
La marque au losange présentera un nouveau concept-car au salon de Francfort et nous promet un véhicule autonome, électrique et connecté.
Pour aboutir à ce concept, Renault a demandé à ses designers d’imaginer à quoi ressemblerait l’automobile en 2030 et la place qu’elle pourrait avoir dans la société. SYMBIOZ, du Grec Ancien « symbiosis » qui signifie « vivre ensemble », sera un véhicule « en harmonie et en interaction continue avec son environnement, avec les infrastructures routières, avec la vie digitale de nos passagers » selon Renault. Tout un programme !
Pour l’instant, on ne sait pas grand chose de plus sur SYMBIOZ mis à part que son style s’inscrit dans la lignée du cycle design démarré avec TREZOR. Il faudra attendre le Salon de Francfort pour en savoir plus et avoir les premières images de ce concept-car. Patience…
De Renault-Nissan, en aboutissement autoroutier de la Twiggy, on aimerait rapidement voir une voiture LÉGÈRE de deux places en ligne
, très aérodynamique, ayant tout le confort et une autonomie accrue par rapport aux 4/5 places (que personne n’utilise pleinement ou très peu !).
Cela à un prix abordable, avec supercondensateurs de dernière génération vite rechargeables, pour les retraités et les jeunes, et pas seulement qu’en concept car…, jamais produit !
J’aimerai juste savoir ce que vous avez contre les concept car??? Tous constructeurs automobile propose ce genre de chose depuis des lustres avec les thermiques et on ne voit jamais le produit grand public en découlant (ou rarement)
Justement car ce sont des concepts qui incitent à rêver, et certaines idées arrivent parfois sur d’autres véhicules des années plus tard.
Certes il faut plus de VE dans nos rues et de véhicules à notre portée, mais lâcher un peu la grappe des constructeurs qui nous propose du rêve.
Après s’ils ne sortent pas de VE assez rapidement, ils comprendront vite qu’ils sont partis dans la mauvaise direction.
Parcourant les blogs d’informations sur les VE depuis plus d’un an, je trouve que cela bouge pas mal au contraire, et même s’il faut attendre encore un ou deux ans, au moins la course est lancée.. Un constructeur ancrée dans le thermique ne peut pas lancer un VE du jour au lendemain.
Concernant Renault, en effet il pourrait nous proposer des nouveaux modèles, mais comme Nissan du même groupe, la réduction des coûts est le maître mot, d’où la création d’une plateforme unique pour Renault-Nissan-Mistubishi, et autant vous dire que cela ne se fait pas en un jour. La Leaf 2 reprend une bonne partie de l’ancienne plateforme (même dessin des portières que l’ancienne), là encore recherche à l’économie..
Il faut juste comprendre que l’écologie ne changera pas la recherche du profit et la sécurisation d’une chaîne de production. Il faut dire que le thermique rapporte encore tellement et que l’électrique demande beaucoup d’investissement.
Il a beaucoup de startup qui nous proposent des véhicules électriques à court terme, mais attention à la fiabilité.. même Tesla après l’annonce de la modèle S à mit du temps à la sortir.. et la modèle 3 entre l’annonce et la sortie minimum 1 an et demi, et pour le monde entier il faut encore attendre une bonne année..
Bref, laisser nous rêver un peu et arrêté d’être rabat joie ;-)
C’est pour couper l’herbe sous le pied (la roue) de la nouvelle Leaf ??
Ferait mieux de bosser sur un scenic Elec avec 400 km d autonomie reelle et dispo sous 1 an….