
Après une période de test d’un peu plus de trois mois, tout le réseau de Superchargeurs aux Pays-Bas s’ouvre aux autres voitures électriques.
Au mois de novembre dernier, Tesla lançait un pavé dans la mare en annonçant officiellement l’ouverture de ses Superchargeurs à toutes les voitures électriques dotée d’une prise Combo-CCS. Et même si le programme est toujours en phase d’essai, toutes les stations des Pays-Bas ouvrent leur porte aux autres voitures désormais.
Alors que Tesla vient de lancer son programme pilote en France, les conducteurs de voitures électriques aux Pays-Bas seront ravis d’apprendre la nouvelle : la marque américaine, par l’intermédiaire de Jeroen Van Tilburg, le chef local du réseau, vient d’annoncer l’ouverture de tous les Superchargeurs du pays à toutes les voitures électriques.
À lire aussi Tesla Superchargeur : des recharges gratuites à l’approche de NoëlVers une ouverture totale des Superchargeurs en France
Cela représente un total de 36 stations qui peuvent dès aujourd’hui accueillir les voitures équipées d’un port Combo-CCS pour la recharge rapide. La procédure pour pouvoir se connecter à l’un des convoités Superchargeurs ne diffère pas, tout comme la grille tarifaire.
Cette annonce confirme que Tesla ne fera sans nul doute jamais marche arrière. Ce qui semble se passer comme prévu aux Pays-Bas ne devrait donc pas tarder à arriver en France : au fil des prochaines semaines, de plus en plus de stations pourraient s’ouvrir aux autres voitures dans l’Hexagone.
Ma pensée du jour: «En VE, quand tu alignes les biftons, tu ne deviens pas le roi du pétrol»
toute borne supplémentaire par les temps qui courent est bienvenue. je remarque que certains propriétaires de Tesla rechignent pourtant il n’est pas rare qu’il utilisent les autres réseaux aux dernières grandes vacances il y avaient à la stations de Chartres Ionity la moitié des bornes occupés par des Tesla j’ai attendu 20 minutes avant qu’une place se libère et chaque fois que je recharge quelque part il n’est pas rare non plus qu’une Tesla soit en train de recharger. ne soyez pas trop égoiste svp
Très bonne chose…
Cependant pour ne pas embêter les conducteurs de Tesla, je resterai Ionity vu que j’ai un tarif préférentiel (0,29€ la minute chez Ionity ce qui pour une voiture comme la mienne (EQC 1886 Edition) ne pose pas de soucis, vu que je peux recharger à 110kw (voire parfois un peu plus)… et que souvent sur l’autoroute, il y a les 2 rangées de chargeurs de chaque…
Cependant, il serait intéressant d’avoir accès aux recharges à destination…
Car c’est aussi sur ça que les fournisseurs de bornes pêchent…
Automobile propre appartient à Elon Musk?
En tant que conducteur de Model 3, je suis a 100% pour. Et si je dois attendre 2 ou 3 fois aux SuC, la belle affaire!
Par contre si cela encourage un acheteur a prendre un VE a la place d’une thermique, mes poumons remerciant Tesla.
Ayant une Model 3 ca m embete si je me retrouve bloqué surtout a cause de nonTesla meme si ils paient plus cher (dailleurs la difference de prix n est pas assez je trouve, rentable environ apres 75kw de charge par mois donc un plein complet). Pourquoi ne pas faire payer a la minute dans ce cas pour « éviter » les recharges de plus de 30 minutes et augmenter le prix significativement apres une certaine durée pour favoriser les recharges rapide. Cependant je suis content car si tous les superchargeurs sont ouvert dans tout les pays europeens, je regarderai a la concurrence lors de mon remplacement de vehicule. Tesla perd un gros avantage avec son reseau ouvert meme si je ne fait pas trop de supercharge au final. Enfin si ca peut aider Tesla a multiplier son reseau tres rapidement… on est tous un peu gagnant non? Question: pourquoi Tesla fait ca que en Europe, et pas au USA? obligation légale, lobbing européen …peur d un proces aux USA de des proprietaires a qui on a « vendu » l exclusivité d un réseaux mais en Europe on peut rien faire…. ?
Bonjour
Vu la « haine » propagée par certain concernant les voitures n’ayant pas le connecteur du bon coté (en meme temps n’est ce pas logique de placer le connecteur de recharge coté trottoir plutot que coté route), vu que Tesla va aussi surement recevoir des aides publiques pour l’ouverture de ses SuC, il serait médisant de penser qu’il n’y a pas que sur ces SuC qu’il va y avoir des tensions mais aussi sur les réseaux Ionity car certains utilisateurs ne vont pas comprendre pourquoi les Tesla ne vont pas sur LEUR SuC.
