Tesla Supercharger Prefabriqué

Essayer Superchargeurs : Tesla lance des stations « plug & play » ?

Configurez votre véhicule Superchargeurs : Tesla lance des stations « plug & play » ou demandez un essai gratuitement.

Avec son réseau de Superchargeurs, Tesla est le constructeur qui a le plus tôt lutté contre le point noir du passage à l’électrique, l’infrastructure de charge. Un nouveau procédé de construction devrait permettre d’aller encore plus vite sur le déploiement du réseau.

Depuis 2016, le nombre de stations de Superchargeurs augmente en moyenne de 30 à 40 % chaque année dans le monde. En 2021, le nombre est ainsi passé de 2 564 stations à 3 476, soit + 36 % (avec 31 498 Supercharger contre 23 277 fin 2020). Malgré cela, le rythme n’est pas suffisant. Il est en effet inférieur à la progression des ventes (+ 84 % en 2021…). D’autant que les Superchargeurs sont désormais ouverts à d’autres marques, amplifiant le risque de saturation.

Des travaux plus simples et plus rapides

Ce n’est pas forcément une question de volonté, mais installer une station demande… du temps. Il faut trouver l’emplacement, négocier avec le propriétaire des lieux, établir le contrat, obtenir les autorisations. Puis seulement arrivent les travaux proprement dits. Si la réduction des délais sur les premières étapes n’est pas forcément entre les mains de Tesla, la dernière phase présente des opportunités d’amélioration.

Pour preuve, la dernière station installée par Tesla en Floride n’a nécessité qu’une bonne semaine de travaux. Autant de temps gagné aussi sur la perturbation de la circulation et du stationnement… Dans cette station, les Superchargeurs sont « tout simplement » arrivés déjà implantés sur un socle en béton préfabriqué, par lots de 4. Et l’on peut supposer que cette façon de faire va se standardiser chez Tesla. Rappelons que le constructeur produit lui-même ses bornes de recharge rapide.

Le process est détaillé dans la petite vidéo ci-dessous…