants,
En France 10 personnes meurent étouffées en mangeant une pomme…
Bon allez voir cela et foutez nous la paix
https://www.worldometers.info/.
Pour fixer les idées, une Tesla model 3 utilise 4,5 kg de cobalt. Pour 500 000 véhicules par ans cela représente moins de 2500T pour une production mondiale d’environ 150 000T dont 60% sont en RDC et donc 20% sont à priori produits de manière illégale. Bref, il y a beaucoup d’autres sociétés que Tesla qui sont aussi concernées. En fait, nous sommes tous concernés. En plus, il faut préciser que le cobalt est un sous produit d’autres minerais (cuivre, manganèse, nickel) donc, c’est l’ensemble des machines mondiales (et pas seulement les voitures électriques) qui doivent être mises en cause. Je vous laisse apprécier pourquoi tesla peut être citée dans ces actions médiatiques alors même que ses batteries ont les plus faibles taux de cobalt.
Les entreprises fabricants les 14 milliards d’objets connectés (Smartphones, montres, mp3, assistants virtuels …) , circulant actuellement à la surface de la planète, seront-ils aussi poursuivis ? Ainsi que les autres utilisant du cobalt dans leurs produits: prothèses dentaires, objets de coupe, super alliages, aimants (frigos, démarreur automobiles,…), peinture sur céramique etc …. ?
Les pétroliers, emmenés par les frères Koch et Exxon Mobil, jouent là leur dernière carte pour retarder l’inéluctable. La prochaine version de batteries à électrolyte solide n’aura plus de Cobalt. Cette action judiciaire n’aura plus lieu d’être. Et les enfants n’auront plus de travail pour faire vivre leur famille !
Tesla vraiment ?
A t on des chiffres de provenance du Co par territoire ? Sait on quelle part de la production mondiale est utilisée pour la fabrication de batteries ? On verra que les VE sont loin d être seuls.
Gare aux raccourcis boiteux qui nous feraient penser que « VE = enfants exploités ». Ça ressemble à de la manipulation des entreprises pétrolières qui sont prêtes à tout pour retarder l avènement des VE.
Faut ouvrir les yeux. Le Congo, puisque c’est de lui qu’on parle dans l’article exploite des enfants dans ses mines (pas Tesla, le Congo).
Mais y’a même pas 100 ans, en France (et partout en Europe), on faisait quoi ? Dès 14 ans les gamins descendaient dans les tunnels de nos mines de charbon…
Est-on bien placés pour faire la morale aux pays qui n’ont pas atteint notre stade de développement (et pour beaucoup pas non plus le stade de développement qu’on avait il y a 100 ans) ? Ma réponse est NON !
Oui, faut lutter contre le travail des enfants, mais intelligemment, pas en critiquant gratuitement alors qu’on faisait pareil il n’y a pas si longtemps
Bon, qui croire?