Si un Non Tesla prend un abonnement mensuel pour charger sur les SuC c’est un meilleur ou un moins bon client de Tesla ? faut-il donner la priorité à une personne qui paye tous les mois un abonnement ou une personne qui va acheter un seul produit ?
Je pense que cette stratégie est bonne pour le développement de l’électrique mais gros risque sur l’achat des voitures… Je m’explique j’ai une TM3 et mon choix a été poussé par la voiture et surtout l’accès au supercharger sur les longs trajets. Maintenant que les autres constructeurs peuvent faire de même, et en tenant compte des évolutions techno des marques concurrentes, mon choix risque de décevoir TESLA… je ne dois pas être le seul dans ce cas… Tesla se tire une balle dans le pied…
si ça accélère le nombre de stations = très bien.
il serait bien aussi que les constructeurs standardisent l’emplacement des prises véhicules.
quand vous voyez qu’Audi et d’autres les dispersent , sur leurs modèles !
Pour le coup, je ne comprends pas la stratégie de Tesla. En tant que client Tesla, je suis frustré car j’ai pas l’impression qu’ils se rendent compte des problématiques et y portent attention. Cela ne me dérange pas que le réseau s’ouvre à tous, ni même de devoir faire la fille pour pouvoir recharger, en revanche ce qui me dérange c’est de devoir attendre alors qu’une BMW I4 se sera mal parquée et occupera 2 places, qu’une Renault Zoé squatte pendant 2h à 50KwH ou pire encore qu’une hybride vienne recharge sa remplir sa ridicule batterie. Encore une fois, l’idée est top et on s’y attendait. Cela va permettre d’étendre le réseau et c’est bénéfique pour tout le monde. Mais je reste d’avis que Tesla devrait mettre des restrictions à certains véhicules qui ne sont pas prévus pour ces chargeurs (trappe mal placée, puissance de charge trop faible etc…)
C’est une très bonne nouvelle, l’idée première de Tesla était de démocratiser le véhicule électrique et je ne crois pas que la model 3 soit une voiture accessible au plus grand nombre.
Business is business. Vu les prix pratiqués par Tesla, mieux vaut prendre un abonnement IONITY…. Ou rouler au gasoil😇
Ma décision d’acheter en 2019 une Tesla M3 était motivée pour moitié par l’absence de concurrence en terme d’autonomie et par le droit d’accès qui m’était donné au réseau propriétaire de stations de recharge.
Tesla est occupé à galvauder l’avantage concurrentiel que lui donne son réseau de Super Chargeurs.
La concurrence comblera, petit à petit, son retard sur l’efficience énergétique des véhicules électriques.
Il y a encore quatre mois, j’étais convaincu qu’une autre Tesla remplacera ma M3 lorsque l’envie de changer se concrétisera; aujourd’hui, j’en suis beaucoup moins certain.
Et depuis tout récemment, j’exprime mon mécontentement en privilégiant les recharges chez Ionity; ce choix est aussi économique, du moins en France, aussi longtemps que la puissance délivrée est supérieure à 120 kW.
On croirait parler de la fiscalité en France , on ne sait pas de quoi demain sera fait.
On aura un nombre de bornes suffisant un jour ou l’autre mais pas lors de grandes affluences. Il y aura inspiration de l’EDF avec des tarifs heures creuses et des tarifs majorés heures de grande affluence. Faire Paris Madrid ou Paris Berlin n’est pas prêt d’être une sinécure
Dimanche au super chargeur de Beaune une hôtesse Tesla nous a invité à répondre à un questionnaire sur nos attentes aux Superchargers où plus largement sur la recharge. Sécurisation, abris, toilettes restaurations tarifications … faisaient partie des questions.
Toujours des bonnes initiatives de Tesla sur l’écosystème électriques. Tesla cultive toujours son image en plus de son efficacité.
Et il y a bien évidement des encore progrès à faire?
Des super chargeurs sans toilettes disponible comme à Avalon où sans restauration à Maçon où les deux à Moutier.
Bientôt en France , génial
J’ai hâte de passer à parly 2 ou a belle épine pour regarder les hybride en train de charger ……
Si cela permet à TESLA de faire du profit sur les VE non TESLA et ainsi de développer son réseau de charge en multipliant les stations et les bornes, pour faire encore plus de profit, cela ne me dérange pas trop et tout le monde en bénéficie : plus de stations et plus de bornes, cela simplifie tout de même les recharges. De plus, j’évite d’une manière générale de rouler les jours de grande transhumance : je ne devrais pas pâtir de cette ouverture aux VE non TESLA. ( ce qui ne sera pas le cas pour les automobilistes contraints de rouler ces jours rouges ou noirs : il y aura de l’attente, comme pour les pompes à carburant parfois))
Le seul point noir, ce sont les VE avec prise arrière droit qui occupent 2 bornes. La parade, ce n’est pas la rallonge ou l’allongement du câble ( difficile à cause de l’ampérage et de la chauffe de ce câble s’il est trop long), c’est à mon avis la modification de la borne pour y installer deux câbles : ainsi, sur la même borne deux voitures peuvent charger en même temps, une à l’arrière droit et l’autre à l’arrière gauche ( ou deux à gauche ou deux à droite, tout le monde est content…). Cela ne doit pas poser de problème avec les bornes 350 kW : cette forte puissance n’est délivrée que quelques petites minutes et la puissance de charge descend très rapidement à 200 ou 150 kW, ce qui permet de charger en même temps deux voitures, une en début de charge à 200/350 kW, l’autre en fin de charge à 100/150 kW.
il est clair que sur les longs trajets il risque d’y avoir plus de voitures avec des vitesses de recharges inférieures à 100 kwh qui auparavant allait chez ionity
les tarifs à la minute, de l’un, étant moins intéressants que ceux au kWh de tesla.
maintenant ce réseau permet surtout de combler des zones défavorisées en borne HPC.
Merci monsieur Elon
Sur la route des vacances, 35°C à l’ombre mais il n’y en a pas sur le parking, les places sont prises par des Zoé qui chargent à 50kW maximum et derrière une longue file… Bon, le bon côté de la chose est que les restrictions liées au covid seront dernière nous. Le masque ne sera pas obligatoire dans la file d’attente.
Il serait peut être judicieux de créer un cable rallonge court, 1 mètre et quelques pour que tous les véhicules puissent se placer correctement, quite à diminuer un peu la tension dans ces cas là.
Bientôt dans la boutique du site Automobile Propre pour la modique somme de *** € ??? (TTC)
Un petit effort pour bénéficier des avantages des sites Tesla sans pénaliser le nombre de places utilisables, car dans la pratique, c’est bien l’augmentation du nombre de bornes de recharge rapides qui va favoriser l’ensemble du parc.
honnêtement, ça m’embête…
Attendre cet été devant les bornes ou lors des gros weekends ne faisait pas partit du deal à la base…
Il aurait été certainement possible pour Tesla d’autoriser uniquement les véhicules avec chargement avant ou arrière gauche pour éviter le prise de deux places pour rien. Personnellement je n’ai jamais dû attendre pour charger en France, Espagne, Italie ou Suisse en un an. Il arrive d’avoir 90% de remplissage preque 100% mais l’ouverture apportera plus de véhicules sans conteste, donc plus de revenus à Tesla pour financer de nouveaux chargeurs.
Dommage d’illustrer le sujet avec une BMW qui utilise une place pour se garer et le câble d’une seconde place !!! Les stèles étant faites pour des prises à l’arrière gauche et non droite.
En gros tout ce qu’il ne faudra pas faire pour éviter les accrochages verbaux les jours d’affluence.
Je rejoint les autres: excellente nouvelle ! Sans doute la meilleure, depuis la sortie de la Model 3, pour atteindre leur objectif de démocratisation de l’électrique. ;)
Excellente nouvelle. Par contre ce qui est un peu étrange, c’est les différences de tarif entre stations. 56 à Velizy, 61 à Laxou, 57 ou 59 dans d’autres stations.
J’ai eu l’occasion de tester à Laxou, ça marche très bien. 28 SuC pour moi tout seul! Évidemment ce n’était pas un samedi de juillet-août. Avec la prise en face avant du véhicule, centrée ou décalée, pas de problème pour stationner et se brancher à la régulière.
Les constructeurs vont réfléchir à deux fois avant de ne pas mettre la prise de recharge à l’arrière droit! Les excès de tarification des bornes rapides va « de facto » vite s’arrêter comme la médiocrité des puissances de recharge je pense tout particulièrement aux bornes Vinci sur Autoroute comme Total qui sont à la fois médiocre et excessivement cher. Les malfaisants vont payer très cher leur excès comme leurs politique de ralentissement de l’écosystème électrique. Les places devront être prise et proposer rapidement aux consommateurs et le jugement des consommateurs est irrévocable.
Si cela permet de rentabiliser mieux les installations et de ne pas trop augmenter le tarif des recharges pour les Tesla, tant mieux.
Après faut déjà que les stations ne soient pas trop chargées. Certaines sont souvent à plus de 50% utilisées, voir pleine avec de l’attente (Orgeval,Rennes, Caen, pour celles que je croise et utiliser parfois